Help! HP 15'' cramé!!!
- 16 réponses
- 6 participants
- 1 928 vues
- 7 followers
moixjj
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/07/2017 à 07:41:46Help! HP 15'' cramé!!!
Bonjour!
Lors de la répétition hier, un ampli a soudainement cessé de faire du son. Je joue sur deux amplis: un combo SWR qui me donne de la patate dans les aigus et les hauts mediums, et une vieille tête Ashdown ABM300 qui drive un cab Ampeg 4x10 pour les basses (et les sons fuzzy de l'enfer). Je constate donc que le Ashdown ne donne plus du son, et que ça sent très très fortement le brûlé avec une fumée qui remplit le local. Je me dépêche donc d'éteindre l'ampli. Un truc y aura certainement brûlé me dis-je.
Je retourne à la maison donc avec ma tête Ashdown que j'ouvre afin de constater l'ampleur des dégâts. Tiens!? Rien n'a l'air d'avoir cramé. Et là, erreur, je la branche son mon petit cab 15'' SWR de la maison. Gros bruit mat et odeur de brûlé. AAAAAAAAAAAAAAAHHHH!!! Je débranche la tête (saloperie!) et j'ouvre le cab. Les soudures ont tenu, l'espèce de gros condo jaune qu'ils montent sur les SWR a tenu, les fiches de contacts ont tenu bon,... mais plus aucun son ne sort. Enfin si, un tout petit son de bourdon anémique (j'ai testé avec une autre tête).
DONC, cher AFien, sais-tu s'il est possible de cramer un hp avec une tête défectueuse? Saurais-tu ce qui a pété? Est-ce réparable? L'angoisse est que mon cab Ampeg a probablement subi la même chose...
Lors de la répétition hier, un ampli a soudainement cessé de faire du son. Je joue sur deux amplis: un combo SWR qui me donne de la patate dans les aigus et les hauts mediums, et une vieille tête Ashdown ABM300 qui drive un cab Ampeg 4x10 pour les basses (et les sons fuzzy de l'enfer). Je constate donc que le Ashdown ne donne plus du son, et que ça sent très très fortement le brûlé avec une fumée qui remplit le local. Je me dépêche donc d'éteindre l'ampli. Un truc y aura certainement brûlé me dis-je.
Je retourne à la maison donc avec ma tête Ashdown que j'ouvre afin de constater l'ampleur des dégâts. Tiens!? Rien n'a l'air d'avoir cramé. Et là, erreur, je la branche son mon petit cab 15'' SWR de la maison. Gros bruit mat et odeur de brûlé. AAAAAAAAAAAAAAAHHHH!!! Je débranche la tête (saloperie!) et j'ouvre le cab. Les soudures ont tenu, l'espèce de gros condo jaune qu'ils montent sur les SWR a tenu, les fiches de contacts ont tenu bon,... mais plus aucun son ne sort. Enfin si, un tout petit son de bourdon anémique (j'ai testé avec une autre tête).
DONC, cher AFien, sais-tu s'il est possible de cramer un hp avec une tête défectueuse? Saurais-tu ce qui a pété? Est-ce réparable? L'angoisse est que mon cab Ampeg a probablement subi la même chose...
Prout!
- 1
- 2
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 11/07/2017 à 10:08:10
Oui, il est possible de cramer un HP avec un ampli défectueux lorsque ce dernier se met à sortir du courant continu (ce qui ce passe qd un ou plusieurs transistors de puissance lâchent).
Ca devient même une machine à cramer tout ce qu'on branche derrière...
Tu as fait exactement ce qu'il ne faut pas faire, essayer un autre cab après avoir grillé le 1er.
Il faut toujours avoir un vieux HP avec quelques résistances en série devant pour (ou un réducteur de puissance) pour tester un ampli qui a fumé.
Résultat, ton ampli est grillé et tes hp aussi.
C'est dur pour toi, mais le côté positif est, tu sauras maintenant ce qu'il ne faut pas faire dans un tel cas.
Une leçon qui coûte un peu cher...
Bienvenu dans le monde de la musique.
L'ampli se répare suivant son état et son prix (sa valeur en fait...), certains HP se remembranent (dépend de la valeur des HP...).
Ca devient même une machine à cramer tout ce qu'on branche derrière...
Tu as fait exactement ce qu'il ne faut pas faire, essayer un autre cab après avoir grillé le 1er.
Il faut toujours avoir un vieux HP avec quelques résistances en série devant pour (ou un réducteur de puissance) pour tester un ampli qui a fumé.
Résultat, ton ampli est grillé et tes hp aussi.
C'est dur pour toi, mais le côté positif est, tu sauras maintenant ce qu'il ne faut pas faire dans un tel cas.
Une leçon qui coûte un peu cher...
Bienvenu dans le monde de la musique.
L'ampli se répare suivant son état et son prix (sa valeur en fait...), certains HP se remembranent (dépend de la valeur des HP...).
moixjj
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 11/07/2017 à 11:24:37
Ah flûte! Bon du coup mon transistor de puissance est mort et j'ai 2 cab soit respectivement 4 hp de 10" et 1 hp de 15" qui sont morts.
Concernant les hp vu que je suis dans le forum "enceintes", j'imagine qu'il va me falloir monter de nouveaux hp dans les cab. C'est impossible de les rattraper s'ils ont pris trop de jus?
Concernant les hp vu que je suis dans le forum "enceintes", j'imagine qu'il va me falloir monter de nouveaux hp dans les cab. C'est impossible de les rattraper s'ils ont pris trop de jus?
Prout!
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 11/07/2017 à 12:16:02
Citation :
C'est impossible de les rattraper s'ils ont pris trop de jus?
S'ils ont fumé... ça va être dur.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 11/07/2017 à 12:16:12 ]
moixjj
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 12/07/2017 à 00:32:00
Ouais clair... mais je ne comprends pas trop ce qui peut cramer dans un hp. Je m'imaginais plutôt devoir refaire le câblage.
Prout!
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 12/07/2017 à 09:02:08
Un hp est une bobine de fil de cuivre (très fin) qui se déplace dans un entrefer et se trouve reliée mécaniquement à un cône en carton (qui produit le son).
Quand tu envoies du continu dans la bobine, l'énergie à dissiper est trop importante pour la section du fil, ce dernier chauffe très rapidement et fond.
La bobine se trouve coupée, plus de déplacement, plus de son!
Il y a d'autres moyens d'abimer un hp, mais celui-ci représente l'essentiel et le plus courant des risques de destruction.
Sur le matériel haut de gamme, il y a des protections contre ce type de destruction, sur l'ampli et/ou sur l'enceinte. Ces protections ont un coût...
Quand tu envoies du continu dans la bobine, l'énergie à dissiper est trop importante pour la section du fil, ce dernier chauffe très rapidement et fond.
La bobine se trouve coupée, plus de déplacement, plus de son!
Il y a d'autres moyens d'abimer un hp, mais celui-ci représente l'essentiel et le plus courant des risques de destruction.
Sur le matériel haut de gamme, il y a des protections contre ce type de destruction, sur l'ampli et/ou sur l'enceinte. Ces protections ont un coût...
moixjj
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 12/07/2017 à 09:43:16
Effectivement mon ampli étant plutôt haut de gamme (pour les années 2000) je pensais qu'un fusible avait été installé pour ce genre de souci. Ok, merci pour ces infos et pour ta science Benjy!
Du coup si quelqu'un recherche des enceintes vides...
Prout!
Rémy M. (chimimic)
14205
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
8 Posté le 12/07/2017 à 11:12:51
Citation de moixjj :
Ca peut m'intéresser, même avec les HP cramés - pour montrer (et faire sentir) à mes élèves
Tu es en RP ?
Edit : mais tu n'envisages pas de remplacer les HP ?
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 11:13:48 ]
benjy B
458
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 12/07/2017 à 15:00:34
Remplacer les HPs peut être une solution, avec le côté positif de changer de modèle et/ou de marque de HP.
Tout en restant dans la puissance et l'impédance adaptée.
Ca peut permettre de faire de essais de nouveaux sons, aussi de monter en gamme ou au contraire d'acheter des premier prix pour avoir une enceinte à moindre coût.
Tu trouveras ici des gens pour te conseiller dans le choix.
Pour l'ampli, faut voir avec un technicien si la réparation vaut le coût...
Si les transistors sont facilement accessibles, ça peut ne pas être trop cher. Perso, je ne connais pas ce modèle...
Tout en restant dans la puissance et l'impédance adaptée.
Ca peut permettre de faire de essais de nouveaux sons, aussi de monter en gamme ou au contraire d'acheter des premier prix pour avoir une enceinte à moindre coût.
Tu trouveras ici des gens pour te conseiller dans le choix.
Pour l'ampli, faut voir avec un technicien si la réparation vaut le coût...
Si les transistors sont facilement accessibles, ça peut ne pas être trop cher. Perso, je ne connais pas ce modèle...
moixjj
698
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 12/07/2017 à 17:49:01
J'habite en Suisse.
Non je ne compte pas vraiment changer les hp. Avec le prix d'un hp et le coût de la livraison, ça ne va pas me coûter moins cher que de trouver une bonne occasion. Voire neuf car souvent le prix des 4 hp additionné est supérieur à celui d'un baffle tout monté. Je ne fais pas de Djazz ou de Pheunnk, je fais du gros sludge/stoner bourrin donc inutile pour moi d'avoir des hp à très haut rendement. Par contre si c'est possible je préfère réparer que balancer à la déchetterie... mais là ça sent le sapin pour la réparation :-/
Non je ne compte pas vraiment changer les hp. Avec le prix d'un hp et le coût de la livraison, ça ne va pas me coûter moins cher que de trouver une bonne occasion. Voire neuf car souvent le prix des 4 hp additionné est supérieur à celui d'un baffle tout monté. Je ne fais pas de Djazz ou de Pheunnk, je fais du gros sludge/stoner bourrin donc inutile pour moi d'avoir des hp à très haut rendement. Par contre si c'est possible je préfère réparer que balancer à la déchetterie... mais là ça sent le sapin pour la réparation :-/
Prout!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2