Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet modifier /reparer jamo d165

  • 49 réponses
  • 4 participants
  • 14 047 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion modifier /reparer jamo d165

 

bonjour,

j'ai racheté d'occase des enceintes jamo D165 dont les mediums et tweeters sont HS (sur les 2)

les enceintes ont une puissance de 100w rms (long term power) et 165w music (short term power) sous 8 ohm.

le but etant de faite de la "sono" de temps en temps avec (exclusivement),avec un ampli BST SA 196 (2x 110w rms 8ohm),donc je recherche plutot la patate (enfin, tout est relatif..) que la qualité.

j'envisage de remplacer les mediums et tweeters par des HP 2voies que j'ai "en stock", a savoir: HP auto oxygen 130.2... diametre 130mm 60w rms 80w music ,2 voies et ,evidemment, impedance 4 ohm.

comme j'en ai 2 paires, je vais en mettre 2 en serie dans chaque enceinte.(en creant un caisson clos pour les isoler du woofer, vu q'ils ont un saladier ouvert)

si j'ai bien compris: en serie, les impedances d'additionnent, donc j'aurai bien 8ohm, et la puissance envoyee par l'ampli sera repartie moitie moitie sur chacun des 2 HP c a dire au maxi 52w par hp ce qui reste encore (legerement) inferieur à la puissance rms.(et de toutes facons, je pense que la puissance se retrouve surtout sur le boomer, et beaucoup moins en sortie medium et tweeter des filtres)

icon_question.gif je viens d'ecrire une  grosse connerie, ou pas?

il y a un filtre 3 voies (a priori) dans l'enceinte, je l'ai vu, mais j'ai pas detaillé.

avec mon montage, le tweeter de chaque HP 130mm sera filtré d'office par le HP lui meme(enfin par le condo qui est dessus).

icon_question.gif a votre avis, je branche ces 2 HP a la sortie "medium" du filtre existant , ou il faut recalculer le filtre?

icon_question.gif et je peux laisser la sortie "tweeter" du filtre en l'air?

icon_redface.gif merki pour avoir au moins lu..., et pour les reponses!

P

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2010 à 00:06:48 ]

2

la nuit portant conseil,je peux me repondre à moi meme que j'ai au moins ecrit une connerie...

la sortie  medium du filtre limitant  a priori les frequences basses ET les frequences hautes, le tweeter du HP coaxial devrait pas voir passer grand chose en aigu...(sauf si sa frequence de coupure est inferieure à la frequence de coupure du filtre, evidemment)

donc je pense que je vais mettre en + un tweeter piezo .

 ca peut se brancher à la sortie tweeter du filtre? ou c'est pas compatible?

re Merki...

 

3
Bonjour pst77.Les hps auto de 13cm de diamètre,en général ne descendent pas trop sous 70hz.Vu que tu as prévu de les mettre sur tes filtres jamo:tu ne
devrais pas avoir de problème coté fréq de résonnance.Regardes aussi le rendement .Car 3db de + ou de - ,ça s'entend .Attention aux tweeters piezzo,
le rendement est de près de 100db,alors que tes oxygen's 130 doivent tourner
autour des 90db.Il te faudra atténuer tes piezzo's.En hifi,on utilisait des
piezzo au-dessus de 10khz,car en dessous,ils peuvent être agréssifs(disto).
Si tu veux de la qualité...Essaie un tweeter ogive bien filtré.Les filtres
servent aussi à rattraper des défauts (bde passante).Tu risques de ne pas avoir le même son que celui d'origine après modification.Ca dépend de plein de choses.Mais ça devrait quand même "tourner" pour une soirée .Oui il faut mettre les 2 HPs de 13cm/4 ohms en série.En général,sur un piezzo,il faut une résistance aussi en série.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4

bonjour, et merci pour cette reponse.

les piezo me conviennent, l'optique n'etant pas la qualité hifi...

pour ce qui est lde la difference de son apres modification, vu que j'au recupere les enceintes avec uniquement les boomers qui fonctionnaient,je n'aurai pas trop de base de comparaison mais, c'est sur, ca devrait changer!!

par contre , peux tu preciser: "attenuer les piezos"?

concernant la resistence en serie j'avais lu ca aussi, voire une en serie + une en parallele...

mais si je branche le piezo à la sortie tweeter du filtre, faut il que je rajoute quelque chose?

merci,

P. St

5
Oui il te faut ajouter un atténuateur à impédance constante.Plus exactement :
dans l'ordre :1/sortie aigue du filtre 2/atténuateur à Z constante et une petite résistance en série avec le piézzo (4,7 ohms ).Cette petite résistance évite de créer un cc si piezzo en cc:c'est surtout vis à vis de l'ampli .Un atténuateur de 25 à 50 watts suffira pour les fréq.élevées ici dans ce cas.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6

merci pour les precisions,

ca me permet d'avancer!

une precision concernant la resistance (suis franchement novice dans le domaine..) je pense que ce n'est pas une "bete" resistance, mais une resistance de puissance genre resistance ceramique 20w, c'est ca?

sinon j'ai demonté mon boomer pour pouvoir jeter un oeil au filtre integré..

c'est plutot light.. boomer branché en direct, donc pas filtré (si ca avait ete un filtre 3 voies, j'aurais entendu qu'il ny avait pas d'aigu, forcément..)

en gros: 2 condos, une self, et un espece de petit machin rond qui (il me semble) sert a proteger le twweter en cas de montee brutale de puissance sur la sortie tweeter (j'ai lu ca je sais plus ou, un composant dont la resistance augmente en cas de besoin...

je vais le demonter, pour voir si il y a des indications, mais je ne sais pas si il serait plus judicieux d'acheter 2 "vrais" filtres 3 voies. en meme temps, les enceintes ont du fonctionner comme ca dans leur jeunesse, mais le coté "light" du filtre explique peut etre que les mediums et tweeters sont HS..

un avis?

a+

7
Alors là ,ça m'inquiète un peu.Effectivement,si les condo's sont en court-circuits(ou pseudo-cc),tu risques de recasser.Il te faudrait les mesurer.Sinon,gardes les selfs et rachètes des condos neufs avec une tension de 250v.La chose qu'on met pour protéger un tweeter,c'est une lampe qui absorbe(par son filament) la puissance en cas de surcharge avérée.
D'après ce que tu vois,il n'y a pas de résistance en série sur le tweeter.Il en faut absolument une avec le piezzo.Une R de 10 watts suffit largement pour ce type d'enceinte à ces fréquences élevées.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8


une petite photo prise "in situ" sera sans doute + parlante...

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=47&u=11943681

désolé si je mets le lien, pas reussi à afficher la photo dans le post...

pour les branchements:

fils blanc et gris: tweeter

fils vert et bleu: medium

gros fils branchement enceintes et direct boomer.

on voit le petit composant bleu sensé proteger le tweeter('en haut à G)

d'ailleurs si je comprends"" le "schema"physique" de ce filtre:

boomer en direct ,mediums et tweeter en inversion de phase

+ tweeter (blanc) et + medium(vert) branches sur le -boomer au travers du composant bleu

-tweeter (gris ) branché au + boomer  avec condo bleu en serie et self en parallele

-medium (bleu) branché au + boomer avec condo vert en serie.

j'ai pas pu relever les valeurs des condos (s'il y en a ), il faudrait que je sorte le filtre

est ce que c'est parlant?....

-t

 

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 09:06:22 ]

9

ci dessous le lien pour un visuel de ce que j'envisage de faire, donnant les comapraisons de volume entre une enceinte jamo D165 et le nouveau caisson.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=48&u=11943681

j'ai cherché a conserver le volume interieur (enfin à un ou 2 poils pres) pour conserver l'accord avec le boomer d'origine

par contre j'ai deplacé un peu l'event, je ne sais pas si ca a une importance.

d'ailleurs je me demande si je vais pas le mettre derriere, l'event...

ca risque de poser probleme, ou pas?

 ca me permettrait de pouvoir (au cas ou) passer à un sub plus gros en cas de probleme)

icon_exorbite.gif au final, si je continue dans la meme voie , j'aurai juste acheté les D165 pour recuperer les Boomer, l'event et le bornier... (mais bon en meme temps 30eur, ca va...)

P

 

[ Dernière édition du message le 05/09/2010 à 19:36:36 ]

10
Effectivement,tu as raison les tweeters et médiums sont branchés déphasés.
Si tu utilises exactement le même filtre,il faut alors respecter ce branchement là.Pour le volume,d'avoir un peu plus grand ,ce n'est pas gênant pourvu que tu respectes comme déjà dit l'espace de profondeur entre la face avant et la face arrière .L'évent tu peux le mettre ou tu veux,mais à savoir,qu'à l'arrière,il te faudra laisser un minimum d'espace entre le mur et l'enceinte .En fonction de cet espace,tu modifieras le rendu du grave.Tu pourra mesurer cette basse avec un micro étalonné et un simple vu-mètre assez précis quand même et par exemple.Tu devras aussi respecter les dimensions d'ouverture d'air et profondeur de l'évent.Mais fais attention comme déjà dit aux condensateurs(qu'ils soient pas HS).N'oublie pas le potentiomètre à impédance constante à brancher sur le piézzo .Ca va le faire sans souci après que tu ais bien réglé le niveau du piezzo.Sauf que ,je le répète encore,un filtre est aussi là pour lisser les bosses,et régler parfois d'autres défauts ...

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 06/09/2010 à 20:54:47 ]