Cyclop SUB
- 46 réponses
- 8 participants
- 10 498 vues
- 9 followers
Eclésiaste1983
Qui connait cette caisse ? A votre avis quelle gamelle irait bien dedans ??
Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::
Eclésiaste1983
Y'a plus qu'a en faire des stack de 4 TH115 comme ca on rattrape le déficit des 3dB qui manque...
Non..?
marc34.o
Chaque fois qu'on double ampli + caissons c'est + 6 dB, donc 4 TH115 c'est +12dB théorique par rapport à un seul TH115. Doubler la puissance suffit a gagner 3dB.
Je viens de faire une simulation d'un HP JBL dans ses deux versions 8 et 16 Ohms, un 2226 en version H (8 Ohms) et version J (16 Ohms)
En rouge la version 8 Ohms, en bleu la version 16 Ohms. Si on compare les impédance en diverses fréquences, l'impédance réelle du 16 Ohms est bien le double de celle de la version 8 Ohms. L'utilisation de tensions adaptées pour des HP d'impédance nominale différentes est donc obligatoires si on veut pouvoir comparer la sensibilité
http://img198.imageshack.us/img198/2489/2226h2226j.gif
D'autre part, j'ajoute aux autres arguments fournis l'extrait de la doc JBL sur le 2226, c'est a la fin de la doc:
measured in half space, for an input of 2.83 V @ 8 ohms or 4.0 V @ 16 ohms.
https://www.jblpro.com/pages/pub/components/2226.pdf
Voila maintenant si quelqu'un veut continuer a se ridiculiser à prouver le contraire....
Eclésiaste1983
Merci pour la simu Marc !
C'est clair et precis comme explications...
boombimm
les 3db dont on parle sont fictifs, il n'y a pas de variation réelle de la sensibilité, on parle de la référence de mesure. (2V ou 2,83V) qui provoque cet écart sur les courbes.
par exemple, si je veux faire une enceinte 2voies avec un boomer "8ohm" mesuré à 2,83V et un tweeter "4ohm" mesuré à 2V, tu vois pas un truc relou pour calculer l'atténuation nécessaire pour équilibrer les voies? (genre, un décalage de 3db qui sert à rien ?)
et d'ailleurs, avec quel voltage devrais-je mesurer la sensibilité de cette enceinte ?
je prend le minimum d'impédance de l'enceinte?
sans attenuation ce sera presque 4ohm a cause du tweeter.
donc, je mesure avec 2V, c'est bien ça?
les résultats sur la voie grave seront donc décalés de -3db par rapport à la courbe à 2,83V du constructeur
si je prend 2,83V comme référence de mesure j'aurais +3db, sur la voie aigue seulement, par rapport à la fiche technique du tweeter.
sachant que l'attenuation et le filtre passif vont modifier toutes les impedances, que dois-je faire?
mesurer l'impédance minimale de mon enceinte?
calculer la tension qu'il faut pour avoir 1w, après avoir rudement réviser ma loi d'ohm?
puis, utiliser une tension d'entrée et donc un réglage de niveau qui me sera bien personnel pour obtenir 1w dans mon enceinte à l'impedance minimum?
si j'ai une deuxième enceinte qui a une impédance différente, je devrait la mesurer avec une tension différente ?!?!
je vois pas très bien comment comparer quoi que ce soit de cette façon...
personnellement, j'envoie 2,83V dans toutes mes enceintes, ça me donne une idée de la sensibilité en fonction du son que j'envoie aux amplis, et c'est ça que je veux savoir.
les watts consommés et l'impédance nominale ne sont que des paramètres secondaires, qu'il faudra prendre en compte pour dimensionner les ampli en conséquence.
mais je suis ridicule, très certainement....
marc34.o
Oui tu es ridicule, parce que tu sembles plus fort que les ingénieurs de chez JBL, Eminence, Peavey, etc. je pense que tu devrais leur écrire pour leur dire que ce ne sont tous que de sombres crétins de faire des docs ou il est dit qu'on mesure des HP 16 ohms a 4 volts, et du 4 ohms a 2 volts. Tant que tu y es, écris aussi a l'AES, je pense que tu vas bien les faire marrer.
Tu mélanges tout. Tu veux comparer ce qui n'est pas comparable. On s'en fout des tweeters et filtres passifs. Tu ne sais visiblement pas comment ca se fabrique un filtre passif, sinon tu n'aurais même pas posé la question. On parle de la comparaison d'un caisson de grave ou d'un HP pour avoir une base de comparaison. Point!!! Tu cherches encore compliquer les choses et à noyer le poisson .
J'ai posté assez de documents ou liens fiables pour que chacun puisse se faire son avis, y compris les novices. Toi tu te contentes de faire des paragraphes compliqués qui parraissent savants mais qui ne veulent rien dire.
boombimm
ok, on va pas s'embrouiller pour ça non?
si tu veux, je suis ridicule, je noie le poisson dans des paragraphes insensés, je ne sais pas faire un filtre passif itout, mais alors répond donc à ma question, je dormirais moins bête.
marc34.o
non je répondrai a aucune de tes questions tant que ton argumentation sera à ce point si confuse et appuyée sur rien. Moi j'ai fait l'effort de publier des documents officiels, une comparaison claire et évidente de l'impédance d'un même HP en version 8 et 16 ohms qui confirme toutes les docs publiées sur les mesures. Mais toi? tu es dans le vide, le néant.
Si tu veux penser que les grandes marques comme JBL, Eminence Peavey et des ingénieurs aussi illustres que Don Keele, inventeur du pavillon a directivité constante se trompent sur un probléme aussi simple, c'est ton problème. Par contre venir raconter ca sur un forum sans être appuyé par aucune sources, excuse moi, mais c'est bidon. Tu ne fais qu'induire les gens en erreur et les mettre dans le doute.
Et j'ai autre chose a faire qu'a répondre a quelqu'un qui ne fait aucun effort de compréhension et qui refuse l'évidence devant des preuves manifestes.
boombimm
je n'ai jamais dis que don Keele se trompais. et pour préciser, non, je ne ressens pas le besoin de justifier la moindre de mes réflexions avec des noms connus et des sponsors renommés.
Mais je n'aurais pas le privilège d'apprendre de toi? difficile punition pour une ignorance involontaire !
ma question était simplement ;
sous quel voltage dois-je mesurer la sensibilité d'une enceinte 2voies avec un HP de 8ohm et un autre de 4ohm?
c'est un cas courant et ce serait intéressant pour tout le monde de savoir ça non?
(pour Eclésiaste1983 >
doubler les caisse suffit à gagner 6db en sensibilité (pour un même voltage bien sûr)
doubler les amplis ne change pas la sensiblité (meme gain en tension, même voltage aux HP que dans le premier cas) tu augmente uniquement la puissance max disponible.
pour un même son a l'entrée d'ampli ( même niveau en sortie de console) et un pack de 4 enceintes en parallèles, tu a le même résultat avec un, deux ou 4 amplis, tu ne change que la limite maximum de puissance (et le DF, mais c'est une autre histoire).
ne pas confondre sensibilité et puissance max.
brikabrak
Bin, ça va dépendre de l'impédance nominale de l'enceinte.
Si le boomer fait 8 ohms, ce sera 8 ohms; s'il en fait 4, ce sera 4. (l'impédance du tweeter n'est ici pas très importante).
boombimm
donc je mesure à 2,83V, dans mon cas, c'est bien ça?
[ Dernière édition du message le 13/01/2011 à 11:27:54 ]
- < Liste des sujets
- Charte