Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet construction d' enceinte

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 425 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion construction d' enceinte
audio

bonjour,

je voudrais construire une enceinte, avec un sub http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=HJL042Q&nolw=6863 ou http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=HIHP30250&nolw=6863

et comme matériaux je pense utiliser du medium et puis mettre du placage de bois mais je ne sais pas quelle est la meilleur façon de l appliquer... et puis comme dimension non plus je cherche un diy approprie a mon sub , et dois je mettre de l isolant mais j ai déjà vu sur de forum que se n était pas nécessaire pour un sub et un ou plusieurs évents ???






merci de votre réponse

[ Dernière édition du message le 21/12/2015 à 20:16:19 ]

2
Salut

Je crois que tes questions montrent que tu n'a pas les connaissances nécessaire pour t'aventurer dans un tel projet.

- Il te faudra forcement avoir les paramètres de ton enceinte, au minimum les paramètres Thiele et Small.
- Grace a ces paramètres tu pourras simuler différents volumes et différents évents, mais rien ne pourra te donner le résultat parfait, ce sera a toi de faire des choix pour plus de puissance, de linéarité, de grave, de punch ... Une des choses clé c'est l'amortissement.
- Pour la construction de l'enceinte le but est que le caisson soit le plus rigide possible pour éviter les vibrations des parois.
- Ensuite tu devra très certainement ajuster le ou les évents, parce que les calculs et la constructions manqueront forcement de précisions.
- Pour ce qui est de la laine de roche ou verre en gros ca augmente virtuellement le volume de l'enceinte mais le rendement diminue en contre-partie.

Je voudrais pas te décourager, mais potasse d'abord tout ca sinon tu va te planter.

http://remifasono.fr

3
+1
autre remarque, les HPs que tu présentes sont extrêmement bas de gamme. Tu ne saura jamais en sortir qqch de potable. Il serait préférable d'attendre pour choisir des HPs corrects.
En entrée de gamme sono, eminence par exemple et en hifi monacor par exemple si tu n'as pas un budget élevé...
D'autre part, les 2 HPs montrés sont complètement différents. Le 1er est plutôt un grave/médium sono et l'autre un grave hifi. Le premier aura plus de rendement mais il sera incapable de descendre bas. Le second descendra plus bas mais atteindra très vite ses limites.

Quel est ton besoin? Sub hifi?
4
Si je comprends bien tu as déjà des enceintes et il te faut un seul sub en plus que tu veux fabriquer toi-même? Je ne suis pas un expert mais je vais tout de même me permettre de te signaler deux, trois petites choses :

Dans ce cas il te faut un boomer de sub à double bobine pour qu'il prenne en charge les deux voies.

Concernant le medium oui c'est un très bon choix mais c'est assez vite lourd donc ne dépasse pas 22 mm en épaisseur c'est déjà bien suffisant pour ne pas vibrer.

Vérifie aussi que tu as les outils : scie sauteuse pour le trou du woofer, défonceuse avec fraise à chamfrein 45° pour assembler les plaques de tes baffles de manière esthétique. Colle à bois , équerres, réglet etc.

Effectivement tu peux faire plein de théorie pour concevoir etc. mais après au final cela reste de la théorie. Tout dépend du temps que tu as et de la quantité de bois que tu peux avoir car faire cela au feeling c'est vraiment sympa aussi et puis tu peux comparer une fois que tu as fabriqué trois caissons mettons.

Retiens juste ces petites choses :

- Si tu fais un caisson clos alors le volume sera nécéssairement plus grand que le bass-reflex car l'air ne pouvant pas s'échapper il en faudra beaucoup pour amortir suffisament ton woofer.
- Il vaut mieux un trop gros caisson qu'un trop petit car si il est trop petit alors il y a peu d'air pour amortir et donc tu vas rapidement casser ton haut-parleur qui va se débattre comme un fou.

Tiens nous au courant

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

5
Salut,

Petites corrections

Citation de Tshaw91 :

Dans ce cas il te faut un boomer de sub à double bobine pour qu'il prenne en charge les deux voies.


Rien à voir entre le nombre de bobines d'un woofer et le nombre de canaix stéréo
tu auras un seul caisson qui recevra la somme des signaux gauche et droite

Citation de Tshaw91 :

Retiens juste ces petites choses :

- Si tu fais un caisson clos alors le volume sera nécéssairement plus grand que le bass-reflex car l'air ne pouvant pas s'échapper il en faudra beaucoup pour amortir suffisament ton woofer.


- Il vaut mieux un trop gros caisson


Un caisson bass reflex sera plus grand qu'un caisson clos, surtout si le hp a un gros qts

Et il faut pas un caison trop gros, le hp ne sera pas assez amorti, son mou du genou + risque de sur excursion...

Pour repondre plus précisément il faudrait ton budget et l'utilisation visée

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
+1chris.
7
Re les gars,

Petites précisions,

Concernant la double bobine c'est une nécéssité pour moi après il peut faire autrement si il en a envie.

Concernant l'arbitrage clos/bass-reflex à fréquence de coupure à -3dB égale le clos est en général plus gros (certes car le hp est lui aussi plus gros) je confesse que dans ma phrase on peut croire que je me place à HP égal.

Concernant le caisson trop gros que se passe t'il alors si il est trop petit? Est-ce préférable à l'autre cas?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 19:26:00 ]

8
double bobine ?
une solution ancienne, admissible mais déconseillée en Hi.Fi
inutilisable en sono

la meilleure solution que je connaisse c'est un filtre actif et 2 amplis:
un ampli pour le caisson
un ampli pour les enceintes

éventuellement un filtre actif numérique qui permettra de corriger des défauts des enceintes et bien d'autres choses

[ Dernière édition du message le 16/01/2016 à 00:56:28 ]

9
Effectivement c'est comme cela que je fonctionne. Pourquoi la double bobine est inutilisable en sono?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

10
Y a pas d'histoire de double bobiene/pas double bobine dans l'absolu, le juge de paix c'est les paramètres T&S du HP

Caisson trop petit = descend moins bas en clos
= surtension autour de la frequence de coupure

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard