Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère

  • 47 réponses
  • 6 participants
  • 14 781 vues
  • 8 followers
1 Fabriquer une enceinte sono 2 voies compacte et légère
Bonjour,

J’ai actuellement deux vielles enceintes sono 2 voies qui me suffisent largement pour mes soirées en intérieur entre amis (drivées par un ampli ALTO Pro MC250-4 4x250W ou 2x500W). Ce ne sont pas des audiophiles mais elles font parfaitement le job !

Il m’arrive aussi de les accoupler au Sub DIY de mon Home Cinéma, un Tapped Horn en 12 pouces qui sort 50Hz à -3dB et 100dB de sensibilité : une tuerie en intérieur :oo: ! C’est un THAM12 : http://www.martinsson.cc/blog/index.php?m=03&y=12&entry=entry120315-210219

Le problème c’est qu’elles sont trop lourdes (env. 40kg chacune) et j’ai de plus en plus de mal à les transporter seul.

A la base, ce sont des enceintes DIY de ma fabrication composées de :
- un 38cm AW15B-300 (issus de caissons de basse Audiophony A-BASS de 300W)
- une excellente compression B&C D3-8 en 2 pouces (80Wrms 105dB) avec pavillon 90°x40° récupérées sur des vielles montarbo (si quelqu’un a les T&S, je suis preneur)
- un filtre maison 12db 1600Hz avec une atténuation -6dB sur la compression (le boomer n’est pas filtré …)
- une caisse Bass Reflex en agglo marine 19mm de 90litres accordée à 50Hz

Le but est donc de les alléger (et de les améliorer si possible).

J’ai donc comme projet de :
- Garder ma compression + pavillon + filtre HF
- Passer sur un 38cm au néodyme (6kg maxi) avec sensibilité > 98dB et de le filtrer
- Refaire des caisses plus légères en contreplaqué 15 mm voir 12mm … (env. 80l net)
- Ne pas dépasser 250€ pour le HP + filtre (500€ pour les deux)

Pour cela, j’avais vu un B&C 15NW76 (227€) dans 79 litres accordé à 56Hz et coupé à 1,6kHz 12db qui rentre dans mon budget avec un poids total par enceinte < 19Kg.
D’après les simulations le 15NW76 descend à 56Hz -3dB (sans le passe haut à 40Hz).

J’avais aussi vu le BMS 15N630 mais un poil plus cher ou le Beyma 15p80nd beaucoup plus cher !
Ma question est donc : que pensez-vous de mon projet ? Peut-on l’optimiser et auriez-vous d’autres HP à me conseiller qui descendent un poil plus bas ou mieux adaptés ?

Au plaisir de lire vos conseils
2
Salut,
Si tu t'en sers avec un caisson ce n'est pas la peine de chercher à descendre bas avec les enceintes (sauf si tu comptes t'en servir seules)
Pour moi un 10" est largement suffisant

Ta compression se visse, je pense donc par exemple au eminence beta 10cx

J'ai fait des enceintes de 35litres (je sais plus quel accord j'ai) avec ce eminence et une fane cd 130.
J'ai un grave sympa pour m'en servir seules, et avec un caisson donc coupées à 100Hz ou plus ça encaisse les 200W sans broncher

Tu peux même revendre tes pavillons du coup (la compression se visse derrière le hp et tire à travers)

Et il te reste du budget pour un filtre actif/processeur si tu n'en as pas déjà un :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 15:54:33 ]

3
le beta 12 cx et sympa aussi pour de la sono il fait moins de grave mai encaisse plus de puissance
4
Bonjour,

Effectivement un 10" est suffisant si c'est utilisé avec le caisson : c'est d'ailleurs ce que j'ai dans mon salon avec le caisson THAM12 : j'ai deux satellites 2 voies en Bass Reflex de 20 litre (FANE Pro 10-300 avec un piezzo KSN 1177 filtré à 5kHz 18dB) qui vont très bien. Mais ce système 2.1, j'évite de trop l'utiliser en soirée car je veux le garder propre et éviter qu'il prenne un verre de bière ou un coup lors d'une soirée animée ...

Par contre j'utilise mes 15" seules sans caisson dans la majorité des fêtes entre amis (ce qui me simplifie le montage, pas de filtre actif, ...). C'est entre autre pour cette raison que je veux rester sur du 15" qui ont un bon impact dans les basses et qui ne craignent pas les chocs dans le coffre d'une voiture.

NB : Je recherche aussi des infos sur les compression B&C D3-8 (Montarbo AS43) ? je n'ai trouvé que ça et c'est plutôt léger :
Fréquence mini : 0,8 kHz
Sensibilité 1W a 1m : 105db
Puissance nominale(RMS): 80 Watt
Impédance : 8 Ohm
Filtre mini : 1,2 Khz
Diamètre diaphragme : 2" - 51mm
Diamètre aimant: 143mm

Merci
5
OK, je croyais que c'était 100% ton système "salon" que tu emportais ;)

Du coup pas assez de budget pour faire 2 petites enceintes + caisson
Don autant rester sur du 15" effectivement

Il y a un kit sympa chez bcorde autour d'un beyma sm115 :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 17:03:41 ]

6
Effectivement le SM-115/N est pas mal en terme de prix (100€ moins cher !) pour un poids contenu de 6,5Kg (contre 5,6kg pour le 15NW76).
J'avais effectivement vu les kits bcorde qui ont une excellent réputation (il a aussi un kit "Custom" avec le 15NW76).
Par contre, je veux garder ma compression + pavillon qui me donne une pleine satisfaction.

Je vais faire quelques simu pour voir comment il descend dans 80 litres. Un conseil pour la fréquence d'accord en BR ?

En tout cas merci pour vos conseils.
7
La fréquence d'accord >> la bonne ^^ je ferai quelques simus pour voir

Attention quand même: ce HP peut descendre bas, mais dans ce cas on limite la puissance maxi envoyée car on dépasse l'excursion maxi avant d'arriver à la puissance maxi

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Oui, c'est bien pour ça que j'avais recherché des HP avec un Xmax > 7mm, de moins de 6kg (et un MMS > 90/100 grammes pour faire du grave).
Au passage, merci à M. Petoin pour sa grosse base de HP !
Dans mes simu j'avais aussi mis un passe haut à 35/40hz pour limiter le Xmax à forte puissance.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 21:31:13 ]

9
tu peu aussi demander à B-corde qu'il te fasse un filtre sur mesure avec ta compression et un beyma sm 115 .

je l'ait déjà fait pour un vieux moteur beyma cp 300 et j'ai été satisfait du résultat :-D .

pas sur que sa revienne moins chère qu'un kit tout prés B-corde par contre ;)
10
J'ai fais des simulations avec le 15NW76 et le SM115/N dans 79litres avec un passe haut à 40HZ :

image.php

C'est pas mal, mais effectivement le SM115 atteint son Xmax avec 220W, alors que le 15NW76 accepte 600W ...

image.php

En plus, le B&C à une sensibilité de 2dB supérieure donc l'écart est faible (maxi 1,5dB) :

image.php