Sujet de la discussionPosté le 16/11/2014 à 15:05:00Enceinte portable, son faible
Bonjour à tous !
Alors, je me suis récemment lancé dans un projet d'enceinte portable, avec mes connaissance ridicules en électronique.
Je suis donc allé dans un magasin d'électronique qui m'a conseillé un mini amplificateur. Un kemo 3.5w.
J'ai donc suivi le schéma suivant : (enfin j'ai essayé...)
Problème, le son est bien présent mais extrêmement faible.
- Mon enceinte : 4Ω / 3w
- Amplificateur : 3.5w
Voici une photo de mon circuit.
Si vous pouviez m'aider à trouver mon/mes erreurs !
Merci d'avance pour vos réponses !
yoyo70
1022
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 17/11/2014 à 09:04:35
Kemo précise sur sa doc pdf que: "l'ampli atteint sa puissance maxi pour une alimentation de 12 V/DC avec un haut-parleur de 4 ohms. Pour les tensions plus faibles et des haut-parleurs avec ohmage plus fort, la puissance diminue en conséquence."
Dans ton cas, comme tu utilise une pile de 4.5V tu obtiens à peine + du tiers de la puissance du module, soit 1.2W si ton hp est un 4ohms.
Kemo précise également que la pile doit pouvoir fournir un courant de pointe de 500mA, est-ce le cas ?
De plus, si tu as fait l'essai à l'air libre ce n'est pas étonnant qu'il n'y a pas bcp de son.
Dernier point, je ne vois pas bien sur la photo mais il faut utiliser un câble blindé entre le jack (mono) et le potar, avec la masse connecté sur "masse/earth".
Merci beaucoup pour ton aide !
Pour l’alimentation j'ai bien compris, et je vais faire un essai avec une 12v.
Mais, il reste le point de la masse et du câble blindé que je ne comprend pas bien, où dois-je relier la masse ?
Voici une image de mon câble jack :
Quel fil dois-je relier à quoi ? Quel fil est la masse ?
Désolé, mes bases en électricité son... discutables !
Juste une remarque en passant : le pot est monté à l'envers sur le schéma de câblage. Tel quel, le volume est au max quand le curseur est à fond à gauche...