Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

construction satellite

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 8 212 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion construction satellite

bonjour a tous,

je souhaiterai me construire une paire de satellite. Avec comme cout de reviens total 600€

j'ai regardé les hauts parleurs chez B&C et je dois m'avouer convaincu par certains hauts parleurs.

mon but serai d'avoir une sensibilité proche du 100db

ainsi qu'une puissance d'environ 500W RMS par coté.

j'ai donc trouvé quelques boomer qui m'intéressent!

http://www.toutlehautparleur.com/15/bc-15ndl76-8ohms-p-458.html

http://www.toutlehautparleur.com/12/bc-12ndl76-8ohms-p-457.html

http://www.toutlehautparleur.com/15/bc-15nw76-8ohms-p-515.html

http://www.toutlehautparleur.com/15/bc-15plb76-8ohms-p-395.html

Je me disais aussi que je peux prendre un haut parleur plus puissant et ajuster la courbe avec un processeur avant. es-ce que je suis dans le faux ici ?

sinon autre question, que puis-je prendre comme HP pour les aigus . là pour le coup je n'en ai vraiment aucune idée. Et quel écart de puissance doit-il y avoir entre les aigus et les graves ?

pour le filtrage je peux faire de l'actif avant (j'ai ce qu'il faut) et je pensais prendre pour réaliser les caisses du médium ou MDF et compter environ 100€ max pour le prix du bois. Là aussi je suis un peu dans le flou donc n'hésitez pas a faire des remarques.

Merci d'avance

Afficher le sujet de la discussion
26

Donc Pour les mariages, il vaut mieux un 90°90 par exemple ?

27

et donc du 90°x60 si on utilise 1 satellite par coin de la piece si je comprends bien . plus l'angle de diffusion verticale est grand, plus le son sera porté au loin si j'ai bien compris .

28

si tu as tes satellites à 5 mètres de hauteur devant arroser juste devant et sur une piste de danse qui se  prolonge en longueur, le 90x90 sera adapté oui. Mais je pense pas que tu mettes tes enceintes a cette hauteur. Si elles sont à 2 mètres de hauteur, cas le plus courant pour des satellites, un 90x40 est le plus adapté.

29

étant donné que je compte les fixer a deux/trois mètres de haut, es-ce que du 90°40 est mieux que du 90°60 ?

Je pense soit prendre un pavillon eminence 90°x40°

https://www.thomann.fr/eminence_cd_horn_1.htm

soit prendre un b&c me10 ou me20 90°x60°

http://www.toutlehautparleur.com/pavillons/bc-me20-p-2607.html

30

je te conseille l'excellent HF94 de RCF http://www.rcf.it/products/precision-transducers/horns/hf94

40° vertical c'est suffisant pour ton utilisation.

31

il me tente bien mais là pour le coup je fais péter le budget !

Je pensais plus a un pavillon dans les 30 euros piece. Mais il est vrai qu'en parcourant le net, j'ai l'impression que je ne vais pas beaucoup avoir le choix dans le 90°40°

32

Sinon par rapport au RCF L12P110K:

je m'aperçoit qu'ils signalent une bande passante allant de 60Hz à 2Khz. Mais en regardant le courbe de réponse en fréquence, a 60 Hz on est loin des -3 db non ? Je vois environ -10db .

Sinon pour les 101db théorique qu'ils signalent, n'aurai-je pas plutôt un niveau de 96 db en pratique sur la majorité de mon signal ? Si je comprends bien, avec le filtrage je vais devoir abaisser le niveau de 700Hz à 2/2.5 KHz pour le descendre à 96db ???

Je viens aussi de lire ça:
Citation de RCF :

Frequency response curve of the loudspeaker taken in a hemispherical, free field environment and mounted in a
closed box with an internal volume of 600 litres (21,2 cu.ft) enclosing the rear of the driver.

ça veut donc dire que les 101 db sont dans des conditions optimales en bass reflex citées auparavant ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 22:59:44 ]

33

comme RCF l'a écrit, pour la courbe de réponse fournie, le HP est monté dans un caisson clos de 600 litres, caisson de test, mais absolument pas représentatif de conditions réelles. Le L12P110K a besoin d'un petit volume, et accordé assez haut en bass reflex ce qui te permettra d'en tirer le maxi. Tu peux utiliser WinISD pour faire une simulation: http://www.linearteam.dk/default.aspx?pageid=winisdpro

34

Je suis justement sur winisd depuis la dernière fois en testant différentes configuration. Devant réaliser du bass reflex, je met vented lors du choix "box"

Mais là ou j'ai un problème c'est pour choisir "alignment". Et au final je me retrouve en effet dans tous les cas avec des volumes faibles ! voir très faible . au max 20L au mini on descend a 7L je crois ! Et je trouve ça vraiment vraiment petit !

Es-ce plausible ou es-ce que je me trompe dans la config de winisd ?

[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 23:17:03 ]

35

c'est normal, le HP ayant un très faible QTS il est capable de fonctionner dans de petits volumes. Considère un volume de 30litres ou inférieur accordé assez haut. Les alignements peuvent être des bases de départ pour des caissons de grave, mais ne sont nullement une obligation, d'autant plus que la on est + dans le bas medium que le grave.

36

Et donc pour avoir une bonne courbe, il ne faut pas qu'il y ai une différence de plus de 3 db entre la fréquence d'accordement et juste après c'est ça ?

37

et en fréquence basse vous me conseillez un accordement à combien ? Il vaut mieux ajuster d'abord le volume et ensuite la fréquence d'accordement ou l'inverse ?

38

le volume et l'accord interagisse. Il faut chercher avant tout a avoir la courbe de réponse la plus régulière. La réponse va chuter un peu en bas, mais c'est normal. Après on peut toujours appliquer une petite correction pour rendre la courbe linéaire, ou filtrer avec un passe haut en butterworth, ce qui permet de  gagner 3dB à la fréquence de coupure sans correction. A otre aussi que le couplage de plusieurs satellite va faire remonter le niveau en bas du psectre.

Un très bon article d'Alain Pouillon Guibert à lire: http://hornplans.free.fr/caisson_grave1.html

39

Fort intéressant ! Je vais le relire au repos ce week end ! mais j'y ai lu pas mal de choses intéressantes.

Une question tout de même !(et oui je ne peux pas me retenir mrgreen )Le stéréo est-il considéré comme un couplage ?

40

oui et non. Un signal stéréo est un signal qui aura une phase différente entre canal gauche et droite. Dans ce cas précis de phases différentes, on ne profitera pas du couplage ou très peu. Dans la réalité d'un mixage, beaucoup d'instruments sont enregistrés et mixés en mono, par exemple, pied, caisse claire, basse, voix lead, etc. Le signal étant mono et restitué par 2 enceintes bénéficiera d'un couplage, mais dépendant de la position d'écoute:  Les enceintes étant espacées, il peut y avoir déphasage en fonction du point d'écoute et de la différence de trajet du son pour parvenir à l'oreille. Exemple ci dessous avec les lobes de directivité:

41

Mais alors si j'ai bien lu le document, on est censé avoir une différence de 6db entre une basse et du champ ?

imaginons une enregistrement :

une fréquence à 75Hz et une autre a 150 sur le coté droit

une fréquence à 75Hz et une autre à 800 sur le coté gauche

Si on utilise une paire d'enceintes en stéréo avec une courbe de réponse en fréquence théoriquement parfaite, On a une différence de 6db entre la fréquence de 75Hz et celles de 150 Hz et 800Hz ?????? icon_eek.gif

(rassurez moi ! je me plante ! parce que sinon ça créerai des déséquilibres énormes dans la restitution du son....)

42

C'est quelque chose de complexe qu'on ne peut résumer simplement. Si le trajet du son parvenant a tes oreille est parfaitement symétrique entre gauche et droite et que les ondes arrivent donc ensembles, il n'y aura aucun déphasage (en théorie et en champs libre). Partout ailleurs ou tu te placeras, donc hors axe central, il peux y avoir déphasage. Cela se ressentira moins sur les sons stéréo. Les murs eux aussi peuvent poser probléme en générant des réflexions qui induisent des déphasages. Il faut faire avec, de toutes manières, on a pas trop le choix. On peut toutefois limiter les problèmes dans le grave en optimisant la disposition des caissons.

43

Donc pour limiter le problème je dois séparer les caissons d'une certaine distance si j'ai bien compris ...

Mais qu'es-ce qu'il appelle le raccord exactement ?

d'apres ce que je pense avoir compris, en bass reflex c'est traduit par une longueur plus ou moins grande des évents ?

Mais qu'en est-il pour un caisson de basse de type esw 1018 avec des L18S800?

Pour les calculs c'est bien ça ?

--------------------------------------------------------------------
longueur d'onde = célérité / fréquence de raccord

--------------------------------------------------------------------

Sinon Pour la caisse de mes satellites, je vais tenter de me faire des schémas sur solidworks ce weekend ou la semaine prochaine. Donc si j'ai bien compris, plus le volume de la caisse derrière le hp de 12" est petit mieux c'est ?

du style, lorsque je fais une caisse de 10L avec une frequence de raccord à 130 Hz voilà ce que ça donne:

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=426506courbesatellites.png

et sinon quelle épaisseur pour le bois et quel type surtout ? On parles beaucoup du MDF . es-ce adapté ?

Merci beaucoup pour les réponses . j'apprends beaucoup ça fait plaisir !  icon_biggrin.gif

44

en ce qui concerne l'espacement des caissons de grave, dans la théorie, et si on veut optimiser le couplage des sources, on doit les espacer au maxi de moité de la longueur d'onde de la fréquence de raccord, soit pour un raccordement à 120 Hz: (344/120)/2= 1.43m (entre axe).

La fréquence de raccord, c'est la frequence de coupure entre têtes et sub.

Généralement on admet qu'il ne faut pas accorder un évent au dessus de 80Hz pour ne pas avoir de résonances trop marquées. mais dans le cas d'un satellite, tant que l'accord reste en dessous de la fréquence de coupure, ça contribue à atténuer la résonance. Mais dans tous les cas, évite de monter au dessus de 100Hz, au risque d'un son désagréable.

10 litres c'est vraiment tout petit pour un HP de 30cm (je parle de dimension physique et non de charge souhaitée). 25/30 litres semble plus réaliste. On ne doit pas rechercher le plus petit volume, mais le volume le plus en adéquation avec la courbe de réponse souhaitée et tout en tenant compte certaines contraintes, de taille, excursion membrane etc.

45

Ok pour l'espacement des caissons ! je teste ça ce weekend mrgreen

Donc pour la fréquence de raccord je ne dois pas passer au dessus de 100Hz !

sur winisd j'ai configuré avec un filtre passe haut en butterworth (2nd ordre) à 120Hz

mais avec des caisses de 30L et une fréquence de raccord à 100 Hz je me retrouve à -4 db @ 150 Hz

mon -3 db se trouve à 113Hz et 222Hz. Il n'y a pas moyen d'avoir une meilleur courbe je suppose ?

Ok pour les 10 L c'était un peu abusé. Mais en gros ma question était :

en obtenant une meilleur réponse en fréquence pour du 10L 110Hz par exemple pourquoi ne peut-on pas utiliser ces caractéristiques alors qu'en 30L les performances semblent moins bonnes ...

Bon il est vrai que j'aurai je pense du mal a faire une caisse de seulement 10 L pour mettre le HP ..... (pour ne pas dire impossible)

Je pars donc sur du 25/30 L ...

je remarque que je peux obtenir une meilleure courbe avec d'autres filtres de coupure ... Je continue mes tests et envoi des courbes apres

46

Citation :

en obtenant une meilleur réponse en fréquence pour du 10L 110Hz par exemple pourquoi ne peut-on pas utiliser ces caractéristiques alors qu'en 30L les performances semblent moins bonnes ...

Parce que les résonances risquent d'être trop marquées.

Ce qu'il faut que tu saches, c'ets qu'un bon raccord se fait toujours a -6dB à la fréquence de coupure. Un exemple, tu veux raccorder à 120Hz: Si ton enceinte est à-3dB sans filtre à cette fréquence, le fait d'ajouter un butterworth te donnera bien -6dB à 120Hz. Si tu mets un linkwitz Riley, ca va te faire -9dB ce qui est trop. Par contre si ton enceintes est linéaires jusqu'à 120Hz, un Linkwitz Riley sera plus adapté. D'ailleurs dans la majorité des cas doit utiliser des filtres LR en 24dB/oct.

47

Merci pour les indications icon_biggrin.gif

Me voici donc de retour après presque un mois d'absence ...

j'ai donc pensé a ces paramètres:

volume: 30L

fréquence de raccord: 82Hz

fréquence de coupure 90Hz butterworth d'ordre 2

ce qui me donne ça:

http://img220.imageshack.us/img220/7075/courbesatellites2.png

es-ce correct ?

Merci d'avance

48

donc ? des idées ?

Les paramètres choisis sont-ils bons ?

Merci :)