Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère

• 47 réponses
  • 6 participants
  • 15 850 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère
Bonjour,

J’ai actuellement deux vielles enceintes sono 2 voies qui me suffisent largement pour mes soirées en intérieur entre amis (drivées par un ampli ALTO Pro MC250-4 4x250W ou 2x500W). Ce ne sont pas des audiophiles mais elles font parfaitement le job !

Il m’arrive aussi de les accoupler au Sub DIY de mon Home Cinéma, un Tapped Horn en 12 pouces qui sort 50Hz à -3dB et 100dB de sensibilité : une tuerie en intérieur :oo: ! C’est un THAM12 : http://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=03&y=12&entry=entry120315-210219

Le problème c’est qu’elles sont trop lourdes (env. 40kg chacune) et j’ai de plus en plus de mal à les transporter seul.

A la base, ce sont des enceintes DIY de ma fabrication composées de :
- un 38cm AW15B-300 (issus de caissons de basse Audiophony A-BASS de 300W)
- une excellente compression B&C D3-8 en 2 pouces (80Wrms 105dB) avec pavillon 90°x40° récupérées sur des vielles montarbo (si quelqu’un a les T&S, je suis preneur)
- un filtre maison 12db 1600Hz avec une atténuation -6dB sur la compression (le boomer n’est pas filtré …)
- une caisse Bass Reflex en agglo marine 19mm de 90litres accordée à 50Hz

Le but est donc de les alléger (et de les améliorer si possible).

J’ai donc comme projet de :
- Garder ma compression + pavillon + filtre HF
- Passer sur un 38cm au néodyme (6kg maxi) avec sensibilité > 98dB et de le filtrer
- Refaire des caisses plus légères en contreplaqué 15 mm voir 12mm … (env. 80l net)
- Ne pas dépasser 250€ pour le HP + filtre (500€ pour les deux)

Pour cela, j’avais vu un B&C 15NW76 (227€) dans 79 litres accordé à 56Hz et coupé à 1,6kHz 12db qui rentre dans mon budget avec un poids total par enceinte < 19Kg.
D’après les simulations le 15NW76 descend à 56Hz -3dB (sans le passe haut à 40Hz).

J’avais aussi vu le BMS 15N630 mais un poil plus cher ou le Beyma 15p80nd beaucoup plus cher !
Ma question est donc : que pensez-vous de mon projet ? Peut-on l’optimiser et auriez-vous d’autres HP à me conseiller qui descendent un poil plus bas ou mieux adaptés ?

Au plaisir de lire vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
Ça a l'air pas mal :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
tout vas se jouer sur le filtre passif pour moi il te faut vraiment un filtre optimiser pour ces hp et pas un filtre générique .

après pour le choix du 38 cm je prendrais un bon hp capable de tenir de bonne basse vue ton moteur 2 pouce tu peu raccordé bas pas trop quand même 1500/1700 hz car le souci c'est qu'il faut vraiment de grand pavillon aprés .
j'ai eu l’occasion d'écouter le B&C 15NDL76 il est vraiment sympa avec une sacrée patate :8O:

[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 19:25:57 ]

13
S'il faut du léger, il y a la série PR chez faital pro.
J'ai choisi les 12PR300 pour leur poids. Les membranes étant vachement légères, ça ne descend pas énormément. Le médium est très propre par contre.
Pour ma part, j'ai 2 18" en dessous donc j'ai préféré prendre du 12" léger pour avoir une meilleure définition dans le médium et pouvoir raccorder avec une compression 1".
14
Le Beyma n'a pas assez de volume de charge je pense vu la simu.
Le B&C sera bien. Couper plus bas (vers 1Khz)serait bien vu la compression mais faudrait faire des essais en actif pour valider.
15
si e me rappel bien pour pouvoir couper un moteur à 1000 hz un faut un pavillon capable de travailler à 500 hz au moins en sono c'est asses rare ça fait des pavillon énorme
16
Citation :
Le problème c’est qu’elles sont trop lourdes (env. 40kg chacune)

C'est bizarre, le caisson de basses avec ce hp n'excède pas 25kg.
15Kg de plus, ah oui c'est sévère quand même !
T'as encore les caisses originales en 25kg ?

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 10:49:34 ]

17
Oui anael idéalement c'est ça.
Le problème est qu'il faut éviter (principalement pour des raisons de directivité) de faire monter un 15" haut ( pas plus de 600hz).

La RCF 745 utilise un pavillon très petit (pour ces fréquences) et cela fonctionne néanmoins correctement.

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 00:10:05 ]

18
Citation :
une caisse Bass Reflex en agglo marine 19mm de 90litres accordée à 50Hz

Perso je suis en agglo classique 22 mm pour du 145 litres en 42Kg accordé à 42Hz, avec des renforts en agglo à l'intérieur et coins en métal en plus.
Donc je sais pas pourquoi ça pèse si lourd ta caisse.

Perso je referais la caisse avec un filtre 12db/octave en contre-plaqué 18mm, comme ce que fait LD System par exemple pour parler concrètement :
Un exemple ici en 25.5kg sur base Celestion et hp custom :
http://www.ld-systems.com/fr/series/serie-stinger-g2/stinger-15-g2-enceinte-de-sono-15-pouces-passive/
Et un autre en base Faital Pro avec leur fameux woofer haut de gamme en 15" et une compression Faital pro également en 30kg:
http://www.ld-systems.com/fr/series/serie-stinger-g2/stinger-15-hp-enceinte-de-sono-passive-15-pouces-hautes-performances/

La base de travail en stinger 15g2 est compatible avec ta compression par exemple, le tout en 27kg dans ton cas, vu l'ancienneté de la compression.
19
J'oubliais : pour faire une enceinte légère, il faut réduire la surface de bois.
C'est pour cela que la base cubique est la meilleure pour gagner en masse, mais pas la meilleure pour le reste.
Simple.
20
Anael32,
effectivement le SM115 à besoin de 160 litres pour bien descendre. Pour le filtre, je comptais le calculer moi-même avec votre aide : un 12dB avec un RC pour linéariser l’impédance.
Mon pavillon mesure 40cm de large, 16cm de haut et env. 20cm de profondeur. Je n’ai aucune idée de sa Fc.

Brikabrak,
je sais que c’est une hérésie de faire monter un 38 à 1500Hz. L’idéal serait de le couper à 660Hz s’il y a du fractionnement de membrane vers 2kHz (pour être propre sur le H3) et je ne parle pas de la directivité.
Vu que j’ai une confiance moyenne dans les caractéristiques de ma compression, et que je veux privilégier la tenue en puissance (surtout si plus tard je mets un ampli de 600/800W en face en adéquation avec le 15NW76), je préfère garder une coupure à 1,6kHz pour avoir de la marge, surtout que c'est un système que je peux prêter à des amis ... .
Je sais qu'avec un 38 monté dans une enceinte sono deux voies, il faire des compromis :??:.

Ju nad be,
j’ai regardé le Faital pro 15PR400, WOUAH ! il est super léger avec ses 3,6kg, mais il est au même prix que le 15NW76 (17€ d’écart) mais il a un Xmax plus faible et une plus petite tenue en puissance. Donc pour le moment je reste sur mon challenger.

Ipwarrior,
non, je n’ai jamais eu les caissons A-BASS. En fait c’est des HP que j’ai acheté à un gars qui les a remplacés par des Eminence KAPPA pour plus de puissance (je les avais eu pour 40€ les deux :aime:)
Pour le poids, mes enceintes actuelles font 80x45x45. Avec les compressions, les renforts et le mm d’épaisseur en plus on doit être autour des 35kg (en fait je ne les ai pas pesées, mais vu que je ne suis plus capables de les descendre par les escaliers, elles sont vraiment trop lourdes pour moi).
J’ai vu le Faital PRO 15FX560 des Stinger des LD System est effectivement un excellent HP mais il est hors budget (déjà que j’ai pas mal poussé pour me limiter à 220€/HP), sauf si je le trouve à bon prix d’occasion. Vu l’utilisation que j’en ai (moins de 4 ou 5 soirées par an), ça serait pas raisonnable de mettre plus. Surtout que je rappelle que mon 38 Audiophony sans filtre fait parfaitement le job (j’ai fait un anniversaire il y a 15j avec 80 personnes ; il y a des connaisseurs qui ont étés bluffés par la précision et le rendu du système).
Et oui, pour avoir le moins de bois possible : le cube est le mieux (et la sphère est idéale ;-) ).
En fait je voulais partir sur une caisse en 15mm de dimensions externes : 62x43x43 (env. 8,5kg). Plus un HP de 6kg maxi et ma compression/pavillon, on doit être dans les 20kg maxi.
Quelqu’un a déjà testé avec du contreplaqué de 12mm bien renforcé ? Mon THAM12 de 500W est en CP de 12mm et il n’y a aucuns problèmes de vibrations (mais c’est vrai que le pavillon replié est trés renforcé par nature …)

En tous cas, merci pour tous vos commentaires constructifs !