Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Conception d'un caisson de basse pour voiture

• 26 réponses
  • 3 participants
  • 11 619 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conception d'un caisson de basse pour voiture
Bonjours à tout le monde!

Comme dit dans le titre, je voudrais me fabriquer un caisson de basse pour ma voiture, ce que je cherche c'est pas forcément la puissance de l'engin mais la qualité et les bonnes plages de fréquences.

J'ai à ma disposition deux HP que je voudrais utiliser, des ITT LPT 160/25/11 FS
-8 ohms
-Diamètre de membrane : 12.5cm, 14.5cm avec le souflet.
-diamètre de la gamelle: 16 cm, d’où le le 160 dans le nom pour 160mm à mon avis.
J'ai cherché sur internet les caractéristiques de ce modèle mais j'ai vraiment pas trouvé grand chose comme infos...

Je voulais vous demander votre avis sur la forme du caisson, je pensais le faire en reflex avec un tube en guise d'évent sans formes spéciales à l'intérieur, étant donnée que sans caractéristiques précises ça risque d'être dur de trouver un plan.
Quelle volume vous me conseilleriez ? Que diamètre et quelle longueur pour l'évent?

Je pensais aussi mettre les HP face à face en inversant la polarité de l'un des deux, je sais plus comment ça s’appelle. Pas comme dans certain caisson ou les HP sont dirigé l'un vers l’autre mais avec un écart entre les deux mais presque "collé" l'un contre l'autre de manière étanche. Ça à un nom que j'ai oublié... J'avais vu des courbes et le rendement en basse serait meilleur, ce qui m'arrangerais étant donné le petit diamètre des membranes, vous en pensez quoi ?

Voila c'est tout ce que je trouve à dire pour le moment, j’espère pas avoir été trop confus dans mes explications. N’hésitez pas à demander d'autres renseignements.
Merci de m'avoir lu ! :)

[ Dernière édition du message le 25/06/2015 à 22:08:26 ]

2
En cherchant un peu plus j'ai trouvé ça:
https://www.imgbox.de/show/up/detegg/ITTLPT16025110FS.jpg/

A+!
3
salut

il manque une donnée essentielle dans la documentation: l'excursion maxi de la membrane
donc je suis parti d'un 10mm crête à crête, celon les dimensions de la suspension

déjà il faut savoir que ton autoradio est prévu pour du 4 ohms, donc tes hp ne recevront qu'une dizaine de watts chacuns

dans un caisson clos il faudrait qu'il fasse au moins 25 litres car au vu des caractéristiques, tu auras un son de tonneau si tu réduit le volume

placés sur la plage arrière ils seront équivalents à des hp classiques (pour pas dire bas de gamme) du même diamètre, à mon sens mieux que le caisson clos

en caisson bass reflex ils peuvent devenir intéressants s'il fait 50 litres (interne) avec un tube pvc de 80mm par 6 cm, c'est gros mais en dessous ça n'en vaut pas la peine

si le caisson est dans le coffre, le son serait meilleur avec un filtrage

les autoradios récents pioneer et sony sont capables de piloter un caisson de graves, c'est d'autant plus intéressant que l'impédance n'est plus un problème pour ton cas bien précis

si tu possède un autre modèle il faudra faire avec car investir dans un ampli pour si peu de résultat serait dommage

quand au montage des hp face à face, il permet, pour simplifier, de diviser par 2 le volume du caisson, le volume sonore étant divisé par 2 lui aussi...

les charges passe bande et autres ne seraient pas intéressantes pour ce type de hp

Citation :
ce que je cherche c'est pas forcément la puissance de l'engin mais la qualité et les bonnes plages de fréquences

tu n'auras vraiment rien de plus, donc à réaliser que si la menuserie est ton kiff

[ Dernière édition du message le 27/06/2015 à 16:36:01 ]

4
Salut Aurelien :)

Pour les 4 ohms de l'auto radio (ou plutôt de l'ampli car mon auto radio comme la plupart n'a pas de sortie sub amplifiée) j'ai prévu de les monter en parallèle donc j'aurais bien 4 ohms en principe!

mon but est pas de monter les HP directement sur la plage arrière mais de faire un caisson bass reflex, comme ça je pourrais le sortir ou l’utiliser ailleurs à l’occasion. Pour ce qui est du volume, je peu aller jusqu’à 100 litres voir un peu plus si besoins...

Quand je parlais de mettre les HP face à face je parlais de Push-Pull (j'ai retrouvé le nom !:bravo:)
D'après ce que j'ai pu lire j'ai vu nul part que la taille du caisson pour une même fréquence de résonance est pas divisé par deux tout comme le volume...

D'après la documentation des HP leurs fréquence de résonance est de 48 Hz, ce que je trouve pas mal par rapport à leurs taille...

J'ai télécharge les logiciel WinISD que j'avais déjas utilisé ya quelques années, ITT n'étant pas dans la liste de HP du logiciel j'ai essayé de rentrer les caractéristiques moi même grâce à la documentation que j'ai postée plus haut, seulement il manque les valeurs "SPL", "LE", "BL" et "Xmax". Es que quelqu'un sait ce que ça représente?
A la valeur "dia", unité mm j'ai mis 160 en me disant que ça devais correspondre au diamètre de l'engin, vous en pensez quoi ?

Le logiciel me propose une caisse de 89.4L, avec un évent rond 11.07 cm de longueur pour un diamètre de 68 mm et de fréquence 27.31 Hz

Vous en pensez quoi ? en sachant qu'il manque les données citées plus haut...
5
Je vient d'essayer de mettre deux HP non isobarique (donc Push-Pull) dans WinISD, et il me donne un volume de 357,5 litres!! Soit 4 fois plus grand qu'en Push-Pull
6
il n'y a pas de volume ou d'accord spécifique à un haut parleur, seulement une suite de contraintes et de compromis selon une utilisation

pour imager, une caisse plus petite augmenterai la frappe d'une grosse caisse au dépend de la basse du reggae
augmenter le volume permettrai l'inverse

celui que je te propose représente une solution qui permet d'obtenir les graves que tu n'auras pas dans les portières et ce sur tous types de musiques, et surtout en conservant une réponse transitoire correcte

winisd est un très bon logiciel aussi longtemps que l'on comprend qu'il simule des petits signaux, en d'autres termes pour de la hifi il est parfais, mais lorsque l'on veut simuler de la sono ou un subwoofer il faut savoir que le comportement du hp n'est pas le même

donc 90 litres fonctionnent selon thiele/small, mais se rélèleraient pénibles en situation, en gros une nappe de basses passerait mais le rendu sur du funk serait catastrophique sauf si tu écoutes en sourdine
c'est un peu sur le même principe que sont conçus les caissons de spl

seul le xmax manque à la notice, même si connaitre la compression thermique aurait aidé, j'ai pris arbitrairement 5 mm d'expérience (soit 10mm c/c)

je n'ai pas compris si finalement tu as un ampli externe à l'autoradio ou non, si c'est le cas méfies toi avec le gain car ton caisson (celui de 50 l) suportera péniblement plus d'une trentaine de watts

tiens, wikipédia t'expliquera mieux que moi
https://en.wikipedia.org/wiki/Isobaric_loudspeaker

j'espère avoir répondu a tes intérogations, j'ai sauté sur le sujet car j'aime bien les projets "border line":-D
7
Merci de ta réponse :)

Je me doute que 90 L reste limité si on veut des basse vraiment profonde...
J'ai déja construit un enceinte de 7L avec deux HP de 10 watt, et déja je pensais pas obtenir autant de basses! Alors je me dit qu'avec 90 litre les résultats ne peuvent qu'être meilleur, même si c'est pas optimum comme le serais un caisson de 1 m3...
J'ai lu sur internet que pour avoir une caisse de résonance de 20 hz il faillait genre 10 mètre cube ou un truc dans le genre, c'est sur que j'en serais loin, mais bon pour une voiture je pense que ça seras déja bien :)

Pour ce qui est de l'ampli, j'ai prévu soit d'en acheter un, ou soit d'en fabriquer un, je verrais ça plus tard un foi que le caisson sera fonctionnel. Chaque choses en son temps !
Pourquoi dit tu qu'il supporteras pas plus que 30 watt? Comment la caisse de résonance peut diminuer la puissance admissible du HP ? Surtout qu'avec les deux je suis censé avoir 2*50 Watt, donc 100 watts !

Ou à tu trouvé les valeur SPL, LE et BL ? Ou plutôt comment elles sont appelée dans la notice ?
Et dia ça correspond au diamètre du coup ? de la membrane je suppose... ?

Merci pour tes réponses à ma curiosité insatiable ! ;)

[ Dernière édition du message le 29/06/2015 à 19:12:36 ]

8
nous nous sommes mal compris
tu n'auras pas plus de basses en faisant un caisson plus gros

il y a un gros problème dans l'audio, c'est que tout est mystifié, mais bon si ça permet de vendre...
un hp déplace de l'air, rien d'autre, c'est son but

le volume derrière lui agit comme une suspension (ici pneumatique) pour retenir et contrôler les déplacements de la membrane, et dans le cas d'un bass reflex à résonner exactement comme lorsqu'on souffle dans une bouteille
dès lors qu'on réfléchi autrement, on peut partir dans n'importe quoi

le hp ne peut déplacer qu'une certaine quantité d'air, et donc il faut optimiser le caisson selon cette dernière
l'évent résonne et en amplifie une petite partie et donc il faut bien la placer sur le spectre audio

une certaine puissance sera nécessaire pour faire vibrer tout ça, au delà la membrane talonnera aux extrémités et ton hp sera endommagé
en revenche, trop de puissance dans un tout petit caisson empèchera la membrane de bouger pleinement, et la bobine surchauffera, car elle se refroidi gràce aux mouvements de cette membrane

la puissance indiquée sur un hp est d'ordre thermique et indiquative, elle ne reflète pas celle dans le caisson, particulièrement s'il s'agit de graves

https://www.imgbox.de/show/up/detegg/ITTLPT16025110FS.jpg
spl 89 db
bl 4 tm
sd 120 cm² (surface, pas diamètre)
le n'apparait pas, ce n'est pas trop important ici
9
D'accord je comprend ce que tu veu dire, en effet c'est logique...
De la même manière je suppose qu'un évent trop gros ou trop long (effet coup de bélier) risque de laisser passer trop d'air non?

Mais le logiciel WinISD ne prend pas ça en compte pour permettre d’utiliser les HP au maximum de leurs potentiel ?

J'ai aussi téléchargé WinSUB, mais je comprend pas grand chose...
10
winisd ne prend en compte que l'adéquation hp/accord d'évent
sa simulation est très fiable si on fait abstraction du reste, et donc des dimensions de l'évent

avec un évent trop petit, le hp y vérrait une enceinte close à fort volume
trop gros, l'évent finirait par disparaitre pour devenir une ligne de transmission
trop long il produit des sons bizards, tapes sur un tuyau de plomberie de 2m tu comprendras
pour simuler ces choses là, utilises plutôt hornresp

enfin, à force de réaliser des caisses et d'essuyer des échecs, on fini par connaitre les limites de la simulation, et on se rend compte qu'il vaut mieux s'en tenir aux fondamentaux et aux caissons de conception simple (bass reflex puis pavillon)
je dis "on" car j'imagine que pour les autres c'est pareil
11
Je comprend pour l'évent, tu me conseillerais quoi comme dimensions d'évent ?

Petite question: Tu me disait qu'un volume trop grand "retient" moins la membrane pendant ses mouvements, étant donné que sur la fiche constructeur il est conseillé un volume clos de 29L, si je monte les HP dans un volume de 90 L, avec en plus un évent, les membranes ne risquerait pas d'être trop "libre"?

Je me suis renseigné et j'ai téléchargé le logiciel Hornresp, mais si j'ai bien compris il n'es fait que pour les caisson en toboggan?
Je pense pas qu'un caisson en toboggan soit adapté à mon cas, trop volumineux et trop directionnel...

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 13:39:42 ]

12
Citation :
en caisson bass reflex ils peuvent devenir intéressants s'il fait 50 litres avec un tube pvc de 80mm par 6 cm

je rapelle c'est juste un exemple, on est donc pas au litre près, ou au centimètre pour l'évent
respectes cependant une distance d'au moins 10 cm entre le bout de l'évent et la paroi opposée, idéalement places le entre les hp
la longueur de l'évent englobe l'épaisseur du bois, qui devra être d'au moins 19mm (mdf, agglo...), il est important que la caisse ne vibre pas

hornresp simule presque toutes les charges, il suffit de lui renseigner les données qu'il faut
https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.525885,hornresp-introduction-et-tutoriels.html

[ Dernière édition du message le 04/07/2015 à 11:44:58 ]

13
Bonjour à tous, j'ai pas trop été présent sur le forum... Mais mon projet à continué d'avancer!
J'en suis presque à la fin, J'ai acheté le bois (MDF 16mm), tout est découpé à la bonne taille, les 2 HP et la grille sont monté sur la face avant, il me reste plus qu'a déterminer la forme des évent, et à tout assembler !
Les dimensions ont été revue à la baisse !!

Les dimensions intérieure seront de 25x30x45cm (largeur x hauteur x profondeur).
Ce qui fait 30L si on enlève le volume des HP(environs 1.2L), et le volume de(s) l'évent(s)(environs 2.5L).

j'ai fixé la fréquence d’accord d'évent à 37Hz

Voila ce que me donne la simulation sur Winisd:
360827CourbeITT30L37Hz.jpg

Qu'es que vous pensez de cette courbe?

Il me reste plus qu'a déterminer la forme de l'évent, j’hésite entre:
-1 évent rectangulaire de 5*11cm (longueur 32.85cm d'après la simulation faite sur le site de Petoin Dominique, et 33.94 d'après Winisd).
-2 évents rectangulaire de 4x7cm dans les deux coins inférieurs avec un entraxe de 18cm (34.43 d'après Petoin Dominique et 36.43 d'après Winisd)

Quel choix vous parez le mieux? Es que les surfaces vous semblent appropriées?

J'ai aussi acheté du MDF de 10mm pour faire les évents, ça me feras gagner un peu de volume et un peu de poid en moins.

Pour ce qui est de la distance entre le bout de l'évent et le fond du caisson j'ai de la marge, étant donné qu'il feras 45cm de profondeur !

J'espère que vous saurez m'aider.
Bonne journée à tous! :)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 10:05:47 ]

14
il est très bien ton caisson
il sonnera aussi fort que tes enceintes avant avec environ 40w

mets des tasseaux en travers pour rigidifier les faces
les évents c'est comme tu veux

cependant il y a un problème avec ta simulation
mini_413069Capturedu20150812173830.png
as-tu bien considéré 2 hp dans la caisse?

d'autre part, le caisson étant placé dans une voiture, la courbe ressemblera plutôt à ça
mini_686108Capturedu20150812174518.png
oui ça peut surprendre

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 17:55:19 ]

15
Bonsoir Aurelien11000 (Carcassonne?)

C'est pas impossible que j'ai oublié un paramètre dans Winisd...
Mais quand tu dit 2 HP, es que tu parle de 2 HP en push-pull ou placé côte à côte?
16
x
Hors sujet :
troyes, 11000 c'était au pif:-D

placés côte à côte, vu le peu d'air qu'ils déplacent, il vaut mieux profiter des 2 membrannes
17
Oui mais la courbe est beaucoup moins bonne, en les mettant en isobarique ca sonneras
comme si le volume était 4 fois plus grand...
18
...et 4 fois moins fort

voici ce que la théorie nous donne, avec 30w, dans une voiture de taille standard, avec un passe haut à 100hz
mini_705679Capturedu20150813184203.png
en rouge celui que je t'avais proposé (50l)
en vert celui que tu veux (30l)
en bleu 30l non isobarique
ne pas tenir compte en dessous de 35hz

fais donc ton caisson comme tu veux, mais places le hp sur un côté de sorte que tu puisses mettre le deuxième de l'autre côté, ça permettra de modifier facilement à l'avenir, juste au cas où

n'oublies pas un espace entre les hp, pour ne pas qu'ils se touchent, et de les brancher de sorte que les membrannes se déplacent dans le même sens

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 18:55:58 ]

19
comment ça peut sonner 4 fois moins fort?
Sans parler de l’échèle logarithmique comment deux HP (côte à côte) peuvent produire 4 foi plus de puissance qu'un seul HP ?
j'ai lu sur internet que deux HP en parallèle avais autant de puissance sonore qu'un seul en montage classique.
Pourquoi la courbe verte à du rendement dans les 30 Hz et pas sur les autre fréquence? A cause du room-gain ? j'ai lu qu'il faut compter +9 dB/oct en dessous de 200 HZ pour une voiture de 6M3, comment ça se fait que la il n'y a qu'une plage de fréquence en dessous de 20Hz qui soit plus forte que les autres ?
Pour l'espace c'est bon, il y à 11 mm entre la membrane(au repos) et l'aiment du HP de devant, donc il y de la marge!

Merci pour ces précisions! ;)

20
Citation :
sonner 4 fois moins fort

c'est pour reprendre ton expression, 2x en réalité
Citation :
comment deux HP (côte à côte) peuvent produire 4 foi plus de NIVEAU qu'un seul HP ?

la surface d'émission est doublée, si toutefois les phases sont corrélées
Citation :
Pourquoi la courbe verte à du rendement dans les 30 Hz et pas sur les autre fréquence?

oui le room-gain, de toutes manières le caisson ne les reproduira pas, la force produite par les aimants ne permettra pas de contrôler les membrannes en dessous de 35-40hz à niveau correct
Citation :
+9 dB/oct en dessous de 200 HZ pour une voiture de 6M3

généralement 12db/oct vers 60-80hz, avec une linéarité médiocre due aux vibrations, etc...
un habitacle plus long commencera plus bas en fréquence
Citation :
comment ça se fait que la il n'y a qu'une plage de fréquence en dessous de 20Hz qui soit plus forte que les autres ?

parce que la pente est plus douce sur ce design

je ne suis pas pédagogue et j'aime pas étaler ma confiture, alors si tu veux savoir pleins de trucs sur le sujet je te conseille de lire ce livre (oui c'est en anglais)
https://docs.google.com/file/d/0B_l73GVBBlIUNTc2YTc2YTktNTNmYi00YWNmLTlmY2ItZTU0MTRhMzdkYTAy/edit?pli=1

au prix du bois, fais-le ton push-pull!
c'est en essayant des trucs qu'on comprend comment ça marche, et tu te diras, après 36000 optimisations "tout ça, pour ça..."
tu auras compris que je suis partisant des choses simples

[ Dernière édition du message le 14/08/2015 à 17:17:50 ]

21
Comme tu dit je verrais bien ce que ça donneras l'isobarique , au pire si je suis dessus du résultat je pourrais toujours essayer de boucher la face avant et mettre les HP côte à côte sur le côté du caisson, sur la face avant il y à pas la place sinon...

Je suis toujours surpris de la courbe verte, elle est carrément différente de celle que je trouve avec Winisd, même avec le room-gain je suis surpris qu'elle soit aussi peu plate.
Sur Winisd la courbe à deux bosse: une à 70 Hz, et une à 37 Hz donc la fréquence d'accord de l'évent. Je suis surpris que la bosse à 70 Hz soit aussi peut présente voir inexistante avec le room-gain...

Il est aussi probable qu'il y ai des erreur dans mes caractéristiques HP.
Les valeurs que j'ai rentrées et dont je suis sur(enfin normalement):
Qes: 0.96
Qms: 2.68
Qts: 0.7
FS: 48Hz
Vas: 29 L
Cms: 0.00145 m/N
Rms : 0.86 Kg/s
BL: 4 Tm
SPL: 89 dB

Les valeurs que j'ai rentrées dont je suis pas sur:
Mms: 550 g
RE: 6.6 Ohm
Sd: 120 cm²
Xmax: 3.5
Pe: 50W

Et les valeurs calculé par Winisd:
Dd: 123.6 mm
Vd:0.04L
No: 0.3249 %
Znom: 10 Ohm
USPL: 89.84 dB

Pour rappel j'ai utilisé cette doc: https://www.imgbox.de/show/up/detegg/ITTLPT16025110FS.jpg/

Si une erreur te saute au yeux n'hésite pas à me le dire, j'ai passé un bon moment à rentrer les valeurs, et y'en a plusieurs qui n’appelle pas pareil entre la doc et Winisd, et ou je me suis fié à l'unité, comme pour Mms, Sd...

bonne journée ! :)

22
dans winisd il faut entrer les valeurs dans cet ordre

mms 7.7 g
bl 4 t.m
cms 1.45 mm.n
rms 0.86 ns.m
re 6.6 ohms
sd 120 cm²
xmax 5 mm
pe 50 w

les valeurs qui apparaissent toutes seules ne correspondent pas forcément, ça n'a aucune importance
remarques la valeur de mms
je te rappelle que xmax est arbitraire, les puristes diraient plutôt xlim
il est probable qu'il soit en fait de 2.3 mm
23
Merci pour ces précisions, j'ai recréer un HP dans la base de données en rentrant les données dans l'ordre que tu m'a donné et avec mms 7.7g au lieu de 550g, qui est en fait le poid total du HP...icon_facepalm.gif
Au passage: mms c'est le poid de la membrane ?

Pour Xmax j'ai mis 3.5mm, par sécurité.
Es que c'est possible de mesurer le déplacement de la membrane sur le HP ?
J'ai essayé de la faire bouger la membrane et je pense que le 3.5mm y sont, mais j'ai pas trop appuyé de peur de la pousser trop loin...
Le graphique "Cone excursion" montre le déplacement maximum de la membrane si je me trompe pas ? Au maximum j'ai 2mm, ça m’étonne, je trouve ça faible...

Aujourd'hui j'ai commencé a fabriquer l'évent, j'ai coupé les planches, reste plus qu'a les coller et les visser!

Il me tarde d'entendre le résultat! :)

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 05:04:01 ]

24
mmd pour la membrane
mms membrane + air

si tu regarde par transparence à travers le spider tu peux parfois voir la bobine, si tu arrives à en déterminer ce qui dépasse, membrane au repos, tu rajoutes 15% et tu as le xmax

pour le xlim, tu mesures la distance au repos du cône par rapport a une pige, puis tu lui mets 20-30hz et tu montes le son prudemment jusqu'à ce que la bobine tape contre l'aimant, ou la suspension soit complètement tendue, dans tous les cas tu remarqueras vite que ça ne va pas plus loin malgrès l'augmentation de puissance, puis tu diminues un peu et tu mesures à nouveau la distance en faisant attention de ne pas abimer le cône avec ta règle, quand ça fait tic tic tic c'est que tu touches
tu ne grilleras pas tes hp, quelques watts suffisent car en free air rien ne retient la membrane

le xmax correspond à l'excursion en gardant un son propre
le xlim est à mon sens à considérer lorsqu'il sagit d'un caisson auto car la distortion est couverte par les bruits ambiants
la simulation sous winisd n'est pas fiable en ce qui concerne l'excursion à forte puissance

dans le cas d'hp neufs il faudrait assouplir la suspension en faisant la même technique pendant 1-2h avant de mesurer quoi que ce soit

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 10:43:13 ]

25
On voit pas à travers le spider :|
Le caisson est quasiment fini, il me reste plus qu'a le peindre!

J'ai fait un petit test pour voir ce que ça donnais, mais faute d'avoir fabriqué l'ampli qui va aller avec et comme chez moi j'ai pas d'amplis qui supporte le 4 ohm j'ai essayé dans ma voiture en le branchant sur une des sorties du poste qui sont pas filtrées.
C'est évidement pas terrible pour faire des bon tests , j'ai pas pu encore essayer de lui envoyer différentes fréquences pour voir comment il réagissait, mais mais ça m'a permis de me donner un petit aperçu.

Franchement je trouve ça pas mal ! Le rendu dans les basses est vraiment pas mal, même si ya pas beaucoup de son qui sort de l'évent...
Mais bon je connais pas la plage de fréquence de mon poste, les basses sont surement filtrées asses haut donc c'est pas évident de se rendre compte de comment répond le caisson...

Pour tester le Xlim, si j'alimente un HP avec 1 pile de 1.5 volts la membrane devrait talonner non?
Je me souvient que je fessais ça pour tester les HP quand j’étais petit :-p

Les bobines ne devraient pas prendre plus de 0.56 Watts, donc pas de risques normalement de les griller:
I = U/R ; W = U*I
I = 1.5/4 = 0.375 I
W = 1.5*0.375 = 1.56 W

Par conter mes HP sont neuf donc la suspension doit être encore dure!

J'essayerais de prendre des photo dans les jour qui suivent pour vous montrer le résultat!

[ Dernière édition du message le 18/08/2015 à 01:04:01 ]