Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet caisse bassreflex pour PD.2150 precision devices

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 15 130 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion caisse bassreflex pour PD.2150 precision devices

bonjour

 

je possède actuellement des 18G50 (beyma) montés en bassreflex, mais j'ai bien peur que la caisse qui les accueillent; malgré un rendu intéressant, ne soit pas adapté à ces hp (deuxième fois que je casse une membrane, certainement dut à un mauvais amortissement). je n'ai pas envie de refaire les caisses, le résultat sonore me serait à coup sûr inintéressant. Par contre mes caisses sont sans doute très bien adaptés au 18G550, je pourrait partir sur ce modèle, mais je perdrait du coup le bénéfice du rendement des 18G50.

dans un futur proche je souhaite passer en 4 voix actif pour élargir la bande passante sans compromis, de l'extrême grave à l'extrême aigu. je me suis donc dirigé sur des hp basses pouvant offrir de meilleurs résultat que les 18G50, en dessous de 50hertz, et là apparemment, avec les PD.2150, je vais être servit !
------------

pourquoi bassboxpro ?

j'ai construit ma première caisse avec comme base de simulation LSPCAD pro. le résultat sonore était insupportable ! minable ! j'ai dut rallonger et diminuer la surface de l'event sur de grandes proportions pour obtenir un bon résultat, soit un fb autour de 40 hertz. par curiosité j'ai simulé ma caisse avec d'autre logiciel de CAO, avec les mêmes paramètres de hp, volume, event. surprise, le résultat pouvait être très différent d'un logiciel à l'autre ! celui qui se rapprochait le plus de la "réalité" était bassboxpro 6. hop, adopté.

j'ai un doute par contre quand à la simulation du déplacement du cône, qui m'a l'air bien en dessous de la réalité.

donc j'ai réalisé la simulation avec bassboxpro6, toujours avec en tête qu'une fois construit, le résultat pouvait être très différent à l'oreille de ce que l'on voit sur l'écran. De ce fait j'ai réalisé deux simu, avec le même volume de charge net, mais avec deux géométries d'event.

le croquis à l'échelle correspond à la réponse en fréquence de la courbe mauve. L'ouverture de l'event est donc de 8.5cm de hauteur. La courbe blanche correspond à ce même caisson, mais avec une ouverture de 6cm de hauteur de l'event. J'estime que le résultat optimum se trouve entre ces deux valeurs. il me sera très facile de la trouver en rajoutant des planches de diverses épaisseurs, sur la parois internes de l'event.

trois réponses différentes

courbe mauve
Vb =  230, liters
Fb =  35,14 Hz
QL =  15,
F3 =  35,92 Hz

courbe blanche
Vb =  230, liters
Fb =  30,29 Hz
QL =  15,
F3 =  68,12 Hz

en bleu c'est la simu de mes caisses actuelles (2*18G50)
Vb =  311, liters
Fb =  40,13 Hz
QL =  15,
F3 =  45,91 Hz

en simi en dessous de 40hertz, le PD.2150 entere sans forcer le 18G50

j'ai choisi QL=15 car je part sur le principe qu'il n'y aura aucune fuite.

dans tous les cas le Xmax est respecté (malgré le doute que je porte quand à la "vérité" de la simulation de bassboxpro sur ce paramètre). Après, la résistance mécanique de la suspension n'étant pas linéaire, tout comme le facteur de force, et bassboxpro ne sachant pas prendre en compte ce fait, c'est encore un paramètre où seul l'essai réel pourrat attester du bon comportement du hp. Le déplacement d'air dans l'event, dans le pire des cas ne dépasse pas 20.3m/s à 800watts.

Les parois internes (utiles) seront recouverte de matériaux amortissant, la mousse MDM-40 de chez monacor. le bois sera de l'agglo de 22mm qui me parait un très bon compromis entre poids, solidité, caractéristique acoustique et surtout prix, collé et vissé, tous les 10cm. je mettrai certainement un tasso traversant pour absorber un peu plus les vibrations du bois.

Certain parmis vous connaissent bien le PD.2150, ou plus globalement les HP 21"

qu'en pensez vous ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 12:32:29 ]

2

bonjour

 

pour ton info les 18g50 ne marchent qu'avec un volume de 120L et fb=50hz

 

sujet tres largement débattu dans tous les forums DIY

 

avec un volume de 311 litres le xmax est tres vite atteint donc si tu mets trop de watts normal que ta membrane ne tienne pas

 

Pour les 21" çà dépend si tu fais de la sono dans de grande piece car la longeur d'onde d'un 21" est tres grande.

3
Citation de : Patrick.salvado

en bleu c'est la simu de mes caisses actuelles (2*18G50)
Vb =  311, liters
Fb =  40,13 Hz
QL =  15,
F3 =  45,91 Hz

effectivement ma présentation n'était pas très précise sur mes caisses actuelles

donc 155litres par hp, c'est encore acceptable
la plupart du temps je suis en extérieur

 

 

[ Dernière édition du message le 24/07/2010 à 16:21:24 ]

4

as tu un filtre actif pour filtrer en passe haut les 18g50?

5

oui bien sûr.

 

bon, j'ai commandé une paire de PD.2150, on verra bien. du coup je me dit que les deux 18G50 qui me reste iront très bien dans les deux caisses que l'on voit (face arrière), qui servent de support pour les satellites.

en fait ce sont deux caisses que j'avais faites pour tester les 18G50 autrement : dans 115 litres accordés à  environ 45hertz. je n'avais pas du tout été convaincu par le rendu sonore (elles sont où les basses ? mrgreen ).

elles pourraient me resservir vue la forte pression acoustique des 2150 (en simu) en dessous de 30/50hertz (suivant choix de fb) par rapport à la simu de mes doubles 46 actuels, je pourrait m'en servir pour faire une voix médiane entre les 2150 dans leur 230 litres, et les 15MI100 qui n'aiment pas du tout les basses fréquences.

 

je ferait plusieurs tests, je verrai bien, mais ce qui est sûr c'est que le très bas du spectre ne sera plus pris en charge par les 18G50.

6

Hors sujet :

honnêtement j'ai un sérieux doute sur un des 18G50, celui qui a cassé déjà deux fois. je ne voit pas la raison, les limiteurs et filtres ont toujours très bien fait leur travail. peut être est-ce un défaut de fabrication du châssis. le hp restant durant le dernier calage, a fonctionné tout seul, il a dut tout assumé, j'ai pas poussé, mais il a quand même cassé, donc 2hp à changer. pas envie de rester sur beyma, du moins sur le 18G50, il ne sait pas travailler correctement à de très basse fréquence.

 

==> PD.2150 dans 230 litres, j'espère que c'est un bon choix !

 

[ Dernière édition du message le 25/07/2010 à 20:41:40 ]

7

j'ai reçut aujourd'hui les bêtes mamamia ils font peur icon_eek.gif un truc de malade ces hp !! ça pèse une âne mort, mais ça m'a l'air d'envoyer tout autant du lourd ! la membrane est d'une rigidité que je n'avais pas encore vue avant, la bobine ? pff, truc de ouf rien à dire !

 

comme ça à première vue je dirait que leur 230litres et un bon 1000watts n'est pas de trop pour les contrôler.

 

je fait les premiers tests ce weekend.

8

et voici quelques photos

 

 

ce hp est énorme ! le poids m'inquiète, je me demande combien de temps vont tenir les fixations sur le panneau en agglo de 22 icon_confused.gif

 

l'intérieur est recouvert de mousse mdm-40, non collé au moment de la photo

http://www.locason.com/page/img/produit/grande1/634_1.jpg

ce dimanche je devrait passer au premiers essais

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 01:42:36 ]

9

Y'a pas à dire c'est magnifique!!!!

Vive le gros son.
10

je te conseille de doublé ta face avant car l'agglo est pas tres costaud

 

Rajoute des renforts a l'intérieur sinon un jour ta face arriere souffrira

 

[ Dernière édition du message le 01/08/2010 à 14:44:27 ]