Construction d'un 4*12" pour guitare
- 4 réponses
- 4 participants
- 1 383 vues
- 5 followers
ThomasMC
Hello AF !
Je dispose actuellement d'un combo Randall RG 100 G3 pour ma guitare.
Jusque là j'aimais bien le son mais depuis qu'on a enregistré avec mon groupe, j'ai utilisé le 4*12 de l'autre guitariste et "Wooooh !", je me suis pris une grande claque, le son m'a époustouflé (vraiment !), du coup je comptais m'en acheter un également mais finalement pourquoi ne pas le faire soit même !
Mon pote possède un "Mesa Boogie Roadking 412 Slant", j'ai lu que les Celestion C90 n'était pas trouvable dans le commerce, ça me chagrine un peu ! Par contre je compte garder le Celestion V30.
J'aimerais donc des HP dans la même optique et qui se marie bien avec les V30, je joue du metalcore/post-hardcore, donc un beaucoup de gain et un son très moderne, lequel irait le mieux selon vous ?
Après je me demandais également si le choix des bois pouvait avoir une influence également...
Merci d'avance pour vos conseils !
[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 00:27:17 ]
aerotuning
je ne vois que deux simple et pas cher
1: le contreplaquer léger 15mn ou 18mn
2: du MDF lourd 15mn ou 18mn
A+
christian.cuisinier
Le bois est du contreplaqué, mais du bon ; la construction, regarder l'intérieur d'un baffle du commerce : les angles sont formés d'un profil de bois carré suffisamment large sur lequel sont collés (et vissés ?) les planches des côtés.
Ensuite la face avant : comment la fixer ?
Pour la face arrière, c'est plus facile : les 4 taquets d'angle qui supportent les côtés seront taillés en retrait de l'épaisseur du dos ! (est-ce qu'on suit ? - "j'ai les noms !" - )
Voilà pour un début. Il y a longtemps, j'ai fabriqué 2 baffles et ça ne donnait pas bien : tête Sound City 100 w (ancêtre de Hiwatt) et 8x12 ' (30 cm) Fane ! Je pense que c'était un problème d'impédance, bien que je n'aie pas grillé mes transfo !!!
Enfin, les baffles Harley-Benton Thomann sont équipés de Fane !... comme les Hiwatt !... Perso, j'ai un Bugera 4 x12 ' (tête V 55 - 55 Watts, le tout payé 500 € avec la Tribute G&L strat 400 € chez GuitarLegend de Talence en 2010) et ça va très bien, vu que la tête est géniale...
j.frad
//
HS:
L'ampli va effectivement sonner differement en fonction de l'impedance du baffle, le mien (16ohm uniquement) sonne mieux si je lui mets un baffle 8ohm en fait. Et il n'a jamais grille, les constructeurs partent du principe que le guitariste electrique est un animal primitif qui fait de la merde et preferent faire reigner la terreur plutot que de reparer des amplis a la chaine
//
Pour revenir a l'histoire du baffle qui sonne pas, c'est pas si simple de faire un bon baffle guitare. Il y a des resonances dans la caisse qui peuvent foutre le brin (ton 8x12 devait en etre un exemple), la rigidite meme de la paroi, puis ses dimensions sont des facteurs assez importants. Tu peux te baser sur les dimensions exactes de ton baffle prefere et esperer que ca va marcher.
Generalement ca fait un truc qui marche, mais si tu veux vraiment le son du mesa de ton pote, je conseille plutot d'economiser et d'en acheter un!
ThomasMC
- < Liste des sujets
- Charte