HP Sub 18" DIY
- 24 réponses
- 7 participants
- 6 314 vues
- 9 followers
Fr3aKy
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/09/2014 à 16:28:01HP Sub 18" DIY
Bonjour,
J'ai réalié 4 sub 18" style D&B Q-sub en m’inspirant de ce que j'ai pu trouver sur le net, ils fonctionnent bien mais à fort volume j’entends une sorte de vibration, j'ai du mal à savoir si ça vient de la membrane du hp ou des évent.
Il font environ 150L
J'ai pu tester avec un Fane Colossus 18SB et un Rcf LF18N401 même problème.
Peut être mauvais choix de HP...
Voici quelques photos :
J'ai presque l’impression que c'est l'air qui s’échappe de évent qui fait ce 'freuuuu"
j'ai démonté les deux pogné pour voir et effectivement la vibration disparait, mais je perd toute la pression acoustique...
J'ai réalié 4 sub 18" style D&B Q-sub en m’inspirant de ce que j'ai pu trouver sur le net, ils fonctionnent bien mais à fort volume j’entends une sorte de vibration, j'ai du mal à savoir si ça vient de la membrane du hp ou des évent.
Il font environ 150L
J'ai pu tester avec un Fane Colossus 18SB et un Rcf LF18N401 même problème.
Peut être mauvais choix de HP...
Voici quelques photos :
J'ai presque l’impression que c'est l'air qui s’échappe de évent qui fait ce 'freuuuu"
j'ai démonté les deux pogné pour voir et effectivement la vibration disparait, mais je perd toute la pression acoustique...
[ Dernière édition du message le 08/09/2014 à 17:00:57 ]
Fr3aKy
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 09/09/2014 à 14:58:19
Arf, je ne sais pas comment mesuré la fréquence d'accord...
marc34.o
1959
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 09/09/2014 à 22:02:24
Tu peux mesurer l'impédance avec LIMP de la suite ARTA http://www.artalabs.hr/ , mais il faut fabriquer un câble spécial avec résistance. Une autre solution plus simple, mesurer la réponse en fréquence du HP avec un micro au plus prés de la membrane. Il va y avoir une fréquence ou le niveau diminue, formant un creux, c'est à cette fréquence que l’évent va résonner. C'est toutefois une méthode moins fiable que la mesure d'impédance, mais ça permet d'avoir une idée.
De toutes manières, si c'est un bruit d'écoulement d'évent, vu qu'il sera impossible de modifier le caisson, la seule chose que tu peux faire est de diminuer la puissance, ou sinon il faut refaire une caisse avec des évents avec + de surface (et donc plus long si tu souhaites la même fréquence d'accord).
De toutes manières, si c'est un bruit d'écoulement d'évent, vu qu'il sera impossible de modifier le caisson, la seule chose que tu peux faire est de diminuer la puissance, ou sinon il faut refaire une caisse avec des évents avec + de surface (et donc plus long si tu souhaites la même fréquence d'accord).
Fr3aKy
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 10/09/2014 à 12:00:05
En fait je suis presque sure que les évent sont trop petit d'ou ce problème d'écoulement d'air, du coup je pense changer les HP par des RCF LF18G401
Pensez vous que raccourcir la longueur des évent peut améliorer l'écoulement de l'air
Pensez vous que raccourcir la longueur des évent peut améliorer l'écoulement de l'air
Ggo18
77
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 10/09/2014 à 12:26:07
Y'a pas vraiment d'intérêts à changer le HP car le déplacement de ta membrane dans l'enceinte dépend principalement de la puissance envoyée dedans. Il vaut mieux limiter la puissance.
Ca va sutout remonter ta fréquence d'accord. Pour limiter les turbulences il vaut mieux augmenter la section de tes évents. Sinon y'a bien des bidouilles du genre bien arrondir les bords à l'entrée et la sortie de l'évent, ou bien tapisser l'interieur de l'évent de velours fin. Mais dans ton cas ça ne sera pas suffisant à mon avis car les évents triangulaires ont beaucoup de pertes par frottement.
Citation :
Ca va sutout remonter ta fréquence d'accord. Pour limiter les turbulences il vaut mieux augmenter la section de tes évents. Sinon y'a bien des bidouilles du genre bien arrondir les bords à l'entrée et la sortie de l'évent, ou bien tapisser l'interieur de l'évent de velours fin. Mais dans ton cas ça ne sera pas suffisant à mon avis car les évents triangulaires ont beaucoup de pertes par frottement.
Fr3aKy
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 13/09/2014 à 17:11:18
Bon, j'ai réussi à démonté proprement la façade et les évents, du coup je vais pouvoir les refaire plus large de 1cm chacun.
Quel serait la profondeur idéal pour les évents ?
Quel serait la profondeur idéal pour les évents ?
Fr3aKy
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 13/09/2014 à 17:25:09
michel.29
3262
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
17 Posté le 16/09/2014 à 21:15:46
écouté les fichiers audio
çà fait penser à une surface d'évent trop juste
à moins que çà ne soit le moteur de ton boomer qui ne soit bruyant
si c'était un défaut de collage interne au contre-plaqué , tu aurais entendu ce bruit dans un flanc ou à l'arrière
les poignées sont parfaitement étanches ?
l'embase est étanche ?
pas de fuite dans un assemblage ?
sur le caisson fini
la grille passe devant les évents ?
si oui coupe les coins
si ce n'est pas le cas il faudra faire avec
as tu fait un essai du système dans son ensemble ?
mais probablement à 2 mètres ce bruit d'évents sera masqué par le niveau sonore des têtes médium-aigu
cete question de vitesse d'air dans les éents s'est aussi posé pour moi
construit ces dernières semaines 2 caissons bass-reflex pour des Faital 18xl1600
un Hp qui revendique 13mm de Xmax
caisson calculé sur le site de pétoin
volume interne , environ 160 litres mais 2 gros évents rectangulaires en bas (9.3x22.5 cm)
certains auront peut être remarqué que les pavillons H100 ne sont pas dans la bonne position
les têtes sont en fait une paire de wedges DIY
çà fait penser à une surface d'évent trop juste
à moins que çà ne soit le moteur de ton boomer qui ne soit bruyant
si c'était un défaut de collage interne au contre-plaqué , tu aurais entendu ce bruit dans un flanc ou à l'arrière
les poignées sont parfaitement étanches ?
l'embase est étanche ?
pas de fuite dans un assemblage ?
sur le caisson fini
la grille passe devant les évents ?
si oui coupe les coins
si ce n'est pas le cas il faudra faire avec
as tu fait un essai du système dans son ensemble ?
mais probablement à 2 mètres ce bruit d'évents sera masqué par le niveau sonore des têtes médium-aigu
cete question de vitesse d'air dans les éents s'est aussi posé pour moi
construit ces dernières semaines 2 caissons bass-reflex pour des Faital 18xl1600
un Hp qui revendique 13mm de Xmax
caisson calculé sur le site de pétoin
volume interne , environ 160 litres mais 2 gros évents rectangulaires en bas (9.3x22.5 cm)
certains auront peut être remarqué que les pavillons H100 ne sont pas dans la bonne position
les têtes sont en fait une paire de wedges DIY
michel.29
3262
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
18 Posté le 17/09/2014 à 23:31:51
pas vu avant
sur une de tes photos la façade est visible
les évents semblent couverts par la grille + une mousse ?
si oui mesure l'accord ou la courbe d'impédance de tes évents avec et sans grille
gare aux surprises
faits un essai à fort volume sans grille
mais la cause probable c'est le passage de l'air dans la grille et la mousse
sur une de tes photos la façade est visible
les évents semblent couverts par la grille + une mousse ?
si oui mesure l'accord ou la courbe d'impédance de tes évents avec et sans grille
gare aux surprises
faits un essai à fort volume sans grille
mais la cause probable c'est le passage de l'air dans la grille et la mousse
Fr3aKy
224
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 18/09/2014 à 10:19:29
Ben j'ai fais les testes sans mousse ni grille, il y à quand même le problème
michel.29
3262
Squatteur·euse d’AF