Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet construction d'un caisson de basses dans un caddie (!) a votre avis ça marche ou pas?

Sujet de la discussion construction d'un caisson de basses dans un caddie (!) a votre avis ça marche ou pas?
salut a tous...
oui je sais c'est assez étrange comme idée mais bon, il y a des gens qui sont en école d'art et qui ne savent pas trop comment s'occuper dans la vie, du coup il décident de tester des trucs...
explications...

le projet consiste a essayer de mettre en mouvement un caddie de supermarché par le biais des vibrations.
Nous souhaiterions construire un caisson de basses dans le caddie, qui embarquerait aussi un ampli de puissance, et une electribe controllée par le logiciel max.
A terme par le biais de capteurs piezo et l'écriture d'un patch sous le logiciel max, le son de départ que nous lançons est recapté et se transforme tout seul pour évoluer de façon autonome, de façon a créer une piece sonore aléatoire.L'idée serait que le son balancé soit assez puissant pour que le caddie se mette en mouvement seul .

Les premiers test (une gamelle d'ampli basse dans son caisson d'origine 300W RMS+ampli de puissance, le tout monté sur roulettes) est complètement décevant..Les potars a fond, on a balayé de 4000 à 20 hrtz en espérant trouver la fréquence de vibration, balancé des impulsion au risque de ruiner l'enceinte...ça a pas bougé d'un pouce..

Chaque nouvelle personne a qui on demande conseil nous donne un avis différent.Alors je m'adresse à vous !

1-Les vibrations ou la dépression d'air créées par un caisson de basse de type toboggan pourrait il mettre en mouvement un caddie ( pas des embardées de 2m, hein, juste un petit mouvement) ?

2- quel rapport poids/puissance ?

2-Quels matériaux?quels plans? et si on faisait exactement ce que tout le monde veut absolument éviter sur ce forum ? construire un caisson en contreplaqué très fin par exemple? le vendeur d'enceintes a qui on en a parlé imaginait construire un caisson avec le hp a une extrémité et l'évent complètement a l'opposé, ou l'air devrait parcourir tout un labirynte avant de sortir.

lui nous conseyait des enceintes entre 300 et 500 W, qui pouvait selon les caractéristiques descendre jusqu'à 3 hrtz (!) c'est possible ça?avec quel ampli derrière ? est-ce que les infrabasses sont plus suceptibles de mettre un objet en "mouvement"

voila, désolé pour ce gros pavé, mais on est vraiment dans une phase d'expérimentation dans ce projet un peu fou, sans trop savoir dans quoi on met les pieds (on est pas du tout des spécialistes) mais l'idée d'une part de construire mon matos de son , d'autre part d'experimenter les sensations physique provoquées par les infrabasses inaudibles me trotte dans la tete depuis un moment.

Si le coeur vous en dit, et que le projet ne vous parait pas trop sacrilège (!) ce serait chouette d'avoir vos avis d'experts à ce sujet.

merci a tous et bonne continuation.
manu et cyril
C'est un projet assez farfelut mrgreen

Sinon, de mon point de vue sans vouloir être rabat joie, quand un signal arrive dans un hp, il fait sortir le cone et puis il le fait rentrer, ce qui fait que dans un premier temps il pousse de l'air et ensuite il en aspire.

Pour un mouvement de poussée, c'est coton puisque l'aspiration annule la poussée.

Il faudrait que ton caisson fonctionne comme une pompe à vélo, à savoir tu pousse de l'air derriere mais elle ne revient pas par derriere au moyen d'une sorte de clapet anti retour,  et pour éviter que le hp soit en pression, il faut que l'air revienne par devant avec un autre clapet fonctionnant à l'envers de celui d'expulsion.
En s'arrangeant pour que chaque fois que le hp sort, il pousse de l'air derriere et en aspire devant et que lorsqu'il rentre, il pousse toujours l'air derrière et aspire devant. En utilisant 4 clapet croisés, Ca pourrait "peut etre" le faire, mais ca n'est pas garanti que ca puisse déplacement autand de poid, même si c'est sur roulette.

Et faudrait que les clapets puissent etre tres rapides. (Sans parler du son de casserole).

C'est tordu alors bonne merde pour ton projet wink

A mon avis, avec un caisson "normal", même de très forte puissance, je ne pense pas que le caddie bouge...

Enceinte qui descend a 3hz...faut pas rêver!

Peut être essayer avec des "schakers"(orthographe?) que l'on met par exemple sous le siège des batteurs.
C'est un appareil qui par contact physique envoie des vibrations pour recréer artificiellement la sensation de la basse quand on ne peut pas mettre un sub sur scène.

C'est un défi difficile...mais rigolo!
je pense aussi qu'il ne bougera pas.

Avec un sub, tu auras au maximum 135dB quoi (un gros pic ds la courbe de réponse), ca ne fera pas grand chose de plus.

Comme déja dit, c'est un coup en avant, 1 en arriére...

Peut étre que un HP Actif (MOTORISE avec un VD) et 3 ou 4 passif , ce qui ferait 4 HP qui vont ds le mm sens pour un en arriére...

les bass shaker peut étre oui, j'en ai jamais vu en vrais.

Sympa le projet, mais pas simple!!
Engine by Chevin!
hihi
deja merci pour les réponses ultra rapides, ça fait toujours plaisir sur ce forum...
d'après vous le temps de latence entre le moment ou l'air sort et celui ou il rentre ne pourrait pas créer un pitit mouvement? l'idée n'est pas qu'il avance en ligne droite, la trajectoire importe peu finalement.

hier on a réussi a tout faire vibrer dans la salle ( fenetre, murs, plaques de polystirene (!) qui trainaient par la, mais pas ce foutu caddie. en même temps, le hp bloquait aux alentours de 35-40 hrtz. peut etre qu'il nous manquais de la puissance aussi.

en jouant sur les matériaux, ou le litrage est-ce qu'on ne peut pas obtenir un "souffle" suffisant? moi je me basais sur les sensations ressenties devant un mur de son, par exemple, ou il y a un effet ventilateur quand meme..
quels parametres tordus seraient suceptibles de changer les résultats?taille, disposition de l'évent, orientation du hp. En fait il faudrait que je tente de reproduire les erreurs les plus grossières de la construction d'enceintes, afin d'obtenir des vibrations intempestives, ou de résonnances démesurée.le pb de notre caisson test, c'est qu'il était justement conçu pour ne pas vibrer ( médium 20mm). Du coup rien ne se transmettait au caddie. Et si on monte le hp directement sur la structure metallique?
j'oriente mes recherches de toutes façons vers les body shaker, la piste a l'air prometteuse.

merci pour les encouragements!

Je pense que la structure du caddie vibrera mais les roulettes ne bougerons pas. (surement une histoire de force).

Je construirai mon enceinte avec l'event à l'avant, et une sorte de "tunnel" du HP vers la sortie, le tout en forme d'entonnoir pour que le son "pousse plus", un peu comme les tweeters.

Bref je n'ai pas pas trop d'idée non plus sur comment mettre tout ça en mouvement.

Bon courage à vous.

ps: peut être qu'en le suspendant ........ noidea
Y a matière à débattre, mais c'est vraiment chaud avec un hp mrgreen

J'ai un caisson a la maison avec un 12" pour voiture bien balèze et Xmax de cochon (rockford-fosgate).

J'essayerai ce soir de le mettre sur une planche a roulette voir ce que ça donne...mais j'ai peu d'espoir...
Bon ben c pas en tant que zicos ou physicien que je répond... mais en tant que père de famille...

Quand mes enfants font le b****l dans un caddie (pendant que j'drague la caissière par exemple, ou que je mate le DVD d'ACDC au canada sur les écrans plats en démo), le caddie peut se mettre à bouger.... à condition que la fréquence de vibration des mômes soit d'environ 1,5Hz à vue de nez (une vibration et demie par seconde).

Autrement dit, je pense que la fréquence propre du caddie est dans les infras sons vers 1Hz ou 2, donc avec un caisson, ça le fera pas... évidement, en trouvant un "hp" qui descenderait jusque là, le caddie devrait pouvoir se mettre à danser la gigue.... mais, on entendra pas la pulse !

...

Sinon, je loue mes enfants à un tarif avantageux à la semaine. Ils fonctionnent sous n'importe quelle impédance... et le rapport db/puissance consommée est assez impressionnant...
Engine by Chevin!