Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Choix de twitter pour enceintes sono haut rendement

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 8 023 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Choix de twitter pour enceintes sono haut rendement
Bonjour

Je prévois de construire une colonne avec deux hauts-parleurs néodyme de 25cm avec un rendement de 99 dB et une puissance admissible de 250W RMS chacun. Je possède un filtre passif 300W 6dB/octave pour le grace et 18dB/octave pour l'aigu avec une atténuation de 3dB pour ce dernier. La fréquence de coupure est de 6kHz.
J'aimerais bien pouvoir continuer à utiliser ce filtre, et si possible lui adjoindre une ampoule de protection.

Avec tous ces éléments, quel twitter puis-je mettre dessus ? Je possède un modèle qui fait 75W RMS et 105dB de rendement. J'ai peur qu'il soit trop juste, je l'ai utilisé déjà dans des enceintes de 100dB de rendement et de 250W RMS avec une atténuation totale de 6dB.

Je compte amplifier cette paire d'enceintes avec un ampli de classe D d'environ 600W RMS.
J'attends votre aide éclairée pour me conseiller.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci. Celui de rcf me parait sympa, par contre c'est 100Wmax, donc on devrait atteindre 127dBSPL, ce qui est déjà pas mal.
Le MHD172 est beaucoup trop faiblard ; il est moins performant que celui que j'ai actuellement. 102dB et 50WRMS
La question que je me pose : est-ce qu'on peut augmenter la puissance admissible d'un tweeter en diminuant la bande passante à reproduire ?
12
non, attention qu'un twitter c'est relativement fragile
c'est le premier HP qui saute en cas de surcharge
13
Pour les normes de tenue en puissance :
La puissance RMS AES est très contraignante et s'apparente plus à un une puissance minimum dans des conditions d'utilisations très difficiles, voire impossible à reproduire dans la vraie vie.

Source : http://hornplans.free.fr/aes.html

Le test se fait sur une période de 2 heures avec un signal test de bruit rose présentant un facteur de crête de 6dB, et filtré en 12dB/oct Butterworth sur une décade .


Pour la musique, tu n'as jamais un bruit rose continue pendant deux heures...

C'est pour ça qu'il/on s'autorise un facteur crête de 3db pour la puissance utilisable en puissance "musicale".
c.a.d: 50waes/100wprogram, dans les deux cas ce sont des puissances efficaces mais correspondant à des normes différentes.

Si on appliquait la norme IEC268-1 (1985)la plus contraignante. Le test dure 100 heures, signal de test bruit rose avec facteur de crête de 6dB, et filtrage défini par la norme, On aurrait certainement pas plus de 10 ou 20W eff!...


Ya un rapport en la fréquence de coupure et la tenue en puissance :

La réponse est oui et non :

Plus tu coupes haut ta fréquence de coupure et plus ton moteur d'aigüe tiendra en puissance, Mais il faut le couper dans les fréquences pour lequelles il est prévu de fonctionner. Si tu le coupe trop haut, genre 4 ou 5khz pour le rcf et que tu lui envoies 150Watts (qu'il tiendra vers 2 ou 2,5khz), tu le grilleras en "fréquence".
en le coupant trop haut tu limites gravement l'excursion de la membrane et par la même oocasion la dissipation thermique de cette dernière, entrainat une surchauffe et la casse.


Tu peux aussi proteger ton moteur avec un filtrage plus "raide" genre 18 ou 24 db par octave, ce qui aurra pour effet de limiter avec efficacité les watts qui arriveront près de la fréquence de coupure. (beaucoup plus facile et moins couteux à faire avec un filtrage actif).
Pour la polarité, il me semble qu'il faut l'inverser pour le 12 et 24db/oct

[ Dernière édition du message le 04/05/2011 à 09:51:10 ]

14
A Titre d'exemple, voici la page de présentation des compressions Beyma :

http://profesional.beyma.com/ingles/xls.php?xls=02_%20COMPRESSSIONDRIVERS

Dans la colonne POT(WAES), il y a la tenue en puissance AES pour une fréquence de coupure basse et pour une coupure haute. La différence est d'environ 40/50% (ce qui n'est pas rien)...


Voili Voilou
15

Merci de vos réponses.

Je pense que dans un premier temps, je vais prendre une seule paire de boomers medium au néodyme et utiliser une de mes compressions que j'ai déjà. Et normalement, une atténuation de 6dB devrait faire l'affaire.
Je voudrais savoir si vous avez une idée de comment calculer les valeurs de l'ampoule pour faire une protection supplémentaire pour ce tweeter.