Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Projet Boom Bike 2! Une boomboxe sur vélo plateau!

• 37 réponses
  • 4 participants
  • 4 240 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Projet Boom Bike 2! Une boomboxe sur vélo plateau!
audio

Chères internautes et fan de boombox, bonjour, bonsoir!

je me présente très brievement, j'ai 28 ans je vis a Bruxelles, je suis coursier à vélo depuis 2 ans, j'ai une passion pour le vélo et la musique... Pas besoin de faire un roman :p

Je voudrais partager avec vous un projet de boombox un peu spéciale dans la mesure où il sera destiné à être transportable sur mon Omnium (vélo plateau). Ce projet n'est pas nouveau car il en existe déjà un et dont l'heureux propriétaire n'est autre que le légendaire Mister OAB! J'aimerai en concevoir un nouveau! Son petit frère ou voir (je l'espere) un grand frère.. :D:

Je pense que pour vous donner une idée plus exacte je devrais vous donner le lien de la video de conception de ce "Boombike1"...

Lien de la vidéo====>

Les contraintes:::
-Le plateau du vélo fait 50 de largeur sur 80 de longueur

-Je limite le poids de mon boom bike à 70 kg...

-Je voudrais le fabriquer et l'assemblé moi même (j'ai les outils pour...)

-Mon budget n'est pas illimité. (En fait je n'ai pas encore déterminer exactement combien.)
!!! -Quel Batterie à décharge profonde devrais je embarquer dans la box ( Combien d'ampère/heure? une batterie qui tournerait autour des 20kg +-

Voilà je ne veux pas non plus en dire trop mais j'espere que cette nouvelle discussion sera riche en échanges et que je suis certains que j'apprendrai beaucoup de vos conseil

Merci d'avance !

SAlutations
2
Salut !

super projet :)

je pense qu'il faut commencer par déterminer un budget, au moins à la louche, histoire de commencer à chercher les éléments.

J'ai fait un truc un peu plus petit si ça peut aider:
https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.591558,projet-ghettoblaster.html

d'expérience, j'aurais dû mettre 50 balles de plus et prendre un autoradio bluetooth, vraiment plus pratique pour balancer de la musique depuis une tablette. La solution de la vidéo est chouette !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Bonjour Chris et merci de m'avoir fait partagé ton projet!

Je crois que je serais mettre 800 euros petit à petit...

AS tu une idée de ce que je dois mettre au niveau des baffles et de l'ampli ?
4
800€ c'est un bon budget :)

La mienne m'était revenue à environ 300€

Du coup il y a plusieurs solutions
Soit tu pars sur une solution similaire à celle de la vidéo avec un caisson, soit sans caisson, par exemple avec un kit d'enceinte 12" qui dépote et qui aura l'avantage d'avoir une bonne sensibilité (spl vs puissance envoyée) ce qui manque souvent aux hp de car audio

Chris Kazvon

5
hello

Oui je partirai sur quelque chose de similaire !

Qu'est ce que je pourrais mettre comme matos la dedans?? tu as une idée ? Surtout jusqu'a quelle puissance puis je allé?

Que me faut il de plus que le caisson l'ampli le sub les hauts parleurs? y'a til des pièces indispensables auquel je ne dois pas faire l'impasse

[ Dernière édition du message le 14/05/2016 à 16:19:08 ]

6
Il faut commencer par voir ce que tu veux comme volume extérieur (dimensions).
Ca permet de voir ce qu'on peut y faire en terme d'encombrement des charges des HP, de placement des batteries.

d'ailleurs si c'est possible j'aurais tendance à mettre les batteries le plus bas possible, pouquoi pas en bas du cadre à l'arrière façon sacoche (à moins que tu veuilles une caisse mobile comme dans la vidéo)

ensuite il faut répartir le budget entre amplis/batteries et HPs.

Quand tu dis similaire c'est similaire à la vidéo ou à la mienne ?

Chris Kazvon

7
Helllo Chris, oui je voulais dire similaire à la vidéo un caisson tout en un. le tout posé sur mon plateau avant qui fait 50cm de large sur 80 de longueur et en hauteur max 35 près du guidon.

le sub serait diriger vers le sol dans son propre caisson

la batterie a décharge lente à l'arriere du caisson une batterie de 100 130 160 AH?

un ampli de combien de watt pour alimenter tout ça ? Faut il que je mette un plus gros budget? ou bien une marque comme Auna fera l'affaire qu'en penses tu Chris?
8
50*80*35 ça fait environ 140 Litres, y a moyen de s'en sortir avec quelque chose de sympa je pense

Clairement à mon sens il faut pas hésiter à mettre du budget dans les HPs, en prenant le plus gros rendement possible (voir mon graphe dans mon sujet qui compare plusieurs HPs)
8dB d'écart entre le Hertz et le Auditor, c'est gigantesque !
compar10.jpg

Pour le caisson tourné vers le bas, pourquoi pas, je suis pas familier de ce type de config

Pour l'ampli, à voir si tu prends un multicanaux ou un ampli pour les médium aigus et un pour le caisson.

Tu veux quoi comme source ? autoradio ?
Avec un autoradio qui dépote, il y a ptète moyen de se passer d'ampli pour les médium aigus (amplifiés par l'autoradio) et de prendre un ampli mono pour le caisson.

Je dirais à vue de pif qu'un ampli avec un vrai 100WRMS pour les têtes ça enverra déjà le boulet pour la taille

Du coup si tu veux faire un calcul rapide de batterie:
100WRMS d'ampli, au maximum il enverra en continu 50W aux enceintes.
Sur deux sorties ça fait 100W
On est généreux en prenant 0.8 de rendement de l'ampli
>> 100/0.8 = 125W demandés en entrée
125W @ 12V ça fait 10A

Donc à la très grosse louche, si on néglige le courant consommé à vide par l'ampli qu peut aller jusqu'à 1A quand même, avec un ampli qui a 0.8 de rendement et qui sort 2x100WRMS, tu auras 10h d'autonomie à fond (de chez à fond !) avec une batterie de 100Ah (donc 10h c'est un minimum)

Le calcul est globalement celui ci, à affiner une fois l'ampli choisi

Je partirais bien sur un full range de sono pour le medium aigu, genre un Sica 8D1.5 PL, 95dB de rendement et 77Hz -3dB dans 15Litres, de quoi raccorder facilement à un caisson.
Il nous reste 100Litres pour loger la charge du caisson, les HPs et les batteries

Chris Kazvon

9
Merci Chris pour tes réponses, tu a l'air de bien t'y connaître sur le sujet perso je sais peu de chose sur le son :)

Ha oui je viens de voir sur amazon les HP Hertz je pourrai éventuellement rallonger le budget pour avoir du bon matos je ne suis pas trop pressé ;) Hertz à l'air d’être une marque qui inspire la confiance

Exemple qui me titille
les HP X2
https://www.amazon.fr/Hertz-MPK-163-3-Syst%C3%A8me-Composant-voies/dp/B01BF9Z8H4/ref=pd_sim_sbs_23_1?ie=UTF8&dpID=41S3lhSWXqL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=NN6WN55Z7WEAYTT9Z1AB
( minceJeviens de voir qu'il veulent pas livrer en belgique...)

le Sub
https://www.amazon.fr/Hertz-MPK-163-3-Syst%C3%A8me-Composant-voies/dp/B01BF9Z8H4/ref=pd_sim_sbs_23_1?ie=UTF8&dpID=41S3lhSWXqL&dpSrc=sims&preST=_AC_UL160_SR160%2C160_&refRID=NN6WN55Z7WEAYTT9Z1AB

donc pour ce sub il me faudrait au minimum un ampli de 450watt? est ce mieux de prendre plus large pour le sub 15" ? 18"?

Je serai plutôt d'avis a ne pas utiliser d'auto radio juste un récepteur bluetooth et une entrée auxiliaire. un ampli mono pour le sub et pour les hps en kit éclaté comme sur le lien ci joint.

Mon budget avait été emis en me basant sur la marque AUNA qui proposait du Cheap de chez Cheap

PS j'ai réfléchit à ton idée de mettre la batterie( voir les batteries) a l'arriere. Ton idéé me parait bien plus fonctionnel meme si se sera pas très beau de voir ce cablage passer de l'ariere à l'avant. les batteries sont accessibles et on gagne un peu d'espace dans la box donc pourquoi pas je médite encore la dessus... l'inconvénient de la première boom box est que la batterie est confinée dans le caisson et que le jour ou on veux la changé il faut faire un peu de démontage

[ Dernière édition du message le 15/05/2016 à 17:27:21 ]

10
Mon idée de mettre les batteries à l'arrière était plutôt pour la répartition des masses. Une batterie ça pèse un âne mort, plus elle sera basse et sur le châssis fixe moins elle déstabilisera le bike

les deux liens sont identiques ;)

le kit n'a pas un rendement aussi méchant que ça...
Au passage, les Hertz sont aussi distribués ici:
http://www.chila-audio.com/

avec des amplis à des tarifs sympa !

puis ça permet de faire marcher un site français plutôt qu'amazon
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

celui ci a l'air sympa aussi, et ils tiennent dans 8L, deux fois moins que les Sica, mais moins de rendemen (seulement 91dB)
http://www.chila-audio.com/hertz-hsk130-kit-eclate-2-voies-13cm.html
http://www.hertzaudiovideo.com/wp-content/uploads/2014/05/Hertz_HiEnergy_HSK130.pdf
nota: en général dans ces kits il y a la paire de HP et de filtres ;)

Pour le sub, vu qu'on n'enverra pas énormément de puissance, je me demande si un boomer de sono pourrait convenir (on ne dépasserait pas le xmax)
un beyma sm110
https://www.beyma.com/getpdf.php?pid=SM-110/N
dans 48 Litres tu as 50Hz -3dB

et 48+8+8, on est à 64 Litres donc on tient l'encombrement :)
l'avantage d'avoir un seul ampli: logiquement ça consommera moins

Chris Kazvon