Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Cherche logiciel efficace de calcul de volume d'enceintes

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 16 178 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche logiciel efficace de calcul de volume d'enceintes
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un logiciel fiable et gratuit pour calculer le volume d'une enceinte. Des logiciels il y en a pleins, mais je cherche un logiciel qui ne se trompera pas icon_bravo.gif
Qu'utilisez vous ?  icon_smile.gif

Je compte mettre ça dans la boite : http://www.toutlehautparleur.com/15/rcf-cx15n351-p-1758.html
Je compte couper à 90/100 Hz. Que me conseillez vous comme fréquence de raccordement et pente de coupe ?

Merci par avance à tous, bonne journée/soirée icon_wink.gif
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est vrai qu'il a l'air bien ton HP, Cher mais bien !
Reste à écouter comment il sonne.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

12
Pour le prix , j'aurais acheté une APG DS15 . Sans nul doute que la DS15 serai audessus du hp RCF . Le seul avantage qui me saute aux yeux , c'est le pavillon du RCF . Il pourra diffuser les aigu un peu plus loin .
Les coax sont excellent à courte porté . A plus de 15m , il y a des problèmes . Le couplage de ce type d'enceinte demande une grande expérience et peu parfois s'avérer très difficile .

Même si le plan du B2 est faux , on s'en fiche pas mal . Tu n'a pas le hp qui va bien ni les paramètres du processeur .
Autant avoir un plan qui ne correspond pas à l'origine mais qui fonctionne bien , que d'avoir le plan d'origine qui ne fonctionne pas avec ton hp et qui demande un traitement parculier que tu ne connais pas .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

13
Ça m'intéresse pas de prendre du tout fait, si il ne reste que les câble à brancher c'est pas très ludique.
De plus, le proc des DS15, j'ai pas le budget pour l'acheter, l'amplification j'en parle même pas


Vu le diagramme de directivité on peux espérer coupler par 2 verticalement en grappe (avec un angle de 30° ça serait pas mal).

Ce qui m'intéresse c'est de faire quelque chose de mes mains, si il suffit d'aligner les billets, c'est pas intéressant comme jeu.

Sinon pour le faux B2 jsuis totalement d'accord avec toi, mais si je voulais un B2 c'est parce qu'il m'avait conquis, il super linéaire et rond, un sub hifi qui sort 138db spl en fait.
Si le faux B2 en fait autant, je suis ok, mais si il ne correspond plus au rendu que je cherche, ça ne m'intéresse plus.
Mais sur le fond de la chose, je suis entièrement d'accord avec toi icon_wink.gif

En fait, je cherche à faire un système D&B C7 home made un peu musclé.
14
Il est évident qu'un caisson sans son preset peut sonner d'une toute autre manière.  Par contre le plan qui tourne sur le net comme étant un B2 est parfaitement cohérent si on le simule avec un RCF L18G401 http://hornplans.free.fr/d&b_b2.html

D&B donne une courbe de réponse du caisson filtré, ce qui peut donner une idée de direction a prendre si on veut faire un preset: https://www.dbaudio.com/pub/files/B2-SUB_Manual_3.2EN.PDF
15
Bah le soucie est que je n'ai aucune idée de comment travailler précisément ma courbe à ces fréquences :/
16
Le logiciel WinISD est l'outil idéal pour explorer toutes les possibilités avec de nombreux modèles de HP. Si le logiciel ne les a pas déjà en mémoire, il suffit de connaître leurs caractéristiques Thiele-Small et de les rentrer.

C'est à ma connaissance le seul logiciel pour lequel, une fois choisi le HP, il suffit de balayer avec la souris pour trouver la caisse qui convient le mieux, et les dimensions de l'évent correspondant.

En déplaçant la souris verticalement on fait varier le volume de la caisse, horizontalement on ajuste la fréquence d'accord, tandis que la courbe de réponse de l'enceinte s'affiche en temps réel.

Il suffit de s'arrêter quand le résultat convient pour lire volume et fréquence correspondantes.
Il suffit alors de choisir une forme d'évent parmi celles habituelles (1 ou plusieurs, ronds, rectangulaires, etc.) pour que le logiciel indique les dimensions de l'évent correspondantes.
Par exemple pour un évent rectangulaire; il suffit de donner 2 parmi les 3 dimensions (hauteur, largeur ou longueur) pour que la 3ème dimension s'affiche immédiatement.

Ensuite, comme dit plus haut, il faudra réaliser la caisse et régler l'évent par essais successifs: soit le rallonger/raccourcir, soit augmenter progressivement le diamètre du/des trous jusqu'à obtenir la courbe de réponse voulue.

Je lui trouve cependant plusieurs défauts:

1. Pas forcément exact d'où l'obligation de retoucher éventuellement l'évent après avoir réalisé la caisse. Nécessite des moyens de mesure (micro étalon, analyseur de spectre, chambre sourde ou plein air).

2. Il n'indique pas la course de la membrane du HP qui peut devenir trop importante aux basses fréquences.
Ainsi, si on choisit un volume de caisse trop grand, la bobine mobile peut sortir de la zone où le champ magnétique est homogène, avec distorsion et risque de casse.
On ne sait donc pas quelle est la puissance maxi que l'on peut envoyer dans le HP sans danger, et s'il faut mettre un filtre passe-haut ou réduire la puissance d'ampli...

3. Ne recalcule pas l'efficacité réelle de l'enceinte à partir des valeurs Thiele-Small mais fait confiance à la valeur donnée par le fabricant du HP qui est souvent un peu optimiste.

4. Il ne fonctionne plus avec Windows7, et il me faut utiliser un vieil ordinateur pour pouvoir l'utiliser.


Un pote à moi avait fait un petit logiciel en Basic sur son Atari qu'il a perfectionné et passé en QBasic sur PC.
Il a paufiné son truc pour tenir compte de tous les phénomènes qui se passent dans la caisse et dans l'évent, ce qui le rend "exact" pour les nombreuses enceintes BR qu'il a fabriquée.
Donc inutile de régler l'évent, on obtient directement la courbe de réponse prévue (aux erreurs près des tolérances de fabrication du HP).

En plus il trace la courbe du déplacement de la membrane aux basses fréquences comparée avec la limite de puissance dissipée donnée par le constructeur.
On sait donc immédiatement s'il faut réduire la puissance ou le volume, ou alors ajouter un filtre coupe-bas.

Par contre question ergonomie, c'est pas le top et j'apprécie WinISD pour rechercher toutes les solutions possibles.
17

Pour le point 2 , j'ai WinISD pro version Alpha 0.50a7 qui donne justement le déplacement de l'équipage mobile .

Pour le point 4 , j'ai Win7 en 64bits et ma version de WinISD fonctionne (mise à part qu'il ne se ferme pas ► gestionnaire des programmes pour le fermer) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

18

Et beh, merci pour ce roman très détaillé, je d'en demandais pas tant mais vraiment, merci beaucoup de t'être donné cette peine icon_wink.gif

 

J'ai essayé WinISD, ça a l'air bien puissant, ceci dit il me manques quelques paramètres T&S, introuvables... Le logiciel ne peut pas calculer ceux-çi seul. Le problème est que ces paramètres là manquent pour tout les constructeurs...

19
Citation :
Le problème est que ces paramètres là manquent pour tout les constructeurs...

icon_non.gif 
Non, il ne manque jamais de paramètre, du moins chez les grands constructeurs.
Si tu avais eu la curiosité d'apprendre comment tout cela se calcul, tu saurais que les paramètres sont reliés par quelques formules simples d'électromécanique et d'électromagnétisme....
20

J'ai eu la curiosité, mais 3h n'étaient pas suffisantes pour ingérer un programme de licence de mécanique électromagnétique icon_cool.gif J'ai cherché sur google, j'ai pas trouvé de lien en français qui expliquait à quoi correspondaient les paramètres manquants. De plus, je pense que si une formule existe pour tout ces paramètres, le logiciel devrait calculer les manquantes, non ? B&C, RCF et PHL ne fournissent pas les paramètres manquants. C'est vrai que ça n'est pas très sérieux comme marque. J'irais voir sur le site de koolsound des fois qu'ils soient plus sérieux...

 

Tout ça pour dire qu'il y a une manière de dire les choses icon_wink.gif Si je suis sur ce forum c'est surtout pour apprendre. Donc inutile d'être désagréable et de te sentir pousser des ailes. J'ai appris à me démerder seul dès que possible, là si je viens annoncer qu'il me manque des paramètres, c'est bien parce que j'ai cherché un bon moment avant de me résoudre à savoir si il y avait un problème quelque part (auquel cas, savoir si le problème était moi).




[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 00:00:40 ]