Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Changement Bornier/Embase d'une enceinte. Que faut il savoir?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 874 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Changement Bornier/Embase d'une enceinte. Que faut il savoir?
Bonjour à tous!

Je voudrais changer les borniers de mes Yamaha S115 sur lesquelles j'entre en Jack.
Avec l'usage je trouve que ce mode de connexion n'est pas génial, je voudrai pouvoir les brancher en speakon ou xlr.

Est ce que les dimensions des plaques (bornier ou embase) sont standards?

A quoi dois je faire attention pour cette modification?

Merci!
Flo
2

Bonjour la Gironde !

Les jacks qu'ils soient de vrais jacks ou intégrés aux speakons doivent respecter les dimensions intérieures soit :6,35mm standard.En revanche pour les prises XLR (3 broches par exemple) ,j'ai déjà vu les broches 1 et 3 d'inversées dans le repérage selon le pays d'ou elles provenaient (taiwan ,corée,japon...).Il faut faire très attention de ce côté là.Les dimensions extérieures de ces prises ne sont pas obligatoirement les mêmes d'un constructeur à l'autre :il peut y avoir des dizièmes de mm de différence .Reste la puissance à vérifier; voici des petits calculs faits pour l'occasion :

Exemple :ampli de 200Watts enceinte de 8 ohms ,prises HP au minimum de 5 ampères.

Ampli de 200 Watts, enceinte de 4 ohms ,prises HP au minimum de 7 ampères.

Ampli 400W/8 ohms/prises=7 ampères , ampli 400W/4 ohms /prises=10 ampères.

Faire très attention à ne pas croiser les 2 fils ;exemple rouge et noir .Bien respecter le rouge sur le rouge et le noir sur le noir [j'ai vu récemment des gens de près de 50 ans ne pas savoir le faire et le client grinçait des dents et m'a appelé "au secours"]. En clair :respecter masse sur masse et module' sur module'.

Voilà en gros ,ce que je vois .

Hors sujet :

J'y vais bientôt en Gironde ,ma femme est de là bas: une pensée pour le pays !

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/05/2011 à 20:24:57 ]