Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Cherche logiciel efficace de calcul de volume d'enceintes

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 16 176 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche logiciel efficace de calcul de volume d'enceintes
Bonjour.

Je suis à la recherche d'un logiciel fiable et gratuit pour calculer le volume d'une enceinte. Des logiciels il y en a pleins, mais je cherche un logiciel qui ne se trompera pas icon_bravo.gif
Qu'utilisez vous ?  icon_smile.gif

Je compte mettre ça dans la boite : http://www.toutlehautparleur.com/15/rcf-cx15n351-p-1758.html
Je compte couper à 90/100 Hz. Que me conseillez vous comme fréquence de raccordement et pente de coupe ?

Merci par avance à tous, bonne journée/soirée icon_wink.gif
2
Allo ? icon_neutral.gif
3
Eh les amis, me laissez pas tomber ^^
4

 Citation :

je cherche un logiciel qui ne se trompera pas

Sa n'existe pas . Un log te permet de voir à peu près le résultat à venir , en aucune cas il est infaillible . Après la simulation , il y a le prototype avec sa mesure et les modifications à faire .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5
On s'en tiendra à un logiciel juste performant alors icon_wink.gif

Je voudrais surtout calculer mes évents.
6
Le calcul des évents est justement ce qui est le moins précis dans tous les log.
Tu peux tester WinISD, mais il les rallongent un peu (surtout si tu les fais pas rond!)

Une mesure d'impédance, te donnera exactement l'accord de ton enceinte.
Engine by Chevin!
7
Frequency response curve of the loudspeaker taken in a reflex box with an internal volume of 80 litres
tuned at 55 Hz.

C'est ce qu'il y a marqué sur le site de toutlehautparleur concernant ce HP coax.
On voit bien le pic d'impédance juste avant le 70hz.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

8
Oui mais j'aimerais quand même pouvoir le calculer moi même en fonction de ce que j'aimerais avoir :/ Par exemple, le fait qu'elles descendent aussi bas ne m'intéresse pas, je compte les raccorder dans les 90/100 Hz, donc autant réduire le volume de la boite pour gagner en pression acoustique au dessus de la fréquence coupée ^^
Je vais essayer Win ISD, c'est vrai que ce nom revient souvent.
9
Même si tu coupe à 90hz , ton enceinte doit pouvoir continuer à aller plus bas pour bien se coupler avec ton caisson .
Un volume de 80L accordé à 60hz avec une correction de +2.5dB à 65hz Q~0.6 parrait être un bon choix .

C'est quoi ton caisson ?
Pourquoi avoir choisi cet hp ?

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

10
Pour le caisson j'étais fixé sur 2 D&B B2 par tête, mais d'après ce que j'ai pu lire, les plans qui tournent sur le net sont faux. On m'avait conseillé du SBH mais en fait c'est quand même super compliqué à mettre en œuvre, du coup jsuis perdu et après avoir trouvé X fois la perle avant de se rendre compte que quelque chose collait pas, je me suis dis qu'on va d'abord voir la tête et qu'on verra le caisson en temps voulu.

J'ai choisis ce HP car sa sensibilité est plus élevée que son concurrent direct (B&C 15HCX76) tout en encaissant une puissance plus élevée. Je veux un max de pression acoustique cqfd... En plus de ça il travaille dans un volume de charge moins conséquent et sa courbe de réponse est plus linéaire.
C'est donc un HP plus pratique à mettre en œuvre selon moi.

Maintenant si je me trompe, dites le moi ^^