Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Besoin de conseils pour ma première enceinte DIY FR

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 3 858 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour ma première enceinte DIY FR
Bonjour!

Je me lance dans la conception de ma première enceinte.
Cette enceinte sera utilisée principalement en extérieur, pour des petites soirées entre amis (donc sur un terrain réduit tout de même), et en solo (sans autre matos autour).

Le but :
Construire une enceinte assez résistante pour être utilisée en extérieur.
Assez puissante pour l'utilisation en extérieur.
Sur laquelle je pourrais connecter directement un PC ou smartphone avec playlist.
Full range, car elle sera seule pour assurer la diffusion de musique.
Prévu surtout pour diffuser de la musique dance/electro/house.
La plus petite possible (ne négligeant pas la qualité et la puissance qui passent avant tout).

J'ai déjà fait quelques recherches, notamment sur la méthode de conception d'une enceinte, les bases de calcul, etc....

Mais j'avoue que je suis plein de questions!
Normal pour un débutant.
Mais je tiens à faire les bons choix, aussi vos conseils me seraient précieux.

Déjà, une questions toute simple, quelle puissance?
Et puis ensuite, quelles marques de matos?
J'ai pu voir de tout, eminence, b&c, rcf, elokance, definitive audio, et il y a des marques que je connais bien (genre rcf, audiophony, etc). Mais comme je ne compte pas me ruiner non plus, certaines marques pourraient être intéressante mais sans avis je n'ose pas passer à la caisse.

Bref, je retourne à mes docs sur la fabrication d'enceinte en attendant vos conseils!
Un grand merci d'avance! ;)
2
une enceinte amplifiée DIY ?

3
Pourquoi pas....
C'est faisable?
4
c'est ce que je comprends dans ta description du besoin

autrement çà suppose au minimun un ampli avec

problème
soit tu te lances dans la conception de l'ampli et éventuellemnt du filtre actif du bord
conception ?
çà peut être un assemblage de modules trouvables sur le www , un ou 2 modules ampli , une alim à transfo et conception d'une section pré-ampli simple

soit recherche d'une solution existante ( module ampli pour enceinte amplifiée) mais qui en vend

Powersoft en propose mais qui les distribue ?
puis probablement $$$$
http://www.powersoft-audio.com/en/oem-solutions/integration-kit#series
probablement montés sur des grandes marques

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 23:10:17 ]

5
Déjà pourquoi une seule enceinte ? Sinon la puissance qu'il te faut sa dépend du volume que tu veux si tu veux avoir la limite avant perte d'audition en db ou juste un bon volume c'est pas pareil, mais en extérieure surtout si vous êtes pas collé aux enceintes tu peux vite avoir besoin de pas mal de watts par exemple 2x100 watts t'a un volume appréciable si t'es proches des enceintes mais sa sera léger pour de la musique pour danser (pas comme musique d'ambiance quoi) par contre 2x 1k watts c'est tout de suite autre chose, sa dépend aussi de la sensibilité des enceintes, mais 2x 300 watts c'est déjà sympa (suivant contexte et enceintes).

Construire une enceinte n'est peut être pas très compliqué (à partir d'un plan bien sur) mais en dessous de quelques centaines d'euros je sais pas si sa vaut le coups par exemple je sais pas si tu fera mieux que ça pour le même prix https://www.sonovente.com/wharfedale-evp-r15-p35431.html si tu veux mettre plus c'est autre chose, et pour faire un ampli c'est plus difficile et d'occasion tu en trouve des pas cher.
6
7
Je pense que comme le fait un peu comprendre Michel, déjà faire des enceintes si sa vaut le coup c'est pas si simple mais avec ampli intégrés... c'est surement pas pour rien qu'on en vois nul par des diy amplifié.
8
Tu pense que sa sonne bien ce petit ampli juste derrière le hp de grave ?
9
Plop!

J'ai effectivement cherché sur le net et comme vous me l'avez fait remarqué, des enceintes actives DIY on en trouve quasi nul part....
En plus, le peu d'enceintes actives DIY demandaient quand même pas mal d'outils "avancés" pour leur conception, outils que je n'ai pas forcement à dispo.
Bref vu la technicité du problème, je pense que je vais le contourner cette fois ci.

Pour ce qui est de mon besoin, je me reprécise....
Mon but est de pouvoir transporter cette enceinte assez facilement (donc encombrement et poids minimum) sur des petits rassemblements en extérieur.
C'est pour cela que j'opte pour une seule enceinte, car le but est d'avoir peu de matériel à transporter, afin de rendre le dispositif le plus pratique et mobile possible.
On installe l'enceinte, on alimente et on connecte une source et c'est parti.

Maintenant si ça ne peut pas être aussi simple que ça tant pis, on se passera d'une enceinte amplifiée et on fera avec un ampli extérieur.

Pour la puissance....
En général la surface utilisée est de plus ou moins 150m².
Bien sur lorsque les gens dansent, c'est le plus souvent non loin de l'enceinte.
Peut être sur 40/50m² max, et pour le reste de la surface si la qualité audio baisse ça ne serait pas grave.
10
il existe des modules d amplis sono mais 1 voie seulement , en 2 voies ça se trouve aussi mais ça sera des modules numériques avec dsp programmable genre des digimod powersoft , b&o icepower , hypex plus compliquer a mettre en oeuvre .


https://www.bax-shop.fr/jb-systems-apl-12-module-d-amplification-numerique.html?gclid=CjwKEAjw14mhBRC0vdSNkI2l7CASJAC8OFS0nDAGaidG6UJv94CWPfagJJDCzo1EKQB-0lQLeaWt3BoC74nw_wcB

https://www.bax-shop.fr/jb-systems-avm-1-module-d-ampli-numerique-300w-rms.html

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"