Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Questions pour construction d'un sound system Reggae/Dub et parfois Electronique

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 31 853 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Questions pour construction d'un sound system Reggae/Dub et parfois Electronique
Bonjour à tous,

J'ai déjà parcouru le forum à propos de ces sujets, j'ai donc pas mal d'éléments de réponse. Mais comme chaque projet est unique, il m'en manque ! :D:
Je vais essayer de regrouper par question, ça sera plus simple.

1) Comme conseillé, j'ai commencé par décider de la puissance totale. J'ai choisi 5 kilos, pour des soirées de 100-200 personnes. Ce chiffre est-il absurde ?

2) Quand on annonce un nombre en kilo, on est bien d'accord que c'est la somme de toutes les enceintes qui composent le sound system en Watt RMS ?

3) Je choisi de séparer les fréquences en 3. Les inconvénients vont-ils vraiment être perceptibles ? J'entends par là, je ne vais pas avoir un budget énorme, donc je choisi 3 au lieu de 4. Maintenant si séparer en 3 n'amène que des inconvénients, je choisirai 4.

4) Concernant les enceintes basses. C'est bien cela qu'on appelle des scoops ?
4bis) J'aimerais un modèle de ce type pour les basses : 1935865.jpg
(Désolé, je ne veux pas faire de pub pour quiconque)
A-t-il un nom particulier ? Que je parle le même langage que vous.
Pour le modèle des medium et aigus je réfléchis encore.

5) J'aimerais que le sound system soit en 2 parties (disposées à droite et à gauche de la pièce à chaque fois), donc avec ce début d'information, cela m'amènerait à combien d'enceinte ? Basse, medium et aigus.

PS : Je le redis, le style musical est Roots/Dub et parfois Electronique (Minimale, Techno et trance)

Merci pour vos réponses.
Si vous ne comprenez pas une question, dites le moi, j'essaierai d'être plus clair.

++
2
Bonjour,

5Kilo me parait vraiment énorme pour une salle de 200 places…

Je pense qu'un système avec caisson de basse + satellite suffira largement à couvrir le besoin de puissance. Je ne suis pas expert dans les différents modèles mais il est sur qu'il ne sert à rien de multiplier les enceintes.
Donc, en gros, 2 subs + 2 satélites. D'autres membres te donneront des références de matériel.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

3
Citation :
1) Comme conseillé, j'ai commencé par décider de la puissance totale. J'ai choisi 5 kilos, pour des soirées de 100-200 personnes. Ce chiffre est-il absurde ?

Oui, parce que l'on ne sait pas ce que ça veut dire:
- puissance des amplis ?
- puissance admissible par les enceintes (et en crête ? RMS ? )
- en tout cas, ça ne veut pas dire grand chose sans parler de rendement, ni de volume (dimensions de la salle), ni de niveau SPL, ni de portée, ni de qualité, et j'en passe.

Citation :
2) Quand on annonce un nombre en kilo, on est bien d'accord que c'est la somme de toutes les enceintes qui composent le sound system en Watt RMS ?

mouais... passe encore... n'oublie pas que l'on peut mettre un ampli de 1W au cul d'une enceinte de 1000W.
CF ci-dessus.


Citation :
3) Je choisi de séparer les fréquences en 3. Les inconvénients vont-ils vraiment être perceptibles ? J'entends par là, je ne vais pas avoir un budget énorme, donc je choisi 3 au lieu de 4. Maintenant si séparer en 3 n'amène que des inconvénients, je choisirai 4.

Si c'est pour faire un tas comme la photo que tu a mis, ne te pose pas de questions, les inconvénients ne seront pas perceptibles tant la qualité globale sera faible.

Tu cherches quoi ?
- un truc de qualité ?
- une bouillie de son ?

Citation :
Donc, en gros, 2 subs + 2 satélites.

Bonne base pour commencer, en optimisant le placement et le filtrage des subs, sans chercher à vouloir aller trop bas au risque d'avoir un dégueulis de basses.

Un bon système a des basses non débordantes et très fermes (lié à l'amortissement et a d'autres paramètres). Ça surprend au début, on a l'impression qu'il en manque, mais au final, que c'est bon !

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 15:04:39 ]

4
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

1) et 2) Je parlais de rendu total. Il faut donc comprendre : mes amplis et mes enceintes produisent une puissance sonore de 5 kW. Elles seront utilisées en intérieur mais pourront aussi être utilisées en extérieur (l'été par exemple). De plus, aujourd'hui je dis 100-200 personnes, mais demain ça peut être plus. L'idée que je me faisais était : Je préfère avoir 5 kW utilisés à moitié pour pouvoir un jour monter le volume si besoin. Après cela peut tout à fait être fait avec 2,5 kW total si vraiment c'est suffisant ;)

3) Je souhaite un rendu puissant au niveau des basses, c'est vraiment un point sur lequel j'insiste. Elles doivent être propres, chaudes, puissantes (Je parle toujours des basses là :bravo:)

Pour répondre à la proposition de sub+satellite, mon idée était de construire un sound system totalement évolutif. Si le concept marche fort, je peux rajouter mes éléments de base autant de fois que le souhaite car ceux-ci s’imbriqueraient tel un Tetris.

Je ne cours pas après le nombre d'enceintes, je sais que ce n'est pas ça qui fait la qualité. Mais le sound system doit ressembler à l'image que j'ai posté (en terme de composants j'entends) et il doit être évolutif. Donc à la base, il doit contenir certains éléments que j'ai cité.

Merci pour vos réponses.
++
5
Salut,
Citation :
5Kilo me parait vraiment énorme pour une salle de 200 places…


si c'est pour faire "comme sur la photo", y a jamais trop :-D

En revanche le sound system sur la photo est très dépareillé, donc en effet niveau qualité c'est pas le must.

Si j'ai compris, tu veux un système avec des scoop en bas.
Quand tu dis "séparer en 3", c'est 3 comment?
-Caisson
-Kick bin
-Enceintes ?

ou
-Caisson
-Enceinte avec HP médium et moteur d'aigu ?


Pour les scoop, un design sympa:
http://hornplans.free.fr/ms46.html


Si tu pars sur 4 ms-46 et 2 têtes, t'auras déjà de quoi ramoner.
Il faut en revanche une tête qui descende en dessous de 100Hz, et du coup il me semble que la MT-130 passe pas.

Si tu veux un truc qui tabasse et rend bien esthétiquement:
MHB-4818 et MT-130:

23960102.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Le concept des châteaux d'enceintes était utilisé sur les grosses scènes jusqu'au début des années 2000. Aujourd'hui il est remplacé par les systèmes Line Array. Ce système a beaucoup de désavantages : lourd, prend beaucoup de place, très complexe à mettre en place et le résultat sonore est souvent proche de la bouillie. (plus on a d'enceinte, donc de sources qui produisent au même moment et à des endroits différents une même onde sonore, plus on créé des problèmes de phase pour l'auditeur. ça se traduit par du phasing, des fréquences totalements annulées et en gros un son pourrit.)

Heureusement, on est en 2013 et il existe un grand (très grand) nombre de solutions simples, légère, prenant peu de place, facile à installer et facile à transporter vers lesquelles il sera plus facile de te tourner. De plus, les solutions modernes sont beaucoup plus efficaces et consomment donc moins.

Pour ce qui est de prévoir plus de puissance, il est vrai qu'il est toujours bien d'avoir une marge. On évite ainsi d'être toujours aux limites du matériel et on a donc moins de problèmes de casse. Par contre, je ne te conseille pas d'acheter un système pour une salle de 1000 places si tu n'as que des salles de 200 places prévues. La raison est simple : Plus la salle est grande plus tu as de chance qu'elle dispose déjà de son propre système de sonorisation. De plus, acheter du matériel désigné pour une grosse salle alors que tu ne fais que des petites salles va vite être un problème en terme de transport et d'encombrement. (Comment vas-tu faire rentrer 10 subs et 12 satélites dans une salle de 200 places ? ). Financièrement, je ne suis ps sur que tu t'y retrouves par rapport à de la location si tu fais peu de grosses salles…

Voilà, je te conseillerai bien au niveau matériel mais je ne suis pas super compétent dans ce domaine donc j'attend que d'autres te donnent leur avis.

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

7
j'ai plutôt l'impression qu'il veut se monter un sound system pour poser avec ses potes, mais je peux me tromper ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
tu as raison je pense… Mais bon, à ce moment là, mieux vaut ne pas se ruiner en matériel...

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

9
de plus pour ce genre de sound system il y a rarement des problèmes de phase lorsqu'on a la tête devant le caisson. :-D
aussi "une puissance sonore de 5 kW" n'existe pas !
10
Bin oui, pour un sound system, il faut envoyer gras.

Les toboggans que tu montres sont des super-scooper de Rog Mogale.
http://hornplans.free.fr/18superscoopter.html

Il doit y avoir moyen d'y raccorder des tetes type MT130.
Deux caissons plus une tete par coté serait un bon début pas trop couteux...