Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet quelles membranes dans ma bass bin ?

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 6 235 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion quelles membranes dans ma bass bin ?
salut tout le monde!

voila ya pas longtemps j'ai construit une bass bin (2x15" ) et j'ai malheureusement fait griller mes 2 membranes (en les branchant en parallèle au lieu de série :|), donc voila je voudrais savoir ce que vous me conseillez pour la reequiper.
Personnellement j'ai pensé a ca : http://www.toutlehautparleur.com/15/rcf-l15p540-p-379.html
ça m'a l'air pas mal et a un prix abordable étant donné que j'ai un budget qui s'élève a 350euro pour les 2hp. mais n'étant pas totalement sur je prefere demander plutot que de faire une connerie ;)

merci d'avance pour vos reponses!!
2
Salut.
Le branchement en parallèle est le branchement normal. Ce n'est pas la cause de la casse.

Avec quel plan as-tu construit ton caisson?
3
avec ça : 1965948.gif

les hp ont craqué car ils étaient en 4ohms (ce qui fait 2 en les mettant en parallele, et qui aurait fait 8 en serie). mais de toute facon c'est trop tard..
4
Bonjour,
Tu avez quoi comme ampli? (histoire de voir si sa peut venir de la...)
5

Citation :

j'ai malheureusement fait griller mes 2 membranes (en les branchant en parallèle au lieu de série

Griller : ça veut dire quoi ? Membranes déformées ou bien enroulement chauffé ou cassé ? La cause à effet est différente .

J'ai observé le HP RCF 15"du lien : 1,4mm d'excursion ! Là ,il y a un problème :c'est pas assez ou alors il y a une erreur dans les caractéristiques...(ou la traduction)

Autre point : quand on pousse très fort ,il faudrait si possible utiliser un filtre actif vers 30-35 hz pour couper les fréquences dangereuses et destructrices pour le HP de basse.

Ce qui flingue les HP's ,c'est aussi les traitements de son dans la basse mal maîtrisés ou non limités .

Donc,la puissance du RCF semble bonne ,mais pour moi ,l'excursion n'est pas bonne: il faudrait se renseigner ailleurs (autre fournisseur) et même leur téléphoner :c'est pas très clair ... eek

Mon soundcloud  Good times !   

                      

6

Finalement ,il a l'air très bien ce Boomer .Du coup l'excursion est de 36mm et 1,4 pouce (c'était leur façon de noter les choses ).Par contre ,un paramètre important que donnent peu de constructeurs manque :la réponse à une impulsion .Celle-ci permet de voir ,si le rendu sera plutôt propre ou plutôt traînant.Et puis RCF ,c'est une marque qui existe depuis très longtemps.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

7
l'ampli est un t.amp 2400mk-x, il marche nikel, je l'utilise pour d'autres caisses donc ça m'étonnerait que ça vienne de la.. je me base la dessus pour savoir que les hp ont craqué : https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html (qunad ils parlent de montage parallele/serie).
Apres j'ai branché les membranes sur un speakon 4entrées (c'était bien branché mais on sait jamais...) une des 2 sentait le cramé quand je montais le son et maintenant plus rien (genre elle craque quand je la pousse a la main) l'autre rien, aucun bruit, meme allumée malheureusement.

j'ai cherché pour la reponse a une impulsion et j'ai pas trouvé.. mais je vais faire confiance a RCF, je pense qu'a ce prix j'aurais pas moyen d'avoir de la meilleure qualité.
Pour le filtre actif, je compte en acheter un dans tous les cas, mais j'aurais besoin en attendant d'un filtre passif pour une autre enceinte (equipée d'un hp B&C 12PS76 et de 4 tweeter), je ne sais pas sur quoi me baser pour le choisir donc si tu pouvais m'orienter ce serait cool vu que j'vois que t'as l'air de t'y connaitre ;)
8

Je vais voir pour le filtre avec le 12PS76 ;mais il me faudrait savoir quels type de tweeters tu mets pour voir à combien on peut couper .Pour tes HP's "grillés" à mon avis ,il y a eu sur-puissance à leur entrée : soit l'ampli trop poussé,soit erreur d'impédance côté HP's .Ce serait bien de savoir ce qui s'est passé pour éviter que ça recommence ,aussi vérifier le câblage speakon (moi aussi je me méfie des connecteurs).A moins que quelqu'un se soit pris les pieds dans les câbles et ait détérioré le câblage speakon,etc...  headbang.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

9

J'ai regardé les caractéristiques du B&C 12PS76 : il y a une bosse près de 2,3khz ,il a une coupure naturelle vers les 4khz .Donc je pense qu'en coupant à 3khz à 6dB/octave ça suffira pour raser la bosse .Comme tu n'as pas de médium et qu'il y a une coupure naturelle vers les 4khz, un filtre à 12dB/octave serait trop pentu pour moi.Ceci dit ,l'idéal serait de mesurer la courbe une fois filtré ;mais on fait pas toujours ce qu'on veut ...

Donc,il te faudrait des tweeters qui prennent la relève vers les 4khz .Bon je t'ai même calculé (à la main) la self à mettre en série pour ton HP de 8 ohms : 0,426 mH (R = inférieure à 0,6 ohm) qui tienne les 450W de ton HP.Self à air sans mettre de grande vis au centre pour la fixation ."C'est pas les filtres les plus complexes qui sont forcément les meilleurs".Il y a peu ,j'ai monté une toute petite enceinte 3 voies :tout le monde adore le son : le boomer de 13 cm n'est même pas filtré ;ça donne un rendu naturel et un grand plaisir d'écoute (mais on ne peut pas le faire avec tous les HP's).

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 24/07/2011 à 11:25:00 ]

10
Je voulais savoir qu'elle ampli il s'agissé, car si il était sous dimensionner par rapport a tes RCF , il peut écrêter si tu le pousse dans ses dernier retranchement....

écrétage= flingue les hp

Pour le TA 2400 MKII ,j'en possède un, et je pense que la puissance annoncer et un poil supérieur a celle en reéliter....

Je l'utiliser sur des tete de 500wrms puis des sub de 700wrms, et pour son prix ses pas mal, mes sur du sub c'est moyen.

J'ai depuis peut un PROLINE 3000, et la !! C'est la grosse claque!!! pour toujours du même fabriquant, mes la différence et ÉNORME! si tu a un petit budget , prends un proline.