Sujet de la discussionPosté le 02/04/2013 à 14:57:51DIY je me lance dans la fabrication d'une enceinte basse avec 4 X10" et Compresseur. 500 watts
Bonjour à tous,
J'ouvre ce sujet au moment ou seuls mes neurones de bassiste bricoleur se sont mis en action.
Je dispose d'une enceinte behringer (Pour les curieux) = http://www.behringer.com/assets/BA810_P0316_M_EN.pdf
Si grosse que quand j'ai chargé ça dans mon berlingo citroën, la place manque pour le reste. On joue en trio rock/blues certes mais il y a du matos à déplacer.
J'ai donc l'intention de réaliser en récupérant les haut-parleurs une enceinte de 4 X 10" avec compresseur + éventuellement deux enceintes de 2 X 10" avec les 4 autres.
Je me dis que partager ce projet pourrait être bénéfique à d'autres même si c'est pour faire une enceinte différente.
Je suis ouvert à toutes remarques, questions, réflexions, et critiques et j'exposerai ici mes choix finaux, les plans et photos des divers stades de réalisation ainsi que le coût.
Je dispose d'un outillage très basique. Scie circulaire, scie sauteuse, défonceuse, ponceuse à bande, perceuse, rabot, bref rien que du matériel d'amateur.
Je n'en suis pas à ma première réalisation. Si le sujet évolue, je vous montrerai.
Pour l'instant, je regarde les différents modèles d'enceintes en 4X10" pour m'en inspirer ou pourquoi pas en cloner une?
Il me manque "en priorité" les caractéristiques des haut-parleurs 10" BUGERA afin de calculer au mieux l'accord de l'évent bass- reflex, car c'est la solution que je pense retenir. Je vais regarder les données des HP de ce type chez les grands constructeurs pour voir si on ne peut mettre en évidence une moyenne bâtarde utilisable.
Pour l'enceinte, quel concept choisir? Close?. ( J'en doute) Un seul évent laminaire en bas de caisse? Deux évents un en haut un en bas? Quatre évents triangulaires? 1,2,3 Events cylindriques? J'ai aussi constaté que certaines enceintes disposait d'un évent tubulaire arrière. Pourquoi pas?
avantages? inconvénient? efficacité?
En fait il me faut définir la surface de l'évent et la longueur du "tube" pour pouvoir réinjecter le signal arrière des HP en phase avec le signal avant. Pour ça, il me faudrait la fréquence de résonance des HP. Je ne sais pas ce qui se passe avec un évent arrière. Help !
Quels sont les renforts internes à prévoir? Quelle étanchéité? Est-il vrai qu'un amortissement interne en mousse alvéolée ou autre amortisseur phonique n'est pas nécessaire dans les fréquences graves ?
En fait, beaucoup de questions préliminaires, beaucoup de pistes et les neurones qui pataugent un peu.