Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet étanchéité enceinte - embase speakon 4 poles à vis

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 048 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion étanchéité enceinte - embase speakon 4 poles à vis
Bonjour,

j'ai une petite interrogation qui m'est venue lors d'un montage d'embase femelle speakon 4 poles à vis:

$%28KGrHqV,!rME-Y8lhQ+lBPvmtFeuTQ~~60_35.JPG

Ces embases sont en 2 parties : la partie principale (qui accueille la fiche mâle) et une petite partie à l'arrière avec les vis pour fixer les câbles allant aux haut parleurs.

Le truc c'est que cette petite partie arrière peut se retirer et se monter dans le sens inverse. j'ai fait des photos pour que ça soit plus clair :

l'embase comme elle est livrée : dans cette configuration, sur le plastique arrière il est indiqué les contacts (1+, 1-, 2+, 2-). Ce qui est évidemment pratique pour se repérer.
image.php
Dans ce sens, la vis pousse une lame métallique qui vient serrer les câbles que l'on y insert.

voici les 2 éléments séparés:
image.php
et
image.php

Mais on peut remonter la partie à vis dans l'autre sens :
image.php

dans ce sens, c'est la vis qui vient écraser les fils. là il faut repérer les connections parce qu'on ne voit plus les indications.

Ce qui me fait me poser une question, c'est que dans le 1er sens (celui de la livraison), il y a des ouvertures dans l'embase qui restent ouvertes, donc on n'a pas d'étanchéité au niveau de la connexion de l'enceinte, alors que dans le second sens, il y a une fermeture qui est plus étanche, les seules fuites possible sont alors par l'endroit où les fils sont serrés.

La question : Pour une utilisation sur des enceintes basses réflexes (donc avec moins de variation de pression que sur des closes), est-ce que ce défaut d'étanchéité peut être gênant (dans le cas d'un montage selon le sens de la livraison)?

edit : j'ai un peu modifié le titre, le sujet étant plus l'importance de l'étanchéité au niveau de la connectique

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/08/2013 à 14:12:33 ]

2
Rien ne t'empêche
- de noyer le tout dans du silicone après avoir connecter tes fils sur l'embase speakon.
- de prévoir une boîte hermétique autour de l'embase (en tenant compte du volume de la boîte lors du calcul du volume de l'enceinte ;))

En principe, un démontage ne s'impose qu'en cas de panne...pour le reste, le montage c'est pour longtemp...

Je préfère de loin une bonne soudure, aux solutions "a visser", mais c'est un choix personnel.
Pour moi, "a visser" est synonyme de "temporaire" et la recherche de la perfection devient futilité.
:8)

AL1

[ Dernière édition du message le 11/08/2013 à 14:40:44 ]