Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet jbl 4560 trouver le bon hp

  • 17 réponses
  • 3 participants
  • 8 179 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion jbl 4560 trouver le bon hp
Bonjour a tous.Voila je possede 2 caisse jbl 4560 avec hp 46 a l'interieur! oui je sais le 46 va pas dedans.Mais bon a l'epoque acheter d'occas sans hp,j'avais deux 46 que je me servai pas gem-sound 400w rms sous 8 ohms.
Alors voila mon pb ils marchent tres bien,mais le rendement n'est pas a la hauteur je pense.
Ils sont amplifier par un peavy pvi 3000.Je les filtrent avec un norton sp 300 coupure a 100hz(je crois).
Ma question il faut mettre un 38 mais le quelle?
2
Pas de reponse,je m'explique sur le rendement a 1 metre du caisson le son fait wouf avesc une bonne presion.A 2 metre on recent le bombe sur la poitrine avec une resonance du caisson.A 4 voir 5 metre le son et corect mais la presion diminue relativement pour s'eteindre completement entre 10 et 15 metre.
Voila je voudrais ameliorer le rendement a 10,15 metre voir plus!
3
Les 46 cm marchent très bien dans cette caisse, j'en montais à l'intérieur a l'époque, et ça même été mon tout premier caisson que j'ai construit (oui j'aime bien la difficulté lol), mais bon si tu veux porter plus loin, il faut passer à autre chose. Le pavillon du 4560 ne sort quasiment plus rien sous 200Hz, tu ne peux plus compter que sur les évents, ce qui crée un trou entre pavillon et bass reflex.

Il te faut un vrai caisson de basse (le 4560, c’est plus pour du bas médium), bien entendu un pavillon avec une sensibilité bien plus importante qu'un simple bass reflex. Si tu aimes le son qui cogne bien fort et bien loin, c'est cela qu'il te faut:

http://hornplans.free.fr/mhb4818.html
http://hornplans.free.fr/mhb46.html
4
Merci pour ta réponse.J'ai eu 2 caisson 4818 dans les année 90.Ils étaient équiper de hp monacor sp-450 p si mets souvenir sont bon.Bon rendement mais pas énorme non plus le hp n'aller pas.J'ai eu aussi une version on va dire 4815 équiper d'un 38 toujours de marque monacor sp-385 p.Alors la cette version pas terrible,toujours le hp en défaut.
Sinon le 4818,j'ai beaucoup entendu en soirée le 4818 gros rendement,mais le son projeter et bizarre souvent il y'a des fréquences parasite on dirait un son de tonneau.

Tout mets caissons sont des diy.A l'époque aussi les 4560 je les aient monter avec du 30 le sp-300p de chez monacor.Alors la a ma grande surprise quelle pèche dynamique,nerveux mais juste a 3 voir 5 mètre devant.Je les aient monter aussi avec sp-385 g pour du bas medium au dessus des 4818 et 38 zomax 100 watts rms (zomax qèzaco allez vous me dire c'etait un super hp des année 80 vendu par musicalement votre paris).
le rendement des zomax était supérieur au sp-385 p pourtant moins puissant.
Dans met plus de vingt ans de sono j'ai eu beaucoup de caisse jbl diy des double tobogan des comme le 4560 met en double je ne sais plus la référence.
Donc tu me dit un 4818 au un mhb 46 je ne connais pas se dernier.Peu tu me dire les diférences entrent ces deux caissons (rendement,sonorité,impact sur la distance,volume pour le transport ).Sa me donnera une idée car le 4818 je le connais point de vue rendement.
Merci d'avance.
ps:j'ai eu beaucoup de hp monacor parce que mon ancien revendeur était distributeur.
5
1ére chose déjà: Pour les HP Monacor,oublie ! Dans un pavillon il faut des HP spécifiques avec un BL élevé et un Qts faible, ce qui est souvent l'inverse chez Monacor. Il faut plutôt choisir dans des marques comme RCF, Fane, B&C, Beyma, etc. Tu aurais eu de bien meilleurs résultats avec ces marques.

Le MHB-4818, même si il a la forme du 4818 et une partie de son nom en hommage, n'est pas un 4818 et s'en différencie par une expansion totalement différente, un volume de charge différent, une sensibilité accrue, une réponse basse largement améliorée, une courbe de réponse plus linéaire. Le son est très différent, mais il a gardé les qualités de portée et d'impact que procurait le caisson original tout en lui donnant la rondeur et l'ampleur qui lui manquait.

Voila une citation d'un utilisateur:
Citation :
je tiens qd meme a dire que les MHB-4818 sont exellents, par 4 ils sont qd meme assez rond et le son assez chaud avec un tres bon impact et une portée impressionnante, tout ca pour dire que ce caisson merite d'etre ecouté car tres convainquant et bien au dessus des anciennes versions (que je ne kiffé pas particulierement)
source: http://hornplans.1fr1.net/t838p12-recherche-de-caisson-basse-pour-jbl-hla-4895

Le MHB-46 est sur le même principe sauf qu'il est plus court avec une moitié de pavillon, il est donc un poil moins performant qu'un MHB-4818, mais + qu'un 4818 original.
6
Merci pour tes lumières sur le 4818.Les miens marcher mal a cause des des hp de mde.
Par contre j'ai écouter les vrais 4818 avec du jbl a plusieurs reprise et s'était la que le son était bizarre(pb de fréquence surement).
Si je pars avec 2 caissons 4818 quelle caisse faut mettre dessus pour du bas medium,haut medium,aigu?

ps:C'est pour sa que mon ancien revendeur a couler les plomb avec monacor il jurer que cette marque.
7
Citation :
Si je pars avec 2 caissons 4818 quelle caisse faut mettre dessus pour du bas medium,haut medium,aigu?


Afin d'éviter toute confusion: c'est pas le 4818 que je te conseille mais le MHB-4818.

Pour les tops: http://hornplans.free.fr/mt130.html
8
Autant pour moi::oops:oui on s'est bien compris je parle bien de fabriquer deux MHB-4818.
Super le MT 130,donc si j'ai bien piger pas de caisson bas medium le MT 130 fait tout, bas et haut+aigu.
Ma principale utilisation et sur du 50 pour cent de music dance,techno et 50 autre sur de la pop,rock,disco et du francophone de A a Z.Le reste et de sonorisation inter et exter et va de 50 personnes a 1000 le plus souvent 400 (en interieur).
J'aime bien aussi avoir un son qui claque:aime: style caisse claire de batterie.
Alors je dois vendre mais 4560.:???:
9
oui, les 4560 sont grosses, ne montent pas forcément très haut, et seront avantageusement remplacés par les MT-130 qui délivrent un niveau plus important.
10
Je dirais moi aussi oui malheureusement...
A son époque, le 4560 était considéré comme un caisson bass, mais aujourd'hui, il ne fait plus le poids. Je l'aime bien en bas-médium, mais ça fait une caisse énorme pour une bande passante courte...

Certains HP Gemsound n'étaient pas trop mal...tu peux peut-etre recycler tes 46 dans les MHB (ce sont ceux chassis alu ou tole ?)...à voir avec Marc...