Quel caisson en bois pour quel boomer ?
- 5 réponses
- 2 participants
- 2 023 vues
- 1 follower
Anonyme
Bonjour à tous ,
J'ai en main deux boomers de diamètre 20 cm pour une puissance de 250W par boomer et je les ai insérés dans une caisson en bois (Entièrement fermé) , l'inconvénient , c'est que j'ai essayé sa sur un ampli puissant mais la résultat n'est pas très satisfaisant .
J'aimerais y placer un évent canalisé , mais ou le mettre et , est-ce que le rendu serait meilleur , est-ce que l'isoler à l'intérieure servirais à quelque chose ?
Merci d'avance pour vos réponses .
Dj Romaiin
Lout
les ai insérés dans une caisson en bois
Tu l'a fait en connaissance de cause ou tu a simplement pris des hp et une caisse qui te sont tombé sous bras ?
est-ce que le rendu serait meilleur
Pas forcément . Il sera meilleur seulement si la caisse et son évent son bien étudié par rapport à tes hp .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Anonyme
J'avais des HP sous la main et une caisse en bois donc je les ai juste mis dedans et j'ai fait un trou pour que l'air sorte .
Est-ce que tu sais quel type de caisson je pourrais faire pour un rendu maximal de basses (Bass reflex , ...) ?
Dj Romaiin
Lout
j'ai fait un trou pour que l'air sorte
Ok je vois . Mais on ne fait pas un trou pour que l'air puisse sortir . Ce n'est pas aussi simple .
Le trou , ou l'évent , doit être d'un diamètre et d'une longueur précise .
Associé au volume de la caisse , cela donne un accord à une fréquence précise . On l'appel la fréquence d'accord .
Il en résulte alors une forte augmentation du niveau dans la zone de la fréquence d'accord .
Si l'accord est placé sur une fréquence trop haute ou trop basse , le niveau sera en baisse avec mise en danger du hp .
Pour calculer le caisson qui lui convient , on utilise des logiciels de simulation .
Pour ce faire , nous avons besoin avant tout des paramètres Thiele & Small de ton hp . Ces paramètres diffèrent selon les hp , il n'est pas possible de les avoir tous en tête . Tu les trouvera dans la documentation , ou sur le site web du constructeur .
Recherche sur le hp , la marque et le model (souvent inscrit sur l'aimant) . Si tu ne trouve ni l'un ni l'autre , essai de mettre une photo .
Sans les paramètres T&S , il sera très difficile (pour ne pas dire impossible) de trouver la meilleur charge . On sera obliger de travailler à l'aveugle .
PS: C'est un caisson de basse (juste boom-boom) ou une enceinte (boom-boom + parole) .
Anonyme
J'avais oublié de préciser , c'est un caisson uniquement de basses que je veut faire .
Quel logiciel le plus simple possible pourrait me permettre de faire cela ?
Lout
En logiciel "simple" et gratuit il y a WinISD pro . Il reste simple , mais il te faut avoir une bonne dose de connaissance pour lire les données affichées et ne pas entrer n'importe quelle valeur .
Comme un logiciel n'est pas efficace à 100% , on en utilise toujours plusieurs . En cas de différence entre eux , c'est notre expérience et les essais qui complète .
Ne t'inquiète pas pour les logiciels , on vas s'en chargé . Pour l'instant il nous faut les paramètre T&S des hp (ou la marque et le model) et toutes les dimensions (y compris évent) interne de la caisse .
- < Liste des sujets
- Charte