Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Quel caisson en bois pour quel boomer ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 2 003 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel caisson en bois pour quel boomer ?

Bonjour à tous ,

J'ai en main deux boomers de diamètre 20 cm pour une puissance de 250W par boomer et je les ai insérés dans une caisson en bois (Entièrement fermé) , l'inconvénient , c'est que j'ai essayé sa sur un ampli puissant mais la résultat n'est pas très satisfaisant .

J'aimerais y placer un évent canalisé , mais ou le mettre et , est-ce que le rendu serait meilleur , est-ce que l'isoler à l'intérieure servirais à quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses .

Dj Romaiin

2
Bonjour ,

Citation :
les ai insérés dans une caisson en bois


Tu l'a fait en connaissance de cause ou tu a simplement pris des hp et une caisse qui te sont tombé sous bras ?

Citation :
est-ce que le rendu serait meilleur


Pas forcément . Il sera meilleur seulement si la caisse et son évent son bien étudié par rapport à tes hp .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3

J'avais des HP sous la main et une caisse en bois donc je les ai juste mis dedans et j'ai fait un trou pour que l'air sorte .

Est-ce que tu sais quel type de caisson je pourrais faire pour un rendu maximal de basses (Bass reflex , ...) ?

Dj Romaiin

4
Citation :
j'ai fait un trou pour que l'air sorte


Ok je vois . Mais on ne fait pas un trou pour que l'air puisse sortir . Ce n'est pas aussi simple .
Le trou , ou l'évent , doit être d'un diamètre et d'une longueur précise .
Associé au volume de la caisse , cela donne un accord à une fréquence précise . On l'appel la fréquence d'accord .
Il en résulte alors une forte augmentation du niveau dans la zone de la fréquence d'accord .
Si l'accord est placé sur une fréquence trop haute ou trop basse , le niveau sera en baisse avec mise en danger du hp .

Pour calculer le caisson qui lui convient , on utilise des logiciels de simulation .
Pour ce faire , nous avons besoin avant tout des paramètres Thiele & Small de ton hp . Ces paramètres diffèrent selon les hp , il n'est pas possible de les avoir tous en tête . Tu les trouvera dans la documentation , ou sur le site web du constructeur .

Recherche sur le hp , la marque et le model (souvent inscrit sur l'aimant) . Si tu ne trouve ni l'un ni l'autre , essai de mettre une photo .

Sans les paramètres T&S , il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de trouver la meilleur charge . On sera obliger de travailler à l'aveugle .

PS: C'est un caisson de basse (juste boom-boom) ou une enceinte (boom-boom + parole) .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

5

J'avais oublié de préciser , c'est un caisson uniquement de basses que je veut faire .

Quel logiciel le plus simple possible pourrait me permettre de faire cela ?

6
Ok . Tu doit d'abord t'assurer que le hp est bien prévu pour cette appliquation . Sinon tu ne pourra pas en faire grand chose , et en poussant un peu tu risque de le casser .

En logiciel "simple" et gratuit il y a WinISD pro . Il reste simple , mais il te faut avoir une bonne dose de connaissance pour lire les données affichées et ne pas entrer n'importe quelle valeur .
Comme un logiciel n'est pas efficace à 100% , on en utilise toujours plusieurs . En cas de différence entre eux , c'est notre expérience et les essais qui complète .

Ne t'inquiète pas pour les logiciels , on vas s'en chargé . Pour l'instant il nous faut les paramètre T&S des hp (ou la marque et le model) et toutes les dimensions (y compris évent) interne de la caisse .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one