Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer ses enceinte Beyma

  • 49 réponses
  • 8 participants
  • 16 383 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer ses enceinte Beyma
salut à tous,

j'ai recuperer 2 enceintes jbsysteme tsx10 composé d'un hp de 10 pouce et d'un double tweeter. son bien sur mediocre que je veux transformer avec des haut parleur Beyma.
je dois avouer que je ne connais pas cette marque mais ils ont bonne reputation sur le net je vais donc faire confiance à ce que j'ai pu lire. les caisses font donc 30 litres chacune avec 2 events de 7cm de diametre et 8.5 de long.
Alors j'ai commencer par selectionner le hp de 10 pouces ; le 10MW/ND et pour le tweeter je suis parti sur la gamme CP mais je m'aper9ois qu'il faut les couper à 5khz.
est ce que cette composition peux fonctionner?
faut il prendre un tweeter avec pavillion ou sans?
si je comprend bien mon hp 10MW/ND va fonctionner entre 0 et 5khz sa parais vachement large non?
et oui plus j'avance et plus je me pose de question.
Pareil pour le filtre, moi qui pensais faire 2 petits calculs pour choisir mes composants, mais sa pas l'air d'etre aussi facile. la je suis completement largué.
donc besoin d'aide pour pas faire n'importe quoi.
2
Bonsoir,
je te conseille de télécharger le petit logiciel WinISD (Pro 0,50 Alpha7): tu pourras y rentrer tous les calculs de hauts-parleurs que tu veux.
Je m'en suis servi (pas cette version-là car il y a 4 ans de celà) pour construire mes enceintes Beyma 4 voies (filtrées activement et passivement) et ça fonctionne du tonnerre....
J'ai utilisé
12B100
8wooferP
8M60
un CP 2030 je crois
et un filtre hifi 2 voies.
Le tout en Beyma.
Je ne te conseillerais pas de mettre un pavillon sur ton tweeter et surtout pas de compression (rendement beaucoup trop élevé par rapport au restant de tes composants). Tu dois rester dans un rendement aux alentours de 95dB/W/m (hifi)par hp, car si tu mélanges les rendements tu risques d'avoir des surprises d'équilibre spectral.
3
ooops...
je crois que je me suis planté.
Ce n'est pas des CP que j'ai mais des T2030 je crois.
Car les CP sont des compressions je pense.
Je ne sais pas vérifier car je ne suis pas chez moi, j'écris du boulot.
Maintenant il est vrai que si c'est pour de la sono, les rendement peut être supérieur à 100.
4
merci youkounkoun de prendre quelque minute du boulot.

mes enceintes seront utilisées en sono,si j'ai bien compris tu me conseille donc un tweeter avec pas trop de rendement pour ne pas avoir trop d'aigu par rapport au grave.
en faisant le tour des tweeter meme l'un des moins chere le CP12N à une Sensitivity** 107 dB 1w @ 1m.
comment on fait là? :oo:

5
j ai fait quelque recherche pour toi t a vue je suis gentil un ;)

donc ont commence du début ton enceinte n a pas de filtre passif elle et équiper d un 25 cm et d un double piezzo (burk ! ).

donc si tu veut refaire ça il te faut un 25 cm un tweeter ou une compression le problème c est que tu a un espace très limiter pour le placer les tweeters beyma ou autre ne passe pas a l endroit ou et placer le piezzo actuel .

le seul pavillon qui passe c est le faital sth100 prévu pour une compression 1 pouce .

petite question pourquoi prendre le 10mw/nd alors que c est un hp qui et voué a disparaitre d ici peut ?

de plus si tu prend des hps comme ça un peut au hasard il faut pour que l enceinte sonne correctement un filtre passif pour accorder le tous et les filtres du commerce arriveront jamais faire un très bonne accord , tous au plus ils protégeront les hps en appliquant une coupure mais c est tous .

donc je te propose va voir sur le site de b.corde il vend un kit d enceinte qui s appel cg7-110mk qui et composer d un hp beyma sm110n d une compression de10 b&c speaker qui plus et vraiment pas mal comme petite compression et d un pavillon me10 et du filtre passif dédié au hps prévu dans le kit .

le truc c est que le pavillon me10 dans le kit ne passe pas sur ton enceinte tu peut demander a samuel le patron de le retirer du kit je ne pense pas qu il dise non , et tu achète le pavillon faital sht100 avec la compression de10 il devrais normalement faire un couple assez sympa .

ce qui te reviendrais a environ 180 euro par enceinte pour du bon matériel qui sonne correctement .

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

6
Comme tu l'as remarqué, un tweeter ne peut pas se couper bas; une compression serait préférable.
Pour équilibrer les efficacités, on utilise des résistances, c'est très classique.

Et je ne peut que te mettre en garde pour ce qui est du filtre, difficile à réaliser car requérant matériel et connaissances.

Le mieux serait de revendre tes enceintes et en chercher des mieux (occasion...)
7
citation : en faisant le tour des tweeter meme l'un des moins chere le CP12N à une Sensitivity** 107 dB 1w @ 1m.
comment on fait là?

Ben tu dois prendre un hp aux alentours de 107dB car si tu prends en dessous, tes aigus sonneront beaucoup trop fort par rapport aux graves.
Pas oublier que chaque fois qu'on augmente de 3dB, le son parait 2x plus fort à même puissance d'entrée. Ca doit rester homogène.

8
Citation :
citation : en faisant le tour des tweeter meme l'un des moins chere le CP12N à une Sensitivity** 107 dB 1w @ 1m.
comment on fait là?

Ben tu dois prendre un hp aux alentours de 107dB car si tu prends en dessous, tes aigus sonneront beaucoup trop fort par rapport aux graves.


Surtout pas, il suffit d’atténuer le tweeter avec un réseau de résistance, il prendra ainsi + de puissance, et tu pourras l'ajuster au niveau que tu veux.

Citation :
Pas oublier que chaque fois qu'on augmente de 3dB, le son parait 2x plus fort à même puissance d'entrée. Ca doit rester homogène.

Non, pour que la pression sonore double ou la portée double, il faut augmenter le niveau de 6dB. 3 dB correspond à doubler la puissance, mais pas la pression sonore, c'est différent.

9
je te remercie pour ces petites précisions marc34.o.
Par contre je ne pense que notre ami ait l'intention de chipoter ses filtres lui-même.
Pour faire simple, je lui conseille de prendre des composants cohérants le tout filtré passivement avec un filtre acheté dans le commerce.
10
http://vb-audio.pagesperso-orange.fr/fr/pub/topo_002/decibel.htm: (je cite):

Enfin, on a une relation presque directe et intuitive entre les dB et notre perception auditive. 3 dB est la différence entre un son d’intensité I et d’un son d’intensité 2I. Par conséquent, si un amplificateur délivre une puissance de 100 W, il faudra une puissance de 200W pour augmenter le niveau de pression acoustique de 3dB et ainsi d’entendre le son 2 fois plus fort. De même une enceinte acoustique qui présente un rendement de 96dB sonne deux fois plus fort qu’une enceinte de 93dB de rendement pour une puissance donnée fixe.