Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [HELP] Besoin de votre aide : Parametrer des Focal dans WinISD

  • 23 réponses
  • 2 participants
  • 1 713 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [HELP] Besoin de votre aide : Parametrer des Focal dans WinISD
Bonjour !

J'ai besoin de votre aide je n'arrive pas à renseigner correctement les paramètres dans WinSD (dernière version). Je souhaite créer mes caisson 2 voie pour mes HP Focal polyglass 165v1. J'ai bien la fiche technique du woofer : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-165v1.pdf

Mais rien n'y fait je me retrouve toujours avec des erreurs du fait qu'il y a un max de paramètre qui manque (même en activant le calcul automatique).

C'est la première fois que je me sert de ce logiciel si quelqu'un pourrais m'aider j'en serais bien reconnaissant.

Merci ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:45:52 ]

2
Bon Petit up :bravo:
Parce que une image vaut mille mots, voici ce que j'obtiens a l'aide de la fiche technique :



Voila il manque pas mal de paramètres est-ce que j'ai mal lu la fiche technique, il y'a quelque chose que j'ai mal fait à votre avis :?: :oo:

:8) J'attends vos commentaires :!: Merci :!: :8)


[edit] Je viens de voir que j'avais oublier Xmax qui m'a donné le calcul de SPLmax, mais ca n'a pas fait avancer le shmilblik. [/edit]

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 09:57:18 ]

3
Salut,

à moins que ça ait changé, je sais pas trop ce que WinISD ferait des paramètres électromécaniques...

Logiquement tu peux faire des simus en ayant entré uniquement les Thiele & Small :) te prends pas le chou pour le reste. Le Xmax reste tout de même intéressant pour pas faire une caisse qui descend trop bas mais sera limitée en niveau maxi par l'excursion du HP

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
:bravo: Merci pour ta réponse !! :bravo:
En fait je pense que c'était surtout que je rentrait pas dans le bon ordre et que j'ai du remplacer une valeur auto calculer. J'ai donc repris depuis le début avec ceci trouver sur un forum anglophone :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Et Magic ! It's working !

Donc maintenant j'ai tout mes paramètre de driver OK, je m'attaque au caisson.
Au début je voulais partir sur un caisson clos mais après avoir vu les courbes de réponse j'ai déchanter. :non:
Actuellement (après avoir lu le tuto ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html ), je bloque sur les évent je comprend pas bien comment les paramétrer en fonction de quoi et combien en mettre.

Quelqu'un a t-il des avis sur la question ou de bon conseils, je suis tout ouïe ! ;)

Voilà donc ou j'en suis je doit avoir fait plein de cafouillage, n'hésiter pas a me corriger c'est la première fois que je fait ça.



Merci d'avance !


[edit] Je vous poste le fichier du HP correctement configurer dans WinISD comme ça si un jour quelqu'un passe par là et en à besoin : https://www.mediafire.com/file/155j7zm1li777jr/FOCAL_165v1_polyglass.wdr [/edit]

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 10:46:25 ]

5
Re,
A premiere vue ton caisson est trop petit (la bosse à 100Hz) et accordé trop bas (le creux à 40Hz)

Le but est d'avoir une courbe plate et un joli coude à la fréquences de cououre basse :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Re,

Merci pour ta réponse

Oui bon la courbe en réponse plate c'est la base.
Mais j'ai eu beau modifier l'évent cette courbe ne bouge pas... :8O:


Concernant les évents je n'arrive pas a comprendre comment on voit si le mouvement de l'air va faire du bruit ou si le volume de l’évent impact la distorsion.

Edit : Ok j'avais pas vu que c'était l'accordage a modifier qui lui drive les paramètres de l'évent. Je travail a avoir quelque chose de plus plat mais c'est pas évident.

Le mieux que j'ai pu trouver c'est la courbe en rouge (88L accorder à 39Hz) la bleu à 129L de caisse accorder à 39Hz et la noir est la première que j'ai poster. En fait même à 200L de caisse la bosse des 100Hz (+1,5dB) ne baisse pas. Par contre elle augmente quand je passe en dessous des 82L, c'est certainement une limite du HP nan ? :???:

mzaGgN.jpg

[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 15:21:51 ]

7
Ça fait un moment que je me suis pas servi de winisd.

Effectivement faut ptète pas chercher à faire trop grand.
Faudrait que je fasse des essais de mon côté

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Okay thanks c'est sympa de te pencher sur mon problème, si tu veux tu as juste a récupérer le fichier pour winisd quej'ai posté.

Sur ces courbes il y'a quand meme un lowcut butterworth 24dB/o à 39Hz.

Je suis en train de regarder pour en fabriquer un à moindre coût.
9
Bon du coup ça fait quand même un sacré gros bordel 75L ! Je trouve ça très disproportionné a vu d’œil comme ça. Mon but est d'avoir des enceintes de salons qui sonnes bien (le plus neutre possible avec ces bouses d'entré de gamme :8)), mais là va falloir réorganisé la pièce :oo:

Dites moi ce que vous en pensez :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


J'ai deux questions :
Y'a t-il une/des règles concernant l'emplacement des Hp (Woofer + tweter) et des events sur la facade ?

Pour le même volume on a une infinité de longueur largeur hauteur, comment bien les choisirs ? Puisque deux surfaces parallèles vont émettre des fréquences de résonance ; court circuits acoustiques... WinIsd prend t'il en compte ces paramètres ?

[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 10:39:17 ]

10
Ah mince !
Désolé j'avais vu le 18" dans le tuto et j'avais pas percuté que tu étais sur le focal..... :oops:

Pour ça que le volumenme choquait pas ^^

Ce hp n'est pas fait pour faire du grave mais un bas medium.

En gros faire un caisson avec = bad idea

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard