Construction enceinte avec 2 HP de récup
- 44 réponses
- 7 participants
- 10 162 vues
- 7 followers

Sunkart

Bonjour,
J'ai récupéré 2 HP sur un télé qui est partie à la poubelle.
J'aimerais les utiliser pour en faire une paire d'enceinte "simple" pour PC.
J'ai parcouru divers sujets sur le forum mais étant complètement inculte sur le sujet, je n'ai pas réussit à comprendre tous les sujets pour savoir de quoi j'avais besoin.
Donc en matos, j'ai seulement les 2 HP (HP lui même + boite plastique > que je mettrai dans une boite plus jolie plus tard). Que me faut-il pour que je puisse les connecter simplement à un sortie son de PC ? J'ai lu à droite et à gauche des trucs sur des filtres et autre, mais est-ce bien nécessaire ?
Comme vous pouvez le voir, je suis complètement débutant mais ça ne me dérange pas d'apprendre un minimum
Merci de votre aide.
Cyril
- 1
- 2

philrud

Il faut un ampli en général de faible puissance 2x2W ou 2w4W qui descende aussi bas voir plus bas que l'impédance des Haut-parleurs .Les filtres,ça ne sert à rien sur ce type de HP "télé".
Mon soundcloud Good times !

william121

Serait-ce vraiment utile de faire ça avec des HP de télé ? (qualité médiocre)
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

Sunkart

Certe, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous. Mais c'est surtout pour bricoler en fait et m'amuser avec un truc qui prend la poussière au fond du placard.
Mon ensemble 2.1 de chez Altec (ACS33) vieux de 2002 commence à rendre l'âme. D'ailleurs, je ne cherche pas à remettre un caisson car madame trouve que ça prend trop de place par terre ...
Je mets une photo demain des HP.

barbilux

C'est hors sujet mais je suis parti d'un triphonique pour ordi et j'ai mis des enceintes plus grosses, et bien le son et le rendement sont bien meilleurs que les petits HP ridicules. Je m'en sers comme ampli pour le week end avec le synthé.
De même j'ai réformé mon premier ampli ordi 2x3w ( qui a 10ans ) et j'ai branché dessus deux enceintes de mini-chaine récupérées, c'est mieux aussi. Tu pourrais en trouver un d'occasion pas cher et brancher tes enceintes dessus.
Un autre exemple: j'ai installé un HP d'autoradio dans un carton d'emballage bien collé et je le branche sur un radio-réveil, gain certain de rendu du son par rapport au tout petit HP interne. Cà étonne même mes visiteurs. Donc ce bricolage est tout à fait valable dans la mesure ou l'on écoute à puissance modérée.
Un conseil: avec les HP de télé, ne fais pas d'enceintes trop petites, tu gagneras en basses et en clarté
Les jolies femmes préfèrent l'argent.

Sunkart

Voici 2 photos d'un des 2 HP (10cm*10cm)
[ Dernière édition du message le 15/02/2011 à 20:14:44 ]

william121

Pas trop mal pour une télé ! Impédance : 4 ohms vu que le tweeter est branché directement dessus

Sunkart

C'était la télé de mes parents achetées en 89 qui a rendu l'âme en 2006
Avec ça qu'est-ce qu'il me faut (à acheter ou fabriquer) pour l'utiliser ?

marc34.o

Citation :
Impédance : 4 ohms vu que le tweeter est branché directement dessus
Non: vu que le tweeter est filtré par un condensateur, son impédance en dessous de la fréquence de coupure remonte, et un boomer a par nature une courbe d'impédance qui remonte dans l'aigu si bien que l'impédance nominale d'un tel montage peut être considéré comme 8 ohms.

william121

Ok dac' pour l'info : prêche le faux pour savoir le vrai !

Al1r

Salut,
Tu pourrait envisager un petit ampli construit autour d'une paire de TDA2030 ou 2040 (plus rare).
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/1458.pdf
Pontés, on peut atteindre une petite trentaine de Watt.
Il faut juste une alimentation capable de délivrer ~2Ampères et une poignée de condos et résistances.
(Un tranfo, un redresseur et quelques condo, deux regulateur (+12 et -12 Volt).
C'est ce qu'on peut trouver assez courrament dans les HP de PC voir même des amplis autoradio.
C'est d'assez bonne qualité, des marques reputées utilise ce genre de combinaison dans leurs enceintes.
[ Dernière édition du message le 16/02/2011 à 10:21:34 ]

Al1r

On peut en trouver en kit (CI + composants):
https://www.velleman.eu/distributor/products/view/?id=9181

Sunkart

Je suis allé jeté un oeil sur ton dernier lien. Merci
Par contre, où est-ce qu'on commande ?

Al1r

Salut,
Essaie de trouver un distributeur dans ta region:
https://www.velleman.eu/distributor/shops/
En Belgique, çà se trouve facilement chez touts les bons revendeurs d'électronique.

philrud

C'est vrai que c'est une belle "bête" et là ,tu peux monter un peu plus en puissance d'ampli puisqu'il font 10 Watts ces HPs ,c'est marqué dessus .Avec un ampli au minimum de 15 W , une belle caisse bien customisée ,ça devrait le faire pour de la "télé-réssussitée "; réalité de la chose retapée ...
Perso,j'aime pas trop le "corps plastique" même renforcé pour les caisses,je préfère le" bois d'arbre" ;mais ça fait plus mal quand on se cogne la tête dessus .

Conrad distribue welleman ,mais je crois que Sélectronic bien plus honnête distribue aussi Welleman :
Voici ,voilou :
http://www.selectronic.fr/
Mon soundcloud Good times !
[ Dernière édition du message le 17/02/2011 à 19:21:06 ]

Sunkart

Merci pour tous ces conseils.
@ philrud : je ne compte pas les laisser dans une boite en plastique. Mais ce sera une autre étape. D'abord, je veux faire en sorte qu'ils soient utilisables. Après, je me pencherai sur le boitier.
J'ai regardé autour de chez moi, et j'ai une boutique qui distribue la marque (mais je n'ai pas trouvé le kit donné par Al1r dans leur catalogue). Je vais aller demander les prix et voir s'il n'est pas plus intéressant de commander sur le net.
Côté technique : je suppose qu'il m'en faut un par HP ? Et, côté alim ? Après, il faudra que je regarde pour relier les 2 HP et pouvoir les brancher à l'arrière du PC (prise jack).

Al1r

Quelque chose comme ceci en Alim pour ce genre de montage devrait suffire:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_sym_002.html
Avec de bon dissipateur termique pour les 78xx et 79xx.
J'ai quelque chose de semblable dans mes Wharfedale Link 600 (Monitor avec amplification a base de TDA2040 en bridges -> ~30W ).
Merci encore Chimimic.

Sunkart

Merci pour le lien, j'ai regardé le plan de l'alim, mais je me pose une question : où trouver le circuit imprimé ?
Est-ce qu'il me faut un ampli par HP ou un seul pour les 2 ? Même question pour l'alim ?
Merci pour tous ces liens et conseils :)

Al1r

Citation de sunkart :
où trouver le circuit imprimé ?
Pour l'ampli, c'est fourni dans le kit; pour l'alim, vu le nombre de composants, un carte pastillée et quelques bouts de fils devrait faire l'affaire. Les carte pastillée en format Euro carte 10x16 cm (~4€) se trouve aussi chez les détaillants en électronique.
Citation de Sunkart :
Est-ce qu'il me faut un ampli par HP ou un seul pour les 2
Un ampli pour un set de HP (bass + Aigu).
Une alim peut suffire, mais le rendement du systeme sera moindre, donc une pas ampli.
En fait tu auras l'équivalent d'enceintes amplifiées si tu case l'alim et l'ampli dans la boîte de tes HP.

Sunkart

Ok pour une alim par HP. Je comptais de toute façon mettre les deux (ampli + alim) dans les HP.
Je vais aller jeter un oeil dans al boutique d'électronique qui est pas loin de chez moi pour me renseigner sur les prix (ce sera ptêtre plus intéressant de commander sur le net).
Merci pour tous ces conseils.

barbilux

à voir tes HP, comme ce sont des petits diamètres, moi ce que je ferais plutôt que de me faire c.... à fabriquer des amplis, j'achèterais un kit triphonique pour ordi d'occase, il y en a de relativement puissants. En général ce sont les HP minuscules et de faible rendement qui pèchent sur ce type de matos. Donc avec tes HP de télé je remplacerais les satellites. C'est ce que j'ai fait et je t'assure c'est vachement bien. Tu vas gagner en rendement et consistance du son. Il vaut mieux qu'il y ait un potar de balance caisson/satellite.
Les jolies femmes préfèrent l'argent.

Sunkart

De quels HP tu parles ? Ceux de mon ordi ? En effet, ils doivent faire mois de 5cm de diamètre.
Je vais aller faire un tour au magasin d'électronique demain (pas eu le temps avant). Je regarderai les prix qu'ils font.

Sunkart

Bonjour,
De retour ... je n'ai pas abandonné mon petit projet mais j'ai eu d'autres obligations.
Je suis allé faire un tour dans le magasin d'électronique du coin, j'ai trouvé les amplis Velleman à 13€. J'ai demandé des renseignements concernant l'alimentation et le vendeurs m'a aiguillé vers ce genre d'alimentation > https://www.conrad.fr/alimentation_secteur_usps_econome_en_energie_p_50682_50775_844239_774680_FAS
Je suis assez septique sur ce genre d'alim pour mon montage ...

Al1r

Ca fait quand même 1A... sur papier.
Si tu ne tire pas a fond, çà devrait suffire. Les kits PC ne font pas beaucoup mieux.
Sinon, un bon transfo, quelques condos, un pont de diodes et le tour est joué.
A mon avis Chimimic doit avoir cela en stock sur son site (https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_simple_001.html)

Sunkart

J'ai regardé les specs de l'ampli Velleman.
Il est indiqué : alimentation: 15Vcc (8 à 18Vcc autorisée) / 0.5A
Pour l'alim (via le lien que tu m'as donné); j'ai plusieurs choix :si j'ai bien compris, il faut que je prenne le dernier.
Il me faut donc un transfo 230V/15V
- 4 diodes 1N4007
- 1 condensateur 2200/40V
- 1 condensateur 22u/25V
- 1 régulateur de tension LM7815
- 1 résistance 1k
J'ai une question bête, pour alimenter cette alimentation, il suffit de souder une prise simple (2 broches) sur la partie gauche du schéma ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2