Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer ses enceinte Beyma

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 16 459 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer ses enceinte Beyma
salut à tous,

j'ai recuperer 2 enceintes jbsysteme tsx10 composé d'un hp de 10 pouce et d'un double tweeter. son bien sur mediocre que je veux transformer avec des haut parleur Beyma.
je dois avouer que je ne connais pas cette marque mais ils ont bonne reputation sur le net je vais donc faire confiance à ce que j'ai pu lire. les caisses font donc 30 litres chacune avec 2 events de 7cm de diametre et 8.5 de long.
Alors j'ai commencer par selectionner le hp de 10 pouces ; le 10MW/ND et pour le tweeter je suis parti sur la gamme CP mais je m'aper9ois qu'il faut les couper à 5khz.
est ce que cette composition peux fonctionner?
faut il prendre un tweeter avec pavillion ou sans?
si je comprend bien mon hp 10MW/ND va fonctionner entre 0 et 5khz sa parais vachement large non?
et oui plus j'avance et plus je me pose de question.
Pareil pour le filtre, moi qui pensais faire 2 petits calculs pour choisir mes composants, mais sa pas l'air d'etre aussi facile. la je suis completement largué.
donc besoin d'aide pour pas faire n'importe quoi.
Afficher le sujet de la discussion
11
ceci dit, je suis tout-à-fait d'accord avec brikabrak:
revends-les et fais-toi des enceintes ou achètes-en des nouvelles/occasion.
Ce sera moins contraignant que d'essayer de bricoler sur qqchose d'existant (je parle des dimensions de la caisse et des évents, notamment).
12
Perso, je ne suis pas pour les filtres génériques étant donné qu'un filtre passif doit impérativement être construit pour des HP et une enceinte donnée.

Mais pour celui qui veut essayer, il devrait d'abord considérer qu'avec un filtre générique, il sera très loin de l’enceinte parfaite, ça peut même être mauvais. Une fois cette notion intégrée: il existe des filtres qui incorporent des atténuateurs pour les compressions et tweeters, donc pas de prose de tête, il suffit de choisir la bonne atténuation.

Citation :
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/fr/pub/topo_002/decibel.htm: (je cite):

Enfin, on a une relation presque directe et intuitive entre les dB et notre perception auditive. 3 dB est la différence entre un son d’intensité I et d’un son d’intensité 2I. Par conséquent, si un amplificateur délivre une puissance de 100 W, il faudra une puissance de 200W pour augmenter le niveau de pression acoustique de 3dB et ainsi d’entendre le son 2 fois plus fort. De même une enceinte acoustique qui présente un rendement de 96dB sonne deux fois plus fort qu’une enceinte de 93dB de rendement pour une puissance donnée fixe.

Et bien il me déçoit Vincent Burel, surtout que dans le même article il écrit son contraire:
De manière générale, les formules nous font dire que les niveaux doublent tous les 6dB et les puissances tous les 3dB.


C'est bien 6 dB pour doubler la pression sonore soit multiplier la puissance par 4.
13
oui marc34.o j'avais aussi remarqué qu'il se contredisait, mais je n'avais pris que la partie de l'article qui m'arrangeait.
Il n'est cependant pas le seul à affirmer que si on augmente de 3dB, le son parait deux fois plus fort.
La réponse reste donc en ce qui me concerne assez floue.
Je te remercie en tout cas d'avoir soulevé le problème.
14
si vous allez sur les photos de mon profil, vous y verrez une photo de ma réalisation et dites bonjour à mon chat en passant...
15
Citation :
j'avais aussi remarqué qu'il se contredisait, mais je n'avais pris que la partie de l'article qui m'arrangeait.

Lol, si c’est comme cela que tu raisonnes, tu ne vas pas aller bien loin, surtout avec toutes les conneries qu'on peut défois lire sur le net. Comment tu veux avancer puisque c'est toi qui a conditionné la réponse?

Citation :
Il n'est cependant pas le seul à affirmer que si on augmente de 3dB, le son parait deux fois plus fort.
La réponse reste donc en ce qui me concerne assez floue.

C'est vraiment un problème basique de sonorisation, presque comme comme si tu demandais si la terre est ronde ou plate. Tu trouveras de nombreux sites ou il est fait état que pour doubler la pression sonore il faut augmenter le niveau de 6dB (soit 4 fois la puissance). Pour tous les autres qui affirment qu'il faut seulement 3dB, fuit ces sites ! Avec 3dB on ne double que la puissance, pas la pression.

Tiens le premier site qui me tombe dans google https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=decibel&titre=Decibels je cite:

...Pour doubler la pression sonore (6dB) il faudra 4 fois plus de puissance...
...Donc, en ce qui concerne la puissance, 3 dB correspondent à un doublement...
16
la réponse reste floue si on mélange les grandeurs (db en niveau, db en puissance...). En l'occurence Mr Marc34.o parle de doubler la pression acoustique. Moi je parle de percevoir le son 2 fois plus fort...

Est-ce qu'il faut doubler la pression acoustique pour percevoir le son deux fois plus fort ? il me semble que non... En tout cas, de mon temps doubler la puissance suffisait :-) ... pour dire qu'on avait un son "2 fois plus fort"

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 13:48:19 ]

17
Bonjour VBurel,
et moi qui croyait que la terre était plate ...
18
Et ben oui, plate ! ca dépend du point de vue d'où l'on se place... et dans le débat présent tout dépend de ce qu'on entend par "2x fois plus fort" et de "perception"...

Par exemple, ici ils disent qu'il faut presque 10x la puissance pour doubler "la sensation de volume sonore":
http://www.sonorisation-spectacle.org/relation-de-puissance.html
En fait ils parlent de doubler la "sonie" qui est une échelle de perception du son qui double tous les 10db SPL...

Le fait est qu'usuellement on dit qu'un son à 93db est deux fois plus fort qu'à 90db. Est-ce un abus de langage ? je vous laisse trancher...
19
Et bien non je suis désolé, un son supérieur de 3dB n'est pas perçu deux fois plus fort.

Je n'ai d'ailleurs pas employé de le terme de perception sonore mais de doublement de pression. Le doublement de pression est quelque chose de mesurable et de bien physique et personne ne peut contredire ce qui est physique et scientifiquement prouvé. donc doublement de pression sonore = 6dB, je ne vois pas comment ce chiffre peut être discuté.

Par contre on peut effectivement discuter sur la notion de perception sonore, puisque la perception fait appel à des sens, et n'est donc pas une science exacte, c'est juste une perception basé sur des témoignages d'êtres humains, donc perfectibles. Et la, il est souvent fait état qu'il faudrait 10 dB de différence de niveau pour qu'un son soit perçu au double de niveau sonore. Personnellement, sur plusieurs blind test, je suis plus proche de 6 dB, 6.5dB, mais ça ne me concerne que moi et je ne suis pas obligatoirement représentatif de la population entière, j'ai peut être une approche différente du reste de la population ayant travaillé en studio sur de nombreuses productions. Mais même chez les ORL il est enseigné que la perception de doublement sonore est de 10dB.

Un exemple parmi d'autres: http://www.annuaire-audition.com/site/Informations/L-ECHELLE-DES-DECIBELS

Et Un peu de lecture saine pour étoffer la discussion:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-levelchange.htm

Citation :

Le fait est qu'usuellement on dit qu'un son à 93db est deux fois plus fort qu'à 90db. Est-ce un abus de langage ? je vous laisse trancher...

Non ce n'est pas un abus de langage, c'est tout simplement faux, et tu le démontres toi même dans ton post en citant le site aqui parle lui d'un rappoirt de 10.

Le texte original était celui ci:
Citation :
De même une enceinte acoustique qui présente un rendement de 96dB sonne deux fois plus fort qu’une enceinte de 93dB de rendement pour une puissance donnée fixe.

D'une part, le rendement s'exprime en pourcentage et non en dB, sinon on parle de sensibilité, d'autre part, il est bien écrit que 3 dB supplémentaire font "sonner" une enceinte deux fois plus fort: c'est faux. 3dB, ça correspond à doubler la puissance de l'ampli mais en aucun cas la puissance perçue.
20
C'est pourquoi je parle d'abus de langage. bien qu'il me semble que la sensibilité exprime assez directement une notion de rendement... Cela aurait été certainement plus correct si j'avais écrit "qu'une enceinte de sensibilité 96db/w/m a besoin de deux fois moins de puissance pour sonner aussi fort qu'une enceinte de 93db/w/m". mais je n'aurais pas eu le plaisir de lire vos remarques éclairées... Du point de vue de l'ampli en tout cas, c'est bien 2 fois plus fort. ;-)

Question pratique, Si on empile deux enceintes on double la pression acoustique ou bien il faut en mettre 4 ?

[ Dernière édition du message le 11/06/2012 à 18:48:20 ]