Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Conception d'enceintes 2 voies avec 2 HP 15" : Casse tête

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 4 178 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conception d'enceintes 2 voies avec 2 HP 15" : Casse tête

Bonjour tout le monde :)

 

Je suis en ce moment sur un projet de conception d'enceintes à partir de 2 HP IMG Stage Line ref. SP-385G

J'ai plusieurs soucis. J'aimerais bien faire quelques calculs pour ne pas faire ma boite "au pif" et me retrouver avec des moches inversions de phases et j'en passe... Car si je suis pas trop mal renseigné sur tout ce qui est problèmes, je n'ai pas réussi à trouver de bonnes réponses simples et claires sur le Net.

Je voudrais fabriquer 2 enceintes avec ces 2 HP.

Quel type d'enceinte dois-je réaliser ?

Comment calculer son volume, la position de ses events (en cas de bass-reflex) ?

Quels types de filtres dois-je utiliser pour les tweeters ?

 

Voici les réferences du HP :

Impedance (Z) 8 Ohm

Free air resonance (fs) 35Hz

Max. frequency range f3–5,000Hz

Music power 350WMAX

Power rating (P) 175WRMS

SPL (1W/1m) 96dB

Suspension compl. (Cms) 0.26mm/N

Moving mass (Mms) 79g

Mechanical Q factor (Qms) 2.23

Electrical Q factor (Qes) 0.60

Total Q factor (Qts) 0.47

Compl. equival. vol. (Vas) 260l

DC resistance (Re) 5.6 Ohm

Force factor (BxL) 12.7Tm

Voice coil induct. (Le) 0.5mH

Voice coil diameter 50mm

Voice coil former aluminium

Linear excursion (X) ±4mm

Eff. cone area (Sd) 880cm²

Magnet weight 50oz.

Weight 5.5kg

 

Merci vraiment de votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
11

Salut La pierre...

tu vas ici: http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php

Dans la marque tu mets : Monacor et SP-385G dans la reference du HP. puis 'Calcul de l'impedance à la fréquence de coupure'.

Tu verra un fenêtre de selection avec le Réf. de monacor, coche le et valide, ensuite continue de suivre les instructions.

Tu pourras aussi calculer le filtre avec le MHD-152 lors d'un des étapes du menu.

icon_bravo.gif

AL1
12

Merci à toi :)

Je vais m'orienter vers le monacor MHD-152 comme tweeter, et après les calculs, prendre le filtre Monacor DN-1218 PAX en suivant les conseils de Brikabrak :)

Question pratique : les mesures du tweeter sont donnée "cut-out" -> "237 x 83mm cut-out". Savez vous ce que ça veut dire ? Si c'est la dimension du trou qu'il faut faire, ou si cette mesure comprend la bande de vissage ? (Je voudrais faire mes plans pour voir si les enceintes son faisables avec ce que j'ai :) ).

Merci à vous, je vous donnerais des nouvelles du projet  mrgreen

13

Les mesures du MHD-152 sur le site de Monacor: https://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=1&artid=3602&lspr=EN&typ=full

 

Hors-tout L X H: 268 X 112

Decoupe L X H 217 x 83

icon_cool.gif

 

 

AL1

[ Dernière édition du message le 24/02/2011 à 09:22:39 ]

14

Merci :)