modifier /reparer jamo d165
- 49 réponses
- 4 participants
- 14 180 vues
- 4 followers
pst77
bonjour,
j'ai racheté d'occase des enceintes jamo D165 dont les mediums et tweeters sont HS (sur les 2)
les enceintes ont une puissance de 100w rms (long term power) et 165w music (short term power) sous 8 ohm.
le but etant de faite de la "sono" de temps en temps avec (exclusivement),avec un ampli BST SA 196 (2x 110w rms 8ohm),donc je recherche plutot la patate (enfin, tout est relatif..) que la qualité.
j'envisage de remplacer les mediums et tweeters par des HP 2voies que j'ai "en stock", a savoir: HP auto oxygen 130.2... diametre 130mm 60w rms 80w music ,2 voies et ,evidemment, impedance 4 ohm.
comme j'en ai 2 paires, je vais en mettre 2 en serie dans chaque enceinte.(en creant un caisson clos pour les isoler du woofer, vu q'ils ont un saladier ouvert)
si j'ai bien compris: en serie, les impedances d'additionnent, donc j'aurai bien 8ohm, et la puissance envoyee par l'ampli sera repartie moitie moitie sur chacun des 2 HP c a dire au maxi 52w par hp ce qui reste encore (legerement) inferieur à la puissance rms.(et de toutes facons, je pense que la puissance se retrouve surtout sur le boomer, et beaucoup moins en sortie medium et tweeter des filtres)
je viens d'ecrire une grosse connerie, ou pas?
il y a un filtre 3 voies (a priori) dans l'enceinte, je l'ai vu, mais j'ai pas detaillé.
avec mon montage, le tweeter de chaque HP 130mm sera filtré d'office par le HP lui meme(enfin par le condo qui est dessus).
a votre avis, je branche ces 2 HP a la sortie "medium" du filtre existant , ou il faut recalculer le filtre?
et je peux laisser la sortie "tweeter" du filtre en l'air?
merki pour avoir au moins lu..., et pour les reponses!
P
[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 00:06:48 ]
pst77
bonsoir, et merci une fois de plus pour tes conseils avises!
parlons du filtre existant. ce qui m'enbete un peu (beaucoup) c'est que je ne connais pas ses carateristiques,et que les graves ne sont pas filtres (c'est un 2 voies, donc.)
je souhaiterais avoir un vrai filtre 3 voies, en remplacement de celui qui est dans l'enceinte actuelle,
j'ai trouvé un filtre dont les caracteristiques sont les suivantes: filtre passif 3 voies sphynx 8 ohm 150w , frequences de coupure 500hz et 4.5 kHz, 12 db/octave. ca me parait pas mal.visible la:
http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=H8SOSPF83100
je pense qu'avec la coupure haute à 4.5 khz une partie des aigues serait rendue par les tweeters des HP130mm, et le haut du spectre par le piezo, et qu'avec la coupure basse à 500hz, les 130mm ne seraient pas trop malmenés au niveau des basses (bande passante des oxygen: 91hz /20kz)
ca te parait deconnant?
en parlant des filtres, j'ai un peu de mal a comprendre .. on voit des filtres ou il y des selfs et des concensateurs (c'est le cas de celui la: 4 selfs + 4 condensateurs) ), et d'autre ou il y a des selfs et des resistances ceramiques...pourtant malgré mes faibles conaissances en electronique, il me semble me souvenir que condo et resistances, c'est pas vraiment la meme chose!!, donc j'ai du mal a comprendre comment on arrive au meme resultat en utilisant des composants differents.. tu pourrais essayer de m'eclairer un peu la dessus?
je ne sais pas si tu as ete jeter un coup d'oeil au lien que j'ai mis dans mon dernier post.
j'ai un peu redefini les caissons que je vais refaire, dans l"hypothese de devoir remplacer un jour les boomer jamo ( 200mm )par du 250mm (ou+)les dimensions exter deviendraient: larg 432, prof 300, haut 682
j'ariverais à un litrage interieur "net"de 59 litres (ce qui est tres superieur au litrage actuel de l'enceinte jamo:34l), mais en fermant en dessous du boitier pour les 2 hp 130, je redescendrais à 35l,donc coherent avec le HP actuel et cela me permettrait par la suite d'augmenter le volume , en cas de besoin( evidemment cela sous entend que la face arriere ne sera pas collée, mais simplement vissée ce qui risque peut etre de poser probleme...,apres c'est plutot une question de rigidité de la face arriere et d'etanchéité à regler, je pense)
edit....
je continue à me documenter, et j'ai lu la chose suivante:
enceinte 3 voies , filtre 12 db: branchement woofer en phase/ branchement medium: en opposition de phase/branchement tweeter: en phase.
alors, d'une part je me demande quel type de filtre est actuellement dans les jamo, puisque ca ne correspond a aucun type..
filtre 3 voies: (branchement woofer /medium/tweeter)
6db: phase/ phase/ phase
12db: phase/opposition/phase
18db: phase/opposition/phase
24db: phase/ phase/ phase
le filtre actuel jamo, c'est woofer : non filtré / medium opposition /tweeter: opposition.
evidemment ce serait plutot un 2 voies, mais meme dans ce cas, je ne trouve pas de cas ou on a medium et tweeter tous 2 en opposition par rapport au woofer...
la source des infos vient de la:
http://membres.multimania.fr/hartsfield/page20.html
ca c'est le 1er point.
le 2eme, + ennuyeux ( a mon avis.. ) si je branche sur un filtre 3 voies 12db je devrais brancher :
woofer: phase
medium (donc 2 voies oxygen dans mon cas): opposition
tweeter piezo: phase.
je vais donc avoir une partie des aigus en opposition (tweeter du HP 2 voies oxygen), et une autre partie en phase (tweeter piezo..)
ca doit donner un truc plutot mega beurk, non?
la je commence a me demander dans koi je me lance...
ou alors peut etre une solution alternative:
utiliser le filtre actuel (en remplacant les condos si necessaire)pour le branchement medium /tweeter (donc tous les 2 en oppsition de phase) et rajouter un filtre pass bas pour le woofer.
realisable et raisonnable, ou il faut tout de suite m'enfermer?
merki...
edit 2...
ou alors, il se passe quoi si j'utilise le filtre 3 voies 12 db ...
soit en en repetant le montage actuel, c'est a dire sortie boomer :phase/ sortie medium opposition /sortie tweeter: opposition?
soit en mettant les 3 sorties en phase?
je me doute que ca commence à faire beaucoup de questions!!
a+
[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 14:44:57 ]
philrud
Mon soundcloud Good times !
pst77
bonsoir,
ah... la tu m'as pas donné beaucoup de reponse...
j'avais bien compris le rapport entre la pente 6/12/18 et le dephasage ou non des hp
je me doute egalement que les coupures à 500et 4.5 khz ne vont pas poser de bleme avec les hp.
et je mem doute aussi que le sens de branchement est indiqué sur les filtres.
mon probleme, c'est que si c'est bien un filtre 12db/oct, le medium devrait etre en opposition de phase par rapport au tweeter piezo. et par consequent le tweeter classique du HP oxygen sera lui aussi en opposition de phase avec le tweeter piezo... et ca je ne pense pas que ce soit cool.
il ne me reste plus qu'a oeuvrer, c'est sur, mais je suis pas trop chaud pour acheter 2 filtres qui ne colleront pas avec ce que je veux faire.. d'ou mes interrogations!
donc j'ai compris l'utilité de l'attenuateur+ la resistance 4.7w ohm 10w en serie sur les tweet piezo
mais c'est sur ce que je dois mettre avant que j'hesite!
en admettant que je conserve le filtre actuel jamo , penses tu possible de rajouter un "second" filtre RC passe bas pour filtrer uniquement le boomer?
cela aurait l'avantage de conserver le tweeter piezo et le tweeter des oxygen en phase l'un par rapport à l'autre
merci
P
pst77
me revoila, mais cette fois plus de questions.(apparemment ma derniere serie de questions a "bloqué"... désolé)
simplement, les derniers developpements du "projet":
en terme de fitres, je laisse tomber l'idee de re greffer un module supplementaire sur les filtres jamo.
j'ai touvé des filtres monacor DN200 qui je pense sont un peu plus serieux que les "sphynx" , et donc je vais utiliser ceux la .
ce qui me gene un peu, c'est les frequences de coupure de ces filtres 700/3500hz, c'est un peu trop bas a mon avis pour les aigues.
mais la perfection n'existant pas, je ferai avec !
philrud
J'y réponds :oui avec un filtre complet à 12 db,il faut inverser la phase du médium .Oui,si tu ajoutes une cellule LC sur la basse sur filtres actuels,il faut tout revoir.Tu me dis que le HP piezzo ne sera pas en phase avec ton tweeter classique .As tu l'intention d'avoir 2 tweeters ?.
Je pense que tu as fais le bon choix de prendre un bon filtre .Mais 3,5khz de coupure pour le piezzo,c'est un peu bas .Il faudrait mieux couper vers les 5 à 10 khz :tu peux le faire,car tes oxygens montent à 20khz (de mémoire).Plus le piézzo sera coupé haut,moins il sera agréssif à l'écoute.
Tu pourrai même te passer de tweeter avec tes oxygens .Tu as plusieurs possibilités ;tout dépend de ce que tu recherches...
[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 21:53:21 ]
pst77
bonsoir,
"Tu me dis que le HP piezzo ne sera pas en phase avec ton tweeter classique .As tu l'intention d'avoir 2 tweeters ?"
effectivement vu qu'il y en a sur les oxygen... (2voies coax) et a moins de couper les fils des tweeters (un peu porc qd meme..) je vais pas trop pouvoir "contourner" les tweeteres de oxygen
c'est d'ailleurs mon probleme depuis le debut, avoir les tweeters piezzo et les tweeters integres aux HP oxygen en opposition de phase...
par contre pour modifier la frequence de coupure en sortie tweeter des filtres monaco, la je vois vraiment pas, a moins de remplacer des composants sur les filtres...
peut etre que dans un premier temps j'essaierai sans les piezzo
c'est genant de laisser un filtre avec des sorties "en l'air"?
a+
[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 21:09:00 ]
philrud
Regarde bien sur ou sous la membrane du 13 cm,tu dois avoir un tout petit condensateur de collé au boîtier:déssoude le .Ainsi,à la place tu peux utiliser alors ton piézzo en phase sur ton filtre 3 voies,et le tour est joué.Il y a des solutions à ton problème ;on va y arriver .Mais je n'ouvre pas tous les jours l'ordinateur;ne t'inquiètes pas si je suis parfois long à répondre...
Petite précision :bien entendu,quand je dis que ton HP de 13 cm fait 8 ohms,c'est en réalité tes 2 HPs de 4 ohms mis en série;mais je crois qu'on s'était compris ...Donc,au total tu auras 4 condensateurs à déssouder;ok ?
[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 22:26:07 ]
pst77
ok.
par contre je viens de regarder, le condo sur les oxygen est collé sur le "mat" qui suporte le tweeter et peu accessible
donc ce sera plutot un coup de pince coupante sur les pattes du condo, pas trop envie de trouer la membrane du HP avec le fer, ou une goutte qui tombe...
ce qui devrait regler ce probleme.. reste que le filtre coupera trop bas pour le piezo...
ou alors je ne mets pas de piezo mais un tweeter "classique" de ce genre la:
https://www.conrad.fr/tweeter_speaka_ht_80_100_p_52756_53082_834673_225605_FAS
(enfin comme on dit: chaque jour suffit son probleme!!)
a+
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 08:18:03 ]
philrud
Le problème est que tu veux faire des soirées ,et là;souvent pris dans l'ambiance on a tendance à pousser un peu au zénith de la soirée (j'en sais quelquechose...)et alors,
des gens viennent te voir et disent:"eh !ça craque dans tes enceintes!"
Pour la qualité ce tweeter conrad sera peut-être meilleur que le piezzo,mais dans les 2 choix de tweeters cette fréquence de coupure est trop basse.Je ne veux pas te raconter d'histoires,je préfère te dire les problèmes que tu encoures...En revanche,couper les pattes des petits condo's des oxygen est très bien plutôt que de risquer d'abîmer les membrannes des larges bandes...
Essaie de chercher d'autres filtres qui coupent plus haut,c'est ça qui coince ...
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 11:24:03 ]
brikabrak
Le filtre Sphinx n'est certes pas très puissant, mais fera l'affaire à mon avis vu que ton enceinte n'est tout de meme pas puissante et les fréquences annoncées sont plus adaptées.
L'inversion de phase est en principe faite par construction dans le filtre, il n'y a qu'à brancher comme indiqué par le fabriquant.
Oui, un petit coup de pince pour les tweeters Oxygène. Tu pourras y mettre un point de soudure si un jour tu veux les ré-utiliser.
[ Dernière édition du message le 12/09/2010 à 11:26:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte