Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet caisson compact ?

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 3 747 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion caisson compact ?

bonjour a tous
j ai besoin de quelques conseils
voila j ai actuellement un rcf 1018 que j avais fabriqué a l epoque et que je voudrais changer pour quelque chose de plus compact que je puisse porter tt seul par exemple, dison que je n ai plus besoin de quelque chose d aussi gros et aussi puissant , j emene bcp mes enceintes dans des petit bars qui n on pas besoin d etre autan sonorisé
j avais penser utiliser le hp du 1018 mais il faut peut etre que je passe en 38 non ?
donc voila ma question quelle caisson, avec quelle hp,ou je peux trouver les plans ?
ma tete est une CG7-152k MK2 j ai un compresseur thomann pour filtrer
merci
evan
Afficher le sujet de la discussion
11
Si vraiment c'est pour un petit bar, 1 ou 2 caissons en 12" de taille minus le feront trés bien...j'en ai modélisé un pour un internaute qui fait pareil que toi..
Engine by Chevin!
12
13

ca me parait bien ca, merci
en contre plaqué ca ne devrai pas etre trop lourd je pense
cool ce  site !

 

14

Il est aussi gros que le ESW (~250L contre 280L) et probablement aussi lourd .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

15
??????   tu parles du MTH-30? 145 litres ! Je l'ai pas pesé mais c'est forcément plus léger qu'un ESW, HP plus léger, bois en 15mm, caisse plus petite.
16
Ah oui effectivement eek j'ai du me tromper de model , désolé .

Donc oui , c'est plus petit que le ESW et plus léger . En plus équipé en PD bave

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

17

oui en cp 15 MM g calculé environ 22 KG  hp compris

18
sinon j ai  trouvé ca  en caisse assez petite
j ai aucune idee de ce que cela vaut si il est posssible d avoir des plans ?

https://www.thomann.de/fr/barth_acoustic_systems_bs_12x.htm

et ca

https://www.thomann.de/fr/db_technologies_arena_sw12.htm
19
Faire du grave dans un petit volume, c'est impossible. Ou alors il faut accepter de limiter beaucoup le niveau sonore.

Pour la sono qui nécessite des volumes sonores conséquents, faut choisir un compromis avec encore suffisamment de grave, de puissance dans un volume et sous un poids acceptables.
C'est ce que font la majorité des constructeurs de subs de taille moyenne. Mais je n'en ai pas trouvé dans le commerce qui me convenaient et qui entraient dans ma voiture sans peser un âne mort.

Ça m'a conduit à fabriquer moi-même mes subs pour qu'ils rentrent dans ma voiture.
J'ai fait des caisses très légères en contre-plaqué CTBX de 10mm d'épaisseur seulement, avec beaucoup de nervures et de renforts intérieurs pour conserver la rigidité indispensable.

Et j'ai sacrifié les sons les plus graves. Rien en dessous de 50 Hz.
Avant de faire ce choix, j'ai écouté beaucoup de CD avec les yeux rivés sur l'analyseur de spectre, et je n'ai rien trouvé au-dessous. Beaucoup de CD y compris de disco ou de reggae n'ont rien en-dessous de 60Hz !

De toutes les façons, je pense qu'il n'est pas forcément utile de descendre plus bas.

Par exemple pour passer une guitare basse (l'instrument le plus grave de l'orchestre) il suffit de pouvoir "entendre" le 40Hz. Je dis "entendre" et non "reproduire" le 40Hz.

L'oreille humaine étant non linéaire à ces fréquences et ces élongations, il suffit que le système passe correctement le 80Hz pour entendre la basse.

En effet l'harmonique 2 est à 80Hz et l'harmonique 3 à 120Hz. En les entendant la somme de ces 2 harmoniques l'oreille "reconstitue mentalement" le 40Hz.

Pour passer la basse à 5 cordes qui commence à 32Hz, il suffit que le sub soit très efficace à 64 Hz, ce que mes subs font allègrement. D'ailleurs à l'oreille, on entend bien les notes les plus basses.

Bon, si le sub était vraiment capable de reproduire ces fréquences, ça "taperait" davantage, mais ce seraient des monstres intransportables avec nos moyens.

Bref, quand on veut du matos léger et pratique à transporter il faut bien faire des compromis.

Pour une rave, le choix serait bien sûr différent, mais il faudrait avoir 2 hommes costauds pour charger les subs (et les infrasubs) sur le camion, et posséder un gros camion pour tout y mettre, y compris les dizaines de kiloWatts d'amplis.

À chacun son besoin et ses outils de travail...
20
Slt,t'a fait ça avec quel HP?
Vive le gros son.