Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Construction d'enceintes sono

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 5 384 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Construction d'enceintes sono
Bonjour à tous, je fais appel à vous car j'ai pour projet de remettre en état de vieilles enceintes "Home-Made".
Je voudrais en faire des enceintes de sono qui serviront très rarement pour des petites salles.(A savoir environ 2 fois par ans, dans une salle d'environ 50m2)
Je m'en suis déjà servi pour quelques soirées(petite salle de campagne pour une 50aine de personnes(et jamais à fond, d'ailleurs)), mais jusque là elle m'ont servi essentiellement d'enceintes de tous les jours(pour pas dire Hi-Fi).
Je vais commander des nouvelles vraies enceintes enceintes Hi-Fi, d'ici peu, donc, plutôt que de les jeter, je préfère les remettre à neuf.

Je ne crois pas que l'ampli qui m'avait été donné avec soit celui utilisé à l'origine. Actuellement c'est un Marrantz PM-43 (qui fonctionne parfaitement, mais qui est un ampli Hi-Fi) d'environ 20ans d'âge.
Il me faut changer les médiums qui sont percées tout le tour. Le tweeter et le Boomer sont nickels. Mis-à-part les connections qui sont un peu piquées.

Je me demande s'il vaut mieux que j'en fasse des enceintes auto-amplifiées, ou que je reste sur le même type de config, et que je me trouve donc un ampli adapté(si ça existe pour cette puissance).
Vaut-il Mieux que j'en refasse une paire, ou que je rassemble le tout pour en faire une seule enceinte?(Rapport à la petite puissance des HP)

Voilà les caractéristiques:
Tous les HP sont en 8ohm; 30w pour le Boomer et pour le Medium, et 50 w RMS pour le Tweeter.
Le tweeter et son Leveler(désolé je connais pas le vrai nom) ainsi que le filtre(ou le répartiteur, je sais pas vraiment ce que c'est) sont de la marque Realistic(je pense que ça devait être un kit); et le Boomer et le Medium sont de la marque BST.
Si ça peut servir, sur le tweeter, il est écrit: Dome Tweeter 50 Watt RMS connected through a 5uf capacitor with an appropriate woofer.
L'ampli actuel est un 2x55w(si ce que j'ai pu trouver sur le net est correct).

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

image.php

Voilà, si quelqu'un se sent de me filer quelques infos, sur la manière de procéder; le choix des nouvelles mediums…
J'ai vu quelques tutos sur le net, pour créer des caissons, mais rien qui me permette de savoir quelles dimensions je dois donner au caisson en fonction de la taille du boomer....

Merci d'avance pour vos réponses!
2
Salut !

il faut que tu mesures les boîtes pour connaître le volume interne, ainsi que les évents si il y en a.

Ensuite, tu peux télécharger winisd
http://www.linearteam.dk/?pageid=winisdpro

et simuler les HP comme tu le veux.

il y en a un certain nombre dans la base, mais tu peux facilement en ajouter en cherchant les paramètres T&S sur le net.

les 3 paramètres essentiels:
Vas
Qts (ou Qes et Qms)
Fs

et éventuellement le Sd, mais il se retrouve

voilou

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Citation :
Je voudrais en faire des enceintes de sono

On demande surtout du rendement à une enceinte de sono. Contrairement à une enceinte Hi-fi; les composants sont soumis à de forte puissances pendant longtemps et cela suppose donc une construction plus robuste.

Citation :
Tous les HP sont en 8ohm; 30w pour le Boomer et pour le Medium, et 50 w RMS pour le Tweeter.

Ce genre d'association peut passer pour une enceinte de salon, mais pas vraiment pour une enceinte de sono.
Le rendement en basse/medium sera insuffisant et le son deviendra vite criard suite à la dominance du tweeter.
Quand au tweeter, sa portée sera a mon avis fort courte.
Le résultat sera inadapté même pour une petite salle.

J'opterais plutôt pour deux petites enceintes deux voies avec un bon boomer 10" (basse/medium) et une petite compression 1" le tout filtré proprement et petit ampli de sono adapté.

AL1

[ Dernière édition du message le 18/08/2013 à 09:12:03 ]

4
@Chris Kazvon j'ai pas tout pigé mais je vais me renseigner; merci de ta réponse.
@Al1r sije comprend bien, mm le boomer ne ferait pas l'affaire... Les 2 ou 3 fois ou je les aient testées en salle, effectivement, les aigues étaient difficiles à supporter (j'avais dût les régler presque au minimum) c'est pas glorieux mais ca devenait relativement agréable.
Après j'ai pas forcement pour but de tout récupérer, s'il faut que je vire le tweter c'est pas bien grave; l'idée c'est surtout que j'ai du matos en état à dispo, et que je trouve dommage de tout balancer... Et je pensais pouvoir au moins récupérer les boomer...
5
Citation :
mm le boomer ne ferait pas l'affaire

Je dirais même que c'est le boomer qui est un peux court avec 30W.
Quel est son rendement (en dB)?

Le tweeter à la limite peux convenir mais il faudra déterminer quelques paramètres ( fréquence de coupure, rendement,...) pour faire un filtre correcte.
AL1
6
Ok. Le rendement je ne le connais pas, et il n'est rien noté dessus; donc il vaut mieux que je reste dans une config d'enceintes de salon. Remettre une medium de mm puissance, et utiliser un ampli du mm type que celui que j'ai actuellement.
Est-ce qu'il est préférable que je change le filtre(vu son âge) ou ce n'est pas nécessaire(jusqu'ici je n'ai vraiment eu aucun problème).

Et ceci ne réglant en rien le fait qu'il me faudrait des enceintes de sono, est-ce qu'il est plus rentable de se les fabriquer ou d'en acheter? Sachant que, du coup, je pars de rien. Là ce serait pour faire le DJ TRES occasionnellement, et pour mes futures représentations (cercle privé, fête de la musique...). Je sais que l'idéal est d'avoir du matériel dédié en fonction de la soirée, mais louer du matos pour des projets de si petite envergure ne m'intéresse pas des masses, et ne me semble pas forcément plus rentable.

Merci de vos réponses
7
Citation :
Remettre une medium de mm puissance

Je dirai "le même modèle" si possible, car un autre modèle devrait avoir les mêmes caractéristiques pour cadrer avec le filtre (fréquence de coupure, impedance).
Pourquoi n'essayerais-tu pas de remplacer la suspension?
Si le cone n'est pas abîmé, on trouve des suspensions de rechange.

Citation :
est-ce qu'il est plus rentable de se les fabriquer ou d'en acheter?

Si tu achète, tu fais un choix pour une utilisation immédiate.
Si tu construis, il faut passer par une série d'étapes de conception qui demande de la patience et du savoir faire. ;)

AL1
8
Non, les cones sont en mauvais état aussi. Il vaut mieux que je les change carrément. Pour ce qui est du bricolage, je n'y connais rien, mais ça ne me fait pas peur. Je vais commencer par retaper celles-ci, et je verrais ensuite pour les enceintes de sono, en fonction de ce que ça à donné pour les autres.

Pour la taille des caissons, je vais regarder ce que me donne Winisd(je ne connais pas du tout); sinon, j'ai trouvé ça: https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/plan-de-construction-d-enceinte-sono
Je ne sais pas si c'est une bonne base(bien que mes boomers ne soient pas de la mm taille)

Dernière petite question: La puissance de l'ampli que j'utilise actuellement est-elle bien adaptée? C'est un 2x55w
9
Citation :
Je ne sais pas si c'est une bonne base(bien que mes boomers ne soient pas de la mm taille)


La base est bonne, mais il faut adapter les mesures en fonction de ton boomer.
L'event prend des valeurs différentes en fonction des paramètres ( T&S, VAS, QAS,...) de ton boomer et de sa fréquence d'accord. Le volume aussi varie en fonction de ces paramètres.
Jette un oeil là : http://www.petoindominique.fr/
L'auteur a developpé un outil d'aide à la conception intéressant.
AL1

[ Dernière édition du message le 19/08/2013 à 13:41:24 ]

10
Ok, merci pour ces réponses. Je vais me pencher sur le sujet; je relancerais le topic en cas de pépin, ou pour l'avancée des travaux(vu ce que j'ai lu jusqu'ici, je vais certainement avoir besoin d'un coup de main :) )