Sujet Construction enceinte avec 2 HP de récup
- 44 réponses
- 7 participants
- 9 961 vues
- 7 followers
Sunkart
Bonjour,
J'ai récupéré 2 HP sur un télé qui est partie à la poubelle.
J'aimerais les utiliser pour en faire une paire d'enceinte "simple" pour PC.
J'ai parcouru divers sujets sur le forum mais étant complètement inculte sur le sujet, je n'ai pas réussit à comprendre tous les sujets pour savoir de quoi j'avais besoin.
Donc en matos, j'ai seulement les 2 HP (HP lui même + boite plastique > que je mettrai dans une boite plus jolie plus tard). Que me faut-il pour que je puisse les connecter simplement à un sortie son de PC ? J'ai lu à droite et à gauche des trucs sur des filtres et autre, mais est-ce bien nécessaire ?
Comme vous pouvez le voir, je suis complètement débutant mais ça ne me dérange pas d'apprendre un minimum
Merci de votre aide.
Cyril
barbilux
à voir tes HP, comme ce sont des petits diamètres, moi ce que je ferais plutôt que de me faire c.... à fabriquer des amplis, j'achèterais un kit triphonique pour ordi d'occase, il y en a de relativement puissants. En général ce sont les HP minuscules et de faible rendement qui pèchent sur ce type de matos. Donc avec tes HP de télé je remplacerais les satellites. C'est ce que j'ai fait et je t'assure c'est vachement bien. Tu vas gagner en rendement et consistance du son. Il vaut mieux qu'il y ait un potar de balance caisson/satellite.
Les jolies femmes préfèrent l'argent.
Sunkart
Sunkart
Bonjour,
De retour ... je n'ai pas abandonné mon petit projet mais j'ai eu d'autres obligations.
Je suis allé faire un tour dans le magasin d'électronique du coin, j'ai trouvé les amplis Velleman à 13€. J'ai demandé des renseignements concernant l'alimentation et le vendeurs m'a aiguillé vers ce genre d'alimentation > https://www.conrad.fr/alimentation_secteur_usps_econome_en_energie_p_50682_50775_844239_774680_FAS
Je suis assez septique sur ce genre d'alim pour mon montage ...
Al1r
Ca fait quand même 1A... sur papier.
Si tu ne tire pas a fond, çà devrait suffire. Les kits PC ne font pas beaucoup mieux.
Sinon, un bon transfo, quelques condos, un pont de diodes et le tour est joué.
A mon avis Chimimic doit avoir cela en stock sur son site (https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_001.html)
Sunkart
J'ai regardé les specs de l'ampli Velleman.
Il est indiqué : alimentation: 15Vcc (8 à 18Vcc autorisée) / 0.5A
Pour l'alim (via le lien que tu m'as donné); j'ai plusieurs choix :si j'ai bien compris, il faut que je prenne le dernier.
Il me faut donc un transfo 230V/15V
- 4 diodes 1N4007
- 1 condensateur 2200/40V
- 1 condensateur 22u/25V
- 1 régulateur de tension LM7815
- 1 résistance 1k
J'ai une question bête, pour alimenter cette alimentation, il suffit de souder une prise simple (2 broches) sur la partie gauche du schéma ?
blackbollocks
Al1r
il faut que je prenne le dernier.
En effet.
Il est indiqué : alimentation: 15Vcc (8 à 18Vcc autorisée) / 0.5A
Un 78xx en boîtier TO monté sur un bon refroidisseur et associé avec un bon condo (le 2000µF doublé en //) peut tenir 1A.
Deux 78xx en // avec les condos en consequences pourraient tenir un peu moins DE 2A.
En cherchant sur le net , tu trouveras des plans...
Je n'ai rien sous le coude là, mais Elektor a déjà proposé des montages de ce genre.
Il me faut donc un transfo 230V/15V
Un transfo 15v pourrait faire l'affaire, mais serait peut-être un peu juste.
Je conseillerais plutôt un 18V, pour compenser la perte dans la partie régulation.
Cà permettra d'eviter un effondrement de la tension lors d'une demande importante de courant.
il suffit de souder une prise simple (2 broches) sur la partie gauche du schéma ?
En effet, c'est valable si tu mets l'alimentation dans un boîtier en plastique.
Dans un boïtier métallique, il te faudra une prise avec terre.
Trois fils: Noir ou Brun, Bleu et Jaune Vert.
Les bleus et noir ou brun sur le 230V, le jaune/vert raccorder au boîtier.
Important aussi, le fusible.
Bon Bricolage
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 10:34:21 ]
Sunkart
Sur le même site, j'ai trouvé cette alimentation : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_003.html
Caractéristiques principales
Tension : +1,25 V à +28 V
Courant : 1 A
Régulée : Oui
Je peux donc avoir une tension de sortie de 18V (maxi autorisé pour l'ampli), est-ce que ce serait bon ?
Dans la description, il est indiqué qu'on peut remplacer la résistance R2 par un potentiomètre, est-ce que ça me permettrait de jouer sur la puissance sonore en sortie ? Je ne sais pas si ça un grand intérêt vu qu'il y a déjà le PC pour jouer là dessus.
Citation de Al1r :
Un 78xx en boîtier TO monté sur un bon refroidisseur et associé avec un bon condo (le 2000µF doublé en //) peut tenir 1A.
Deux 78xx en // avec les condos en consequences pourraient tenir un peu moins DE 2A.
En cherchant sur le net , tu trouveras des plans...
Je n'ai rien sous le coude là, mais Elektor a déjà proposé des montages de ce genre.
Le module de base de Velleman me suffit amplement. En plus, je veux pas trop pousser, car mes connaissances dans ce domaine sont un peu limitée
Concernant le futur boitier, pour le premier montage et test, ce sera dans la boite plastique où sont les HP actuellement, mais à terme, je ferai un boitier en bois.
Question subsidiaire : vu que je fais faire le tout en double pour chaque HP (ampli + alim) est-ce que les deux alims pourront être alimentées par la même prise ?
PS : c'est qui Elektor ?
Al1r
PS : c'est qui Elektor ?
Elektor est un magazine mensuel d'électronique où tu peux trouver plein d'idées dans tous les domaines. Il propose également des circuits imprimés pour les projets qu'ils développent dans le magazine. Une bonne référence pour moi en tout cas.
A voir ici: https://www.elektor.fr/
Question subsidiaire : vu que je fais faire le tout en double pour chaque HP (ampli + alim) est-ce que les deux alims pourront être alimentées par la même prise ?
Sans problème, rien a voir avec une sono de concert, la consommation de ce type de montage et très faible.
Dans la description, il est indiqué qu'on peut remplacer la résistance R2 par un potentiomètre, est-ce que ça me permettrait de jouer sur la puissance sonore en sortie ?
Le fait de remplacer la résistance par un potentiomètre n'aura pas d'influence directe sur le volume délivré par l'ampli.
Dans l'article de Chimimic (Alias Rémi), il dit bien que par ce biais on peux mofifier la "tension", c-a-d aller de 1,2 VOLT jusqu'a 28 VOLT.
Un potentiomètre à l'entrée de l'ampli, n'agit pas sur la "tension" d'alimentation, mais bien sur l'impédance d'entrée du montage et donc sur le signal sonore délivré à l'ampli. Ce n'est pas du tout la même chose.
Je peux donc avoir une tension de sortie de 18V
Oui, mais ma remarque sur le transfo reste valable. Il vaut mieux préevoir un transfo toujours un peu plus gros pour compenser les pertes dans les composants qui sont inèvitables.
[ Dernière édition du message le 29/05/2011 à 17:21:53 ]
Sunkart
Ok pour le potentiomètre, j'ai lu trop vite le descriptif.
Concernant le transfo, je n'ai vraiment compris ce que je devais faire. Dans ta précédente réponse, tu me disais que 15V était un peu juste et qu'il fallait viser 18V. J'ai trouvé une alim avec un transfo de 18V mais ça ne va pas ? Ou alors, j'ai pas compris.
Si je prends la seconde alimentation réglée sur 18V, ça ne suffira toujours pas ?
- < Liste des sujets
- Charte