Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Enceinte 12 pouces large bande haute fidélité en DIY

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 824 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enceinte 12 pouces large bande haute fidélité en DIY
Bonjour à tous,

J'ai l'intention de me fabriquer des enceintes large bande pour une utilisation Clavier arrangeur voix (style de musique assez varié)

J'aimerais avoir une enceinte la plus linéaire possible utilisable sans caisson de basses pour des petites prestations et ajouter des caissons ou coupler d'autres large bandes pour des plus grosses soirées.

Je suis tenter par les CG7-400x de chez B.Corde mais comme je suis à la réunion il m'est impossible de les écouter.

J'aimerais avoir des avis sur ses enceintes pour ce genre d'utilisation
je ne fais pas de techno, dup, ou autres type de musique nécessitant des grosses basse mais j'aimerais avoir des jolies basses même s'il ne descendes pas très bas.

A quel enceinte du commerce peut on les comparer pour ceux qui ont déjà fait la comparaison ?

Par rapport au QSC K12, YAMAHA DXR12, JBL PRX612, FBT PROMAXX ?

Merci beaucoup de votre aide.

Musicalement.

Ruddy BOYER
2
A mon sens, quelque soit le modèle, si tu veux pouvoir te passer de caissons pour tes petites presta, il vaut mieux que tu t'orientes directement sur du 15".
3
Le soucis pour moi c'est le poids et l'encombrement, sauf de pouvoir faire un 15 de moins de vingt kilos avec les qualité sonore de la CG7-400x avec un peu de basse en plus.
Mais Samuel Bcorde m'a expliquer que sur les enceintes HP haut de gammes la linéarité passe largement avant le "rendement dans les basses", ce qui est correspond à ce que je recherche finalement.

Le seul truc qui me bloque c'est que je n'ai pas la possibilité de l'écouter, d'ailleurs si quelqu'un les possède à la réunion ...
4
sinon demande à bcorde de te faire un 15 au neo c plus léger
5
T'as un Beyma 12" qui descend à 25Hz, le 12PE80 si ma mémoire est bonne et il existe en version néodyme. Le truc encaisse 700W et a 101dB de rendement... Sachant que Beyma se base sur les HPs JBL et les améliore à mort, je pense que tu ne seras pas déçu et tu n'auras pas besoin de caisson sub avec ça ;)
Il vaudra mieux calculer ton enceinte spécifiquement pour le HP.
Je pense -quand une petite sono s'avèrera nécessaire, me faire une paire à base de ça, mais je risque de devancer le besoin histoire d'avoir un cab 'convivial' pour mon ampli basse : j'ai déjà eu des résultats assez merveilleux avec le 15MI100 de Beyma, un des déjà rares 15" descendant à 30Hz avec là aussi du gros rendement mais un 12" de seulement 4,5kg qui fait le taf d'un 8*10 Ampeg à lui seul, waooh...
Sinon, pour ref, Adamson met des Beymas sur ses enceintes sono et leur matos est fort apprécié des sondiers... Sinon, si tu peux trouver du contreplaqué de bouleau de Finlande/Sibérie à la Réunion (ce qui n'est déjà pas toujours évident en métropole), ne t'en prive surtout pas malgré le surcout. Le MDF hydrofuge fera très bien le job aussi mais a une densité quasi double alors quand il s'agit de trimbaler le matos, on s'en passe volontiers.
Beyma fait aussi de merveilleux tweeters à compression.
(au fait, B.Corde met des 15MI100 sur certaines de ses enceintes ;) )

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

6
euhh...
Le 12P80fe (je suppose que tu parles de celui là) peut faire du grave, mais certainement pas jusqu'à 25 hz (Fs 46hz).

Le 15MI 100 est un grave-médium fait pour monter et en aucun cas il ne descendra à 30 hz.

Quand à Adamson, j'y ai toujours vu des hp "maison", la plupart du temps à membrane kevlar.
7
+1 pour Brikabrak. Si il y a bien un HP qui ne déscend pas pour du 15" c'est bien le 15MI100. Il n'est juste pas fait pour ca.
8
30Hz tu appelles ça ne pas descendre bas pour un HP de bassiste où la plupart des gamelles de 15" ont du mal à descendre à 40Hz.
Au fait, vous savez calculer vos enceintes?
Y'a moyen de tout à fait baisser la fréquence de démarrage de nos HPs par ce travers...
Messieurs Thiele et Small, sont-ce des noms qui ne vous disent rien???
Rien qu'un HP comme ce von vieil EVM12L, EV, par conception d'enceinte, le faisait démarrer à 53Hz alors qu'il est à la base sensé démarrer à 80Hz...
https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=12P80Nd
Low Resonant frequency: 45 Hz d'accord mais...
Frequency range : 25 - 4000 Hz
Je n'ai certes pas encore bossé avec le 12Pe80Nd mais je n'ai eu AUCUN problème à sortir le Si grave de mes Leducs du 15MI100 (et je parle de la fondamentale)... à vos souhaits.
Pour Adamson, c'est un sondier qui m'en a parlé, OK, je n'ai pas été vérifier (et à la limite, je m'en pête un peu vu que je donne plutôt dans le DIY pour ce genre de choses, je ne vais quand même pas aller me ruiner quand je touche le CP de bouleau à 18€ le m²)

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

9
iznogoud ne prends pas ce ton, c'est vraiment exaspérant.

Le 15MI100 n'a qu'un XMAX de 4,5mm ce qui est trop peu pour reproduire des fréquences basses à fort niveau, il ne peut mécaniquement tout simplement pas le faire.

Comme dit plus haut, c'est un HP de grave-médium qui n'est vraiment pas préconisé pour reproduire les fréquences d'un bassiste. Après si tu en es content pour ton utilisation c'est ce qui compte.

Ce HP je l'utilise en top, et il excelle. Par contre, il ne reproduit que très peu de grave.

[ Dernière édition du message le 02/03/2015 à 16:34:18 ]

10
Bonjour Ruddy,

Je ne sais pas si tu as fais ton choix, je vais te donner mon avis si cela peut t'aider pour une diffusion clavier, et dans la même budget.

Je connais bien la 400X, c'est une excellente enceinte coté son, bien accordée tu vas obtenir un 50/60htz (45 litres/2 évents de 10cm de diam et 10 cm de longueur ) dans le grave, mais surtout un superbe grain musical, je te la conseille avec le DE250 couplé au pavillon ME45 pour de la diffusion live, le H100 en domestique.

Un autre kit que j'ai monté et aussi beaucoup apprécié le SM115N/DE250/ME45, tu obtiendras du 45Htz dans 100 à 110 litres (2 évents de 10cm de diam et 15 cm de longueur), peut être plus polyvalent si la boite à rythme qui t'accompagne diffuse des lignes de basses, mais plus encombrante...

Musicalement,
Eric/18's