Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceintes portables

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 463 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enceintes portables
Bonjour a tous,

Cela fait quelques mois maintenant que j'ai cette idée en tête, c'est celle de me fabriquer moi-même un ghettoblaster, boombox, une enceinte portative en bref. J'ai bien sûr vu les sujets déja présents sur ce forums ainsi que sur d'autres mais ils ne répondent pas à mes questions quand ils ont des réponses ... :)

donc voici mes questions :

1) Je voudrais faire une boombox sur du 12V (plus simple et peu cher mais bon à voir), je pensais aussi monter l'ampli moi-même mais la actuellement le temps et les connaissances me manque, et comme premier essai c'est mieux de faire simple. Quel ampli me conseillerez vous ? Avec HPs hauts rendements (voir 3), je veux un son bien présent en extèrieur donc autour de 90db (sonore je précise) en étant assez proche 50m max. Des conseils, même sans prendre en compte la batterie, sont bon à prendre pour moi ! merci.

2) En parlant d'ampli, j'ai vu une petite boombox aujourd'hui fonctionnant avec le TK2050, est ce un bon ampli ? Ne perd il pas en perf a basse tension ? je mets le lien de la boombox pour les curieux : http://store.thodio.com/products/thodio-ibox (cela n'est pas de la pub, juste de l'information à mon sens ;) )
D'ailleurs je serais curieux de connaitre la batterie de cette boombox, avec 2*100w RMS ... :oo: :lol:

3) Les HPs : il m'en faut à haut rendement (haute intensité sonore ou sensitivité, bref un max de db/w/m ), quelle marque me conseillerez vous ? En sachant que je veux quelque chose de portatif donc plutot compact au niveau des litres :!: Et de la meilleure qualité possible (j'en demande beaucoup, je sais :(( )

4) De plus, des avis sur les membranes des HPs en kevlar ? est-ce mieux ou pas pour un usage extérieur ?

J'aurais d'autres questions par la suite, on va deja commencer avec ceci.
Merci d'avance à ceux qui me répondent.

Cordialement
2
les 2x100w RMS , j'ai des doutes
mais avec des amplis classe D , la consommation électrique reste acceptable
un pack Li-Po 14,6v 8Ah à bord
3x le poids d'un pack de Pc portable
la caisse de munes est plus lourde

des convertisseurs pour alimenter les amplis à la bonne tension
un module WiFi dedans
de bons Hp de voiture

ce qui sera le plus difficile à trouver c'est les convertisseurs pour produite du 12v ou du 24 régulé à partir du pack Li-Po pour alimenter les amplis
convertisseurs capables de fournir plus de 5 ou 8 ampères aux amplis sur les crêtes

je sais pas ou le trouver
trouvable en france ?
seulement sur la baie en direct de Shensen ou Hong-Kong ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2014 à 21:14:55 ]

3
bien sur 100w rms j'ai aussi des doutes mais bon, les watts sont tellement subjectifs en son ...
merci de ta réponse, j'ai vu ca les classes D sont intéressant pour mon usage reste à savoir lequel
pour les convertisseurs je me renseignerais mais HP de voiture c'est à oublié (trop basse intensité sonore), module wifi ? je vois pas pourquoi ? je cherche pas du bluetooth ou quoi juste une prise jack me suffit

5 ou 8 ampères crêtes, c'est élevé ! Je pensais que l'ampli avait besoin de moins, je vais me renseigner sur ces fameux convertisseurs, je mettrais mes infos
4
Citation :
les watts sont tellement subjectifs en son ...

L'unité "Watt" correspond à une grandeur physique qu'on peut mesurer et qui est objective.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Bien sur merci du rappel ... Je voulais juste dire qu'il y avait un monde quand les constructeurs d'amplis annonce les Watt (max) pour vendre et la réalité des Watts (RMS, efficace, moyen, à vous de voir). A bon entendeur.

Bonne soirée

ps : J'ai trouver un petit site colombien par hasard (merci google translate :bravo: ), où ils font des amplis intéressants en tuto a partir de circuits intégrés pour peu cher. Je mettrais le lien demain et je creuserais pour voir leurs alimentations aussi.
6
Je me suis permis cette intrusion car tu parlais de watts RMS et non de watts "non définis" :
Citation :
bien sur 100w rms j'ai aussi des doutes mais bon, les watts sont tellement subjectifs en son


Cela n'enlève rien au fait que je suis d'accord avec toi, j'ai écrit quelques lignes sur le sujet :
https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_audio_puissances.html

;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Je comprends mieux ton intrusion :bravo:

hum hum l'admin de sonelec ? intéressant :8O: J'avais vu ce site, il y a quelques mois, et je l'avais trouvé très riche et intéressant ! Peut-etre même trop riche d'ailleurs pour le DIY, parce que parfois je suis perdu dans les schémas enfin bref va falloir que j'étudie https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations.html
et le site colombien : https://construyasuvideorockola.com/proyectos_amplificadores.php

Dans tout les cas en ce moment j'avance pas des masses.

Petite question en plus :
Niveau qualité sonore d'une enceinte, je vois pas mal d'enceintes qui ont un woofer, un tweeter et des HP full range ...
Donc dois-je m'orienter vers un schéma comme ca pour avoir une qualité pas mal et de la puissance ou un système deux voies suffit ? Enfin, j'ai du mal à distinguer la différence des deux à vrai dire au niveau sonore, j'entends ... :|
8
Je serais tenté de dire qu'un bon système deux voies vaut mieux qu'un trois voies mal équilibré.
Pour le filtrage un autre site intéressant:
http://petoindominique.fr/

Je sais, çà fait beaucoup de choses a assimiler ;)
AL1
9
Merci Al1r ! Je pense que ce site va m'être très utile du peu que je viens de voir pour l'instant :bravo:

Bon le problème est que, ces sites vont peut être répondre à toutes mes questions et mon sujet va devenir inutile :D:. Au pire je montrerais mon avancé, et en tout cas merci du partage. Je suis toujours preneur du moindre avis ;)
10
Salut,

pour résumer, une enceinte peut:

> être petite
> descendre dans le grave
> sortir un fort niveau

Deux choix possibles :-D

Exit les grosses enceintes, tu veux donc une enceinte qui descend un peu dans le grave en restant compacte, il faudra donc sacrifier un peu de niveau sonore, ou faire un compromis sur la taille.

Dans mon salon j'ai deux enceintes montées avec ce HP:
http://www.toutlehautparleur.com/haut-parleur-driver/sica/hp-bicone-large-bande/sica-5-d-1-cs-8ohm.html

dans 10litres accordés à 65Hz

tu peux accrocher le 50Hz -3dB avec environ 90dB/1W, et ça sonne super bien :)

l'inconvénient c'est que 10Litres par enceinte ça fait un peu gros pour ton projet.

Sinon pour le coup de l'ampli, un autoradio sympa ça fait le taff aussi, avec l'avantage de pouvoir brancher une clef USB, d'avoir un petit EQ, un réglage de volume, etc...

EDIT: photo de la bête:
p1070516.jpg

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 17/12/2014 à 20:50:05 ]