Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Caisson de basse

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 351 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Caisson de basse

Bonjour je suis en train de monter un caisson de 70L avec un sub Monacor SPH 300 TC double bobine et je voudrais savoir quelle taille d'évent il me faudrait?

Et par exemple mettre 2 de 50mm plutot que 1 de 100mm ou un de 75mm et comment les placer??

Merci d'avance

2

c'est un peu plus complexe que cela, on ne fait pas un caisson bass reflex au hasard sinon ça ne sonne pas ou pire tu detruis ton HP. De plus, pour l'event, il peut y avoir aussi une question de longueur pour bien l'accorder. moralité : T'as pas fini d'en scié...

3

Disons que pour une caisse de volume donné et un HP de caractéristiques données (fréquence de résonance, QTS, etc.), il existe un évent qui permet d'optimiser la réponse dans la bande de fréquences la plus grave que le système enceinte+HP est capable de reproduire.

Tu as des logiciels très pratiques pour dimensionner cet évent.

WinSD de linearteam.org est très pratique une fois qu'on a fait le tour de ses possibilités. Il est capable de calculer des évents ronds ou rectangulaires, simples ou multiples, courts (l'épaisseur de la planche de bois) ou plus longs.

Le calcul est une chose théorique, mais la réalité diffère un peu, surtout avec un simple trou dans la caisse.

Tu commences avec la valeur calculée et tu ajustes en agrandissant ou rapetissant le trou ou la longueur de l'avent pour obtenir le meilleur résultat.

La scie/colle et l'oreille sont les meilleurs outils.

Un générateur de bruit rose + analyseur de spectre (UltraCulve DEQ24896) + micro étalon constituent une solution plus scientifique pour obtenir la courbe de réponse la plus étendue dans le grave sans toutefois créer de bosse qui donnerait un "son de tonneau" si elle était trop marquée.

À l'oreille un évent plus grand que l'optimum donne moins de grave mais sonne souvent plus agréable.

Attention: le calcul est prévu pour une enceinte située loin de toute paroi, ce qui n'est pas vrai si tu construis un caisson de grave qui va être situé près du sol, surtout s'il est directement posé sur le sol.

Le son se réfléchira sur le sol et tu entendras à la fois le son direct et le son réfléchi, donc avec un renforcement de +6dB dans le grave ! Ça fera boum boum ! pas forcément désagréable suivant ce que tu recherches.

Si tu veux une courbe plate, vise plutôt une courbe descendante.

4

Merci de ton aide à chaud mais ton logiciel ne dit pas ou placer les events par rapport au HP!!

Moi je veux mettre mon caisson avec mon hp tourné vers le sol mais je ne sais pas ou placer mon évent porais tu me renseigner un peu pour sa s'il te plait!!

Merci beaucoup icon_biggrin.gif