Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Premiere Enceinte je me lance besoin d'aide

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 4 527 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premiere Enceinte je me lance besoin d'aide
Salut tous le monde,

alors voila je me lance dans la fabrication d'une enceinte,
ma base c'est mon ampli que j'ai deja : behringer epq 1200

Sachant que j'ai deja du bois je voudrais me fabriquer une enceinte 2 voie, j'écoute de tout comme musique, mais j'aime les bas mediums si vous voyez ce que je veux dire.

Pouvez vous me diriger vers des plans, des hp, des filtres enfin partager votre experience pour m'aider a fabrique/choisir ma premiere enceinte.

Donc recapitulatif du cahier des charges:
-enceinte qui tourne avec mon epq 1200 ( 2 x 320wrms 8Ohms)
-pas trop compliquer pour un debut (pas trop habituer aux bois mais j'ai deja de quoi m'entrainer)
-et surtout rentable (surtout si je suis satisfait je devrais le revendre pour m'investir plus donc autant eviter que ce soit a perte)

Je peux fabriquer le filtre moi meme si on me dit quel composant mettre en copiant le circuit d'un filtre existant (je sais souder en gros), il y a-t-il de réel economie ?

au passage, j'ai deux satellites sans les hp, il y a des aigus (driver c'est bien sa ?) un poil fatiguer et des filtres avec (ils ont l'air vieux et fait maison) comme celle la (en passive):

http://sono.sonicprice.fr/prix/c.ensemble-satellite-sub,m.hq-power,vdsabs-12a,p.22685.html

sa vaut le coup de mettre quelque chose dedans ?

voila tout j'attends vos réponses merci :)

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 00:37:10 ]

2
Salut,

C'est une longue aventure que tu entame...
Soit tu vas vers un KIT que tu réalise de A à Z en suivant les instructions du concepteur et tu auras les résultats du concepteur si tu as bien suivis les instructions.

Soit tu vas vers du DIY, et là, tu en auras pour quelques temps a tâtonner, tester, calculer, recalculer, rééssayer, fignoler,...j'en passe, jusqu'a ce que tu aie réalisé les HP te plaisent vraiment.
Et je crois qu'on y arrive jamais ;) quand on aime...

Petite question...Ton budget pour les composants ?

Pour t'aider jette un oeil ici:
http://petoindominique.fr/
http://hornplans.free.fr/
https://www.speakerplans.com/index.php?id=midtopplans
Il y a quelques outils interessants.
AL1

[ Dernière édition du message le 18/12/2012 à 09:51:34 ]

3
Merci j'ai visité ces sites deja ^^, hé oui il faut bien que l'aventure commence un jour alors maintenant c'est partit,
je pensais au mt-130 pour commencer :
http://hornplans.free.fr/mt130.html

il a l'air simple pour debuter et efficace, après je sais pas quoi trop mettre dedans, pour le budget je prefaire voir sa après tu vois, vu que c'est pour un debut on va se contenté d'utilisé le terme "minimum" qui puisse donné quelque chose, parce que si c'est pour etre grillé dans un mois avec de la qualité qui laisse a desirer voila quoi ... La motivation est la et si je dois patienter et economiser je le ferais. Je ne suis pas du genre bling bling,je cherche la qualiter la moins cher :)

De plus je vois que le Precision Devices 121 est conseiller,
je trouve le prix dans mes moyens, mais 300wrms sur mon epq1200 sa mange beacoup surtout qu'il faut pensé a la partie aigus.

Et puis avant d'acheter il vaut mieux demandé conseil, donc deja vous pensez quoi sur les pd121 ?
Comme je le pense, trop puissant pour mon ampli surtout en pensant au aigus ?

Et les aigus d'ailleurs doivent completé l'hp,

donc sans l'hp difficile d'imaginer quelle aigus mettre .
Et le filtrage ^^ (je ne pense pas que souder des composants soit difficile, mais plutot que le choix doit être bien réfléchi et donc la aussi les infos sont precieuses)?

Voila merci ;)

4
Bonsoir a toi, deja
Quel est ton bois? Les Mt 130 sont des enceintes que je veux aussi realisé seulement je toruve pas sa aussi facile que toi.. a moins que vraiment tu ai tout le materiel necessaire en tout cas moi je l'ai pas.. et j'ai vu qu'il en faut un minimum pour sortir une belle enceinte DIY !

Apres je ne peux pas t'aider sur le choix des hp moins chere mais soit sure qu'il seront tous moins performant que les hp conseillé car la caisse a ete etudier pour eux!
Je pense que tu mettre tous ce qui est proposé dans l'article le pd121 et le bms car je pense que tu peut mettre ton amplis dessus sa sera pas le max niveau db dailleur tu n'est pas obliger de mettre ton amplis a fond meme 2X250watt suffit largement !

j'espere que sa t'aidera^^

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

5
Citation :
Et les aigus d'ailleurs doivent completé l'hp,


Il conseille le BMS 4550 comme compression sur Horn plan.

Plutôt que de tâtonner pour faire un bon filtre passif qui "sonne", je pense qu'il est plus facile d'ajuster un filtrage actif. Il te faudra un second ampli et un filtre.
Mais c'est à mon avis pas plus cher que de dépenser de l'argent pour des composants qui au final ne servent pas. Pour un début, tu peux te rabattre sur du seconde main.
Car bobines et condos pour cette puissance commencent à coûter cher.

:8)
AL1
6
Si tu fais une MT130, n'oublie pas que cette enceinte ne fait pas de basses, il faut absolument l'associer avec un caisson.
7
Ok je vois donc mettre ce qui est deja conseillé, je sais que sur mon ampli il y a un crossover ch 1 <100hz ch 2 >100hz mais ne conviens pas pour ce cas, je me trompe ? Et donc oué sinon un 2eme ampli, j'y ai pensé, vous pensez a quoi niveaux puissance etc ...

Le caisson de basse viendra reglons d'abord cette partie ^^
Et pour les outils je me debrouille j'ai la chance d'avoir un bon entourage qui partage quoi :) je les remercies d'ailleurs ^^
8
Si tu utilise la BMS 4550 (~80Watt), un ampli de ~100 Watt devrait convenir (epq450 par ex. si tu reste Behringer) avec un bon filtre.
AL1
9
Le crossover derriere ton ampli est coupe frequence (HF) Hight frequency, (LF) Low frequency, ce qui veut dire: tu as trois choix d'amplification, soit :
- tu met ton ampli en LF et la tu filtrera toutes les frequences au dessus de 100hz, ton ampli enverra lors que de l'infra/bass !
- tu met ton amplis HF, le bb enverra toutes les frequences au dessus de 100hz
-tu met ton ampli en fullrange et la tu envoient toutes le spectre entier dans tes enceintes!

Donc cela depend de comment tu compte faire l'electronique de la mt-13O mais je te conseillerais comme Al1r un deuxieme ampli pour les aigus!

===>Pas d'embrouille, que de la chouille<===

10
Bah il y a bien que 2 position je crois sur mon cross over avec écris. Fullrange pour celle du bas et ce que jai écris avant en haut (ch1 ch2) je l'ai tester comme sa et sa m'envoyer bien les basse sur un canal et les aigus sur l'autre.

Edit: oui Al1r donc un petit ampli pour mes aigus avec le filtre qui va avec, et pour le medium mon epq1200 et je pourrai meme rajouter un petit caisson de basse dessus non ?

Résumé:
Donc Un caisson mt-130 :
- Precision Devices PD.121 300W RMS
- BMS 4550

Amplifier par :
-Epq 1200 behringer 2*320wrms 8Ohms pour le PD.121
-Epq 450 behringer 2*130wrms 8Ohms avec le BMS 4550

Filtrer par un DCX2496

Et si je veux passé au dessus je pourrais me faire un second mt-130 sans avoir a racheter d'ampli. Et pour les basses Un caisson (pas encore choisis) + un nouvel Ampli (pas encore choisis). Le DCX2496 pourra toujours subvenir seul ? Et donc l'ampli et le filtre pourront supporter un second caisson de basse.

Je sais je vois loin mais il vaut mieux prevoir donc si j'ai bien compris, dans le futur je pourrais en arriver a : 2*mt-130 2*caisson de basse 3*ampli 1*filtre dcx2496.

Vous en pensez quoi



[ Dernière édition du message le 20/12/2012 à 22:41:58 ]