Sujet de la discussionPosté le 27/02/2011 à 12:57:39comment reconnaitre la précision d'un HP dans les caractéristiques constructeurs?
Voilà, en gros je sais à peu prêt comment lire toutes les caractéristiques d'un HP mais est-il possible de connaître la précision d'un HP (les détails qu'il ressort) en lisant les doc constructeur (en supposant qu'elles soient complètes...). Je sais, je crois encore au père noël...
Autre question, certains ont-ils utilisé le DCX2496 comme filtre d'enceintes multi-amplifiée? (mon idée est surtout de disposer d'un retard réglable par HP...)
petite précision, ces questions s'adressent à une utilisation Hifi, pas sono.
je n'ai pas donné la courbe de réponse en fréquence parce que la plupart du temps elle est donnée.Mais perso,je trouve que la dispersion est aussi une caractéristique importante.Il suffit d'écouter certains HPs d'aigu pour réaliser que certains sonnent agressifs,et à l'inverse d'autres sonnent très purs.D'ou cela provient-il ?Certainement de la dispersion mais aussi peut-être de la matière,de la distorsion ,des résonances du HP lui-même +/- amorties ,des formes (cône,dôme,pavillon...),etc.
Par exemple,un saladier en acier embouti semble plus résonner et être moins bon qu'un saladier en alliage injecté sous pression.Alors peut-être qu'au final ça joue sur la pureté et la précision puisque c'est le sujet ici.
Oui bien sur: le respect de la phase est primordial.Un défaut de phase qui crée un son en avant est très mauvais à l'écoute , ôte de la précision et ôte de la profondeur .
Si on ne sait pas (ou ne peut pas tout mesurer),un truc simple :on prend un disque ou 2 qu'on connaît par coeur et on l'écoute ;ça va très vite en quelques secondes on entend ou pas des défauts à des points repères.
En fait, à la longue,on s'aperçoit que se "faire l'oreille" est hyper important .Après dire exactement d'ou vient le manque de précision du son ;c'est quand même pas si facile : il faut le mesurer , si on peut...
effectivement, j'ai oublié la dispersion. D'ailleurs, souvent, la courbe de réponse des tweeters est donnée dans l'axe et à 30° et parfois aussi 60°.
Après, écouter un HP pour le choisir pour faire une enceinte n'est pas forcément facile mais je suis bien conscient que le test ultime au final est l'écoute (quoique l'oreille faut aussi s'en méfier...) mais mon objectif est de choisir des HP pour pouvoir monter une enceinte et je ne pourrais pas me permettre de tester plusieurs modèles.