Conception d'un caisson de basse pour voiture
- 26 réponses
- 3 participants
- 10 420 vues
- 4 followers
jogia
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2015 à 21:52:30Conception d'un caisson de basse pour voiture
Bonjours à tout le monde!
Comme dit dans le titre, je voudrais me fabriquer un caisson de basse pour ma voiture, ce que je cherche c'est pas forcément la puissance de l'engin mais la qualité et les bonnes plages de fréquences.
J'ai à ma disposition deux HP que je voudrais utiliser, des ITT LPT 160/25/11 FS
-8 ohms
-Diamètre de membrane : 12.5cm, 14.5cm avec le souflet.
-diamètre de la gamelle: 16 cm, d’où le le 160 dans le nom pour 160mm à mon avis.
J'ai cherché sur internet les caractéristiques de ce modèle mais j'ai vraiment pas trouvé grand chose comme infos...
Je voulais vous demander votre avis sur la forme du caisson, je pensais le faire en reflex avec un tube en guise d'évent sans formes spéciales à l'intérieur, étant donnée que sans caractéristiques précises ça risque d'être dur de trouver un plan.
Quelle volume vous me conseilleriez ? Que diamètre et quelle longueur pour l'évent?
Je pensais aussi mettre les HP face à face en inversant la polarité de l'un des deux, je sais plus comment ça s’appelle. Pas comme dans certain caisson ou les HP sont dirigé l'un vers l’autre mais avec un écart entre les deux mais presque "collé" l'un contre l'autre de manière étanche. Ça à un nom que j'ai oublié... J'avais vu des courbes et le rendement en basse serait meilleur, ce qui m'arrangerais étant donné le petit diamètre des membranes, vous en pensez quoi ?
Voila c'est tout ce que je trouve à dire pour le moment, j’espère pas avoir été trop confus dans mes explications. N’hésitez pas à demander d'autres renseignements.
Merci de m'avoir lu !
Comme dit dans le titre, je voudrais me fabriquer un caisson de basse pour ma voiture, ce que je cherche c'est pas forcément la puissance de l'engin mais la qualité et les bonnes plages de fréquences.
J'ai à ma disposition deux HP que je voudrais utiliser, des ITT LPT 160/25/11 FS
-8 ohms
-Diamètre de membrane : 12.5cm, 14.5cm avec le souflet.
-diamètre de la gamelle: 16 cm, d’où le le 160 dans le nom pour 160mm à mon avis.
J'ai cherché sur internet les caractéristiques de ce modèle mais j'ai vraiment pas trouvé grand chose comme infos...
Je voulais vous demander votre avis sur la forme du caisson, je pensais le faire en reflex avec un tube en guise d'évent sans formes spéciales à l'intérieur, étant donnée que sans caractéristiques précises ça risque d'être dur de trouver un plan.
Quelle volume vous me conseilleriez ? Que diamètre et quelle longueur pour l'évent?
Je pensais aussi mettre les HP face à face en inversant la polarité de l'un des deux, je sais plus comment ça s’appelle. Pas comme dans certain caisson ou les HP sont dirigé l'un vers l’autre mais avec un écart entre les deux mais presque "collé" l'un contre l'autre de manière étanche. Ça à un nom que j'ai oublié... J'avais vu des courbes et le rendement en basse serait meilleur, ce qui m'arrangerais étant donné le petit diamètre des membranes, vous en pensez quoi ?
Voila c'est tout ce que je trouve à dire pour le moment, j’espère pas avoir été trop confus dans mes explications. N’hésitez pas à demander d'autres renseignements.
Merci de m'avoir lu !
[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 22:08:26 ]
jogia
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
11 Posté le 03/07/2015 à 13:33:45
Je comprend pour l'évent, tu me conseillerais quoi comme dimensions d'évent ?
Petite question: Tu me disait qu'un volume trop grand "retient" moins la membrane pendant ses mouvements, étant donné que sur la fiche constructeur il est conseillé un volume clos de 29L, si je monte les HP dans un volume de 90 L, avec en plus un évent, les membranes ne risquerait pas d'être trop "libre"?
Je me suis renseigné et j'ai téléchargé le logiciel Hornresp, mais si j'ai bien compris il n'es fait que pour les caisson en toboggan?
Je pense pas qu'un caisson en toboggan soit adapté à mon cas, trop volumineux et trop directionnel...
Petite question: Tu me disait qu'un volume trop grand "retient" moins la membrane pendant ses mouvements, étant donné que sur la fiche constructeur il est conseillé un volume clos de 29L, si je monte les HP dans un volume de 90 L, avec en plus un évent, les membranes ne risquerait pas d'être trop "libre"?
Je me suis renseigné et j'ai téléchargé le logiciel Hornresp, mais si j'ai bien compris il n'es fait que pour les caisson en toboggan?
Je pense pas qu'un caisson en toboggan soit adapté à mon cas, trop volumineux et trop directionnel...
[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 13:39:42 ]
aurelien11000
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 04/07/2015 à 11:44:00
Citation :
en caisson bass reflex ils peuvent devenir intéressants s'il fait 50 litres avec un tube pvc de 80mm par 6 cm
je rapelle c'est juste un exemple, on est donc pas au litre près, ou au centimètre pour l'évent
respectes cependant une distance d'au moins 10 cm entre le bout de l'évent et la paroi opposée, idéalement places le entre les hp
la longueur de l'évent englobe l'épaisseur du bois, qui devra être d'au moins 19mm (mdf, agglo...), il est important que la caisse ne vibre pas
hornresp simule presque toutes les charges, il suffit de lui renseigner les données qu'il faut
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.525885,hornresp-introduction-et-tutoriels.html
[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 11:44:58 ]
jogia
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Posté le 12/08/2015 à 09:53:24
Bonjour à tous, j'ai pas trop été présent sur le forum... Mais mon projet à continué d'avancer!
J'en suis presque à la fin, J'ai acheté le bois (MDF 16mm), tout est découpé à la bonne taille, les 2 HP et la grille sont monté sur la face avant, il me reste plus qu'a déterminer la forme des évent, et à tout assembler !
Les dimensions ont été revue à la baisse !!
Les dimensions intérieure seront de 25x30x45cm (largeur x hauteur x profondeur).
Ce qui fait 30L si on enlève le volume des HP(environs 1.2L), et le volume de(s) l'évent(s)(environs 2.5L).
j'ai fixé la fréquence d’accord d'évent à 37Hz
Voila ce que me donne la simulation sur Winisd:
Qu'es que vous pensez de cette courbe?
Il me reste plus qu'a déterminer la forme de l'évent, j’hésite entre:
-1 évent rectangulaire de 5*11cm (longueur 32.85cm d'après la simulation faite sur le site de Petoin Dominique, et 33.94 d'après Winisd).
-2 évents rectangulaire de 4x7cm dans les deux coins inférieurs avec un entraxe de 18cm (34.43 d'après Petoin Dominique et 36.43 d'après Winisd)
Quel choix vous parez le mieux? Es que les surfaces vous semblent appropriées?
J'ai aussi acheté du MDF de 10mm pour faire les évents, ça me feras gagner un peu de volume et un peu de poid en moins.
Pour ce qui est de la distance entre le bout de l'évent et le fond du caisson j'ai de la marge, étant donné qu'il feras 45cm de profondeur !
J'espère que vous saurez m'aider.
Bonne journée à tous!
J'en suis presque à la fin, J'ai acheté le bois (MDF 16mm), tout est découpé à la bonne taille, les 2 HP et la grille sont monté sur la face avant, il me reste plus qu'a déterminer la forme des évent, et à tout assembler !
Les dimensions ont été revue à la baisse !!
Les dimensions intérieure seront de 25x30x45cm (largeur x hauteur x profondeur).
Ce qui fait 30L si on enlève le volume des HP(environs 1.2L), et le volume de(s) l'évent(s)(environs 2.5L).
j'ai fixé la fréquence d’accord d'évent à 37Hz
Voila ce que me donne la simulation sur Winisd:
Qu'es que vous pensez de cette courbe?
Il me reste plus qu'a déterminer la forme de l'évent, j’hésite entre:
-1 évent rectangulaire de 5*11cm (longueur 32.85cm d'après la simulation faite sur le site de Petoin Dominique, et 33.94 d'après Winisd).
-2 évents rectangulaire de 4x7cm dans les deux coins inférieurs avec un entraxe de 18cm (34.43 d'après Petoin Dominique et 36.43 d'après Winisd)
Quel choix vous parez le mieux? Es que les surfaces vous semblent appropriées?
J'ai aussi acheté du MDF de 10mm pour faire les évents, ça me feras gagner un peu de volume et un peu de poid en moins.
Pour ce qui est de la distance entre le bout de l'évent et le fond du caisson j'ai de la marge, étant donné qu'il feras 45cm de profondeur !
J'espère que vous saurez m'aider.
Bonne journée à tous!
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 10:05:47 ]
aurelien11000
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 12/08/2015 à 17:49:08
il est très bien ton caisson
il sonnera aussi fort que tes enceintes avant avec environ 40w
mets des tasseaux en travers pour rigidifier les faces
les évents c'est comme tu veux
cependant il y a un problème avec ta simulation
as-tu bien considéré 2 hp dans la caisse?
d'autre part, le caisson étant placé dans une voiture, la courbe ressemblera plutôt à ça
oui ça peut surprendre
il sonnera aussi fort que tes enceintes avant avec environ 40w
mets des tasseaux en travers pour rigidifier les faces
les évents c'est comme tu veux
cependant il y a un problème avec ta simulation
as-tu bien considéré 2 hp dans la caisse?
d'autre part, le caisson étant placé dans une voiture, la courbe ressemblera plutôt à ça
oui ça peut surprendre
[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 17:55:19 ]
jogia
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
15 Posté le 12/08/2015 à 23:14:14
Bonsoir Aurelien11000 (Carcassonne?)
C'est pas impossible que j'ai oublié un paramètre dans Winisd...
Mais quand tu dit 2 HP, es que tu parle de 2 HP en push-pull ou placé côte à côte?
C'est pas impossible que j'ai oublié un paramètre dans Winisd...
Mais quand tu dit 2 HP, es que tu parle de 2 HP en push-pull ou placé côte à côte?
aurelien11000
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
16 Posté le 13/08/2015 à 07:38:44
x
Hors sujet :troyes, 11000 c'était au pif
placés côte à côte, vu le peu d'air qu'ils déplacent, il vaut mieux profiter des 2 membrannes
jogia
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 13/08/2015 à 13:30:41
Oui mais la courbe est beaucoup moins bonne, en les mettant en isobarique ca sonneras
comme si le volume était 4 fois plus grand...
comme si le volume était 4 fois plus grand...
aurelien11000
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 13/08/2015 à 18:05:01
...et 4 fois moins fort
voici ce que la théorie nous donne, avec 30w, dans une voiture de taille standard, avec un passe haut à 100hz
en rouge celui que je t'avais proposé (50l)
en vert celui que tu veux (30l)
en bleu 30l non isobarique
ne pas tenir compte en dessous de 35hz
fais donc ton caisson comme tu veux, mais places le hp sur un côté de sorte que tu puisses mettre le deuxième de l'autre côté, ça permettra de modifier facilement à l'avenir, juste au cas où
n'oublies pas un espace entre les hp, pour ne pas qu'ils se touchent, et de les brancher de sorte que les membrannes se déplacent dans le même sens
voici ce que la théorie nous donne, avec 30w, dans une voiture de taille standard, avec un passe haut à 100hz
en rouge celui que je t'avais proposé (50l)
en vert celui que tu veux (30l)
en bleu 30l non isobarique
ne pas tenir compte en dessous de 35hz
fais donc ton caisson comme tu veux, mais places le hp sur un côté de sorte que tu puisses mettre le deuxième de l'autre côté, ça permettra de modifier facilement à l'avenir, juste au cas où
n'oublies pas un espace entre les hp, pour ne pas qu'ils se touchent, et de les brancher de sorte que les membrannes se déplacent dans le même sens
[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 18:55:58 ]
jogia
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
19 Posté le 14/08/2015 à 13:12:54
comment ça peut sonner 4 fois moins fort?
Sans parler de l’échèle logarithmique comment deux HP (côte à côte) peuvent produire 4 foi plus de puissance qu'un seul HP ?
j'ai lu sur internet que deux HP en parallèle avais autant de puissance sonore qu'un seul en montage classique.
Pourquoi la courbe verte à du rendement dans les 30 Hz et pas sur les autre fréquence? A cause du room-gain ? j'ai lu qu'il faut compter +9 dB/oct en dessous de 200 HZ pour une voiture de 6M3, comment ça se fait que la il n'y a qu'une plage de fréquence en dessous de 20Hz qui soit plus forte que les autres ?
Pour l'espace c'est bon, il y à 11 mm entre la membrane(au repos) et l'aiment du HP de devant, donc il y de la marge!
Merci pour ces précisions!
Sans parler de l’échèle logarithmique comment deux HP (côte à côte) peuvent produire 4 foi plus de puissance qu'un seul HP ?
j'ai lu sur internet que deux HP en parallèle avais autant de puissance sonore qu'un seul en montage classique.
Pourquoi la courbe verte à du rendement dans les 30 Hz et pas sur les autre fréquence? A cause du room-gain ? j'ai lu qu'il faut compter +9 dB/oct en dessous de 200 HZ pour une voiture de 6M3, comment ça se fait que la il n'y a qu'une plage de fréquence en dessous de 20Hz qui soit plus forte que les autres ?
Pour l'espace c'est bon, il y à 11 mm entre la membrane(au repos) et l'aiment du HP de devant, donc il y de la marge!
Merci pour ces précisions!
aurelien11000
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 14/08/2015 à 16:44:52
Citation :
sonner 4 fois moins fort
c'est pour reprendre ton expression, 2x en réalité
Citation :
comment deux HP (côte à côte) peuvent produire 4 foi plus de NIVEAU qu'un seul HP ?
la surface d'émission est doublée, si toutefois les phases sont corrélées
Citation :
Pourquoi la courbe verte à du rendement dans les 30 Hz et pas sur les autre fréquence?
oui le room-gain, de toutes manières le caisson ne les reproduira pas, la force produite par les aimants ne permettra pas de contrôler les membrannes en dessous de 35-40hz à niveau correct
Citation :
+9 dB/oct en dessous de 200 HZ pour une voiture de 6M3
généralement 12db/oct vers 60-80hz, avec une linéarité médiocre due aux vibrations, etc...
un habitacle plus long commencera plus bas en fréquence
Citation :
comment ça se fait que la il n'y a qu'une plage de fréquence en dessous de 20Hz qui soit plus forte que les autres ?
parce que la pente est plus douce sur ce design
je ne suis pas pédagogue et j'aime pas étaler ma confiture, alors si tu veux savoir pleins de trucs sur le sujet je te conseille de lire ce livre (oui c'est en anglais)
https://docs.google.com/file/d/0B_l73GVBBlIUNTc2YTc2YTktNTNmYi00YWNmLTlmY2ItZTU0MTRhMzdkYTAy/edit?pli=1
au prix du bois, fais-le ton push-pull!
c'est en essayant des trucs qu'on comprend comment ça marche, et tu te diras, après 36000 optimisations "tout ça, pour ça..."
tu auras compris que je suis partisant des choses simples
[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:17:50 ]
- < Liste des sujets
- Charte