[HELP] Besoin de votre aide : Parametrer des Focal dans WinISD
- 23 réponses
- 2 participants
- 1 755 vues
- 3 followers
Spanda
J'ai besoin de votre aide je n'arrive pas à renseigner correctement les paramètres dans WinSD (dernière version). Je souhaite créer mes caisson 2 voie pour mes HP Focal polyglass 165v1. J'ai bien la fiche technique du woofer : https://www.focal.com/sites/www.focal.fr/files/shared/catalog/document/fiche-technique-165v1.pdf
Mais rien n'y fait je me retrouve toujours avec des erreurs du fait qu'il y a un max de paramètre qui manque (même en activant le calcul automatique).
C'est la première fois que je me sert de ce logiciel si quelqu'un pourrais m'aider j'en serais bien reconnaissant.
Merci !
[ Dernière édition du message le 21/11/2017 à 20:45:52 ]
Spanda
Parce que une image vaut mille mots, voici ce que j'obtiens a l'aide de la fiche technique :
Voila il manque pas mal de paramètres est-ce que j'ai mal lu la fiche technique, il y'a quelque chose que j'ai mal fait à votre avis
J'attends vos commentaires Merci
[edit] Je viens de voir que j'avais oublier Xmax qui m'a donné le calcul de SPLmax, mais ca n'a pas fait avancer le shmilblik. [/edit]
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 09:57:18 ]
Chris Kazvon
à moins que ça ait changé, je sais pas trop ce que WinISD ferait des paramètres électromécaniques...
Logiquement tu peux faire des simus en ayant entré uniquement les Thiele & Small te prends pas le chou pour le reste. Le Xmax reste tout de même intéressant pour pas faire une caisse qui descend trop bas mais sera limitée en niveau maxi par l'excursion du HP
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Spanda
En fait je pense que c'était surtout que je rentrait pas dans le bon ordre et que j'ai du remplacer une valeur auto calculer. J'ai donc repris depuis le début avec ceci trouver sur un forum anglophone :
Enter Mms and Cms which results in Fs being calculated. If Mmm and Cms are not known enter Fs. If Fs and Mmm or Cms are known enter Fs and the other known value.
Enter Sd, Bl and Re. This will result in more auto calculations being made, but Qms and Qts will be blank. If Re is not available, go ahead and enter Sd and Bl.
Enter either Qms or Rms, whichever is available, generally Qms is available.
If Mms and/or Cms were not provided for input, now input Qes. This will cause some other fields to auto calculate.
Enter Hc, Hg and Pe if available. These are not required, however Pe (RMS Power Rating) will give a good idea of how much power signal input to model with.
Enter the number of voice coils. NOTE: Drivers using dual voice coils may cause the Bl and Re parameters to change when changing the connection wiring from parallel to series. Be sure to monitor these when changing the connection option, but WinISD should automatically change these values properly.
Correct Znom (nominal impedance) if needed. Many times this will change to 6 and should be 2 or 4... or the ultimate resistance (in ohms) you intend to run based on the voice coil configuration and your connection setting (parallel or series).
Enter Xmax and any other missing parameters if known and continue. DO NOT change any of the blue auto calculations. If they are only slightly different, this is okay. If they are off significantly, contact the manufacturer or vendor of the driver.
Et Magic ! It's working !
Donc maintenant j'ai tout mes paramètre de driver OK, je m'attaque au caisson.
Au début je voulais partir sur un caisson clos mais après avoir vu les courbes de réponse j'ai déchanter.
Actuellement (après avoir lu le tuto ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-caissons/tutoriel-winisd-version-0-7-0-900-bass-reflex-t30073891.html ), je bloque sur les évent je comprend pas bien comment les paramétrer en fonction de quoi et combien en mettre.
Quelqu'un a t-il des avis sur la question ou de bon conseils, je suis tout ouïe !
Voilà donc ou j'en suis je doit avoir fait plein de cafouillage, n'hésiter pas a me corriger c'est la première fois que je fait ça.
Qa =10 et Ql =10
Merci d'avance !
[edit] Je vous poste le fichier du HP correctement configurer dans WinISD comme ça si un jour quelqu'un passe par là et en à besoin : https://www.mediafire.com/file/155j7zm1li777jr/FOCAL_165v1_polyglass.wdr [/edit]
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 10:46:25 ]
Chris Kazvon
A premiere vue ton caisson est trop petit (la bosse à 100Hz) et accordé trop bas (le creux à 40Hz)
Le but est d'avoir une courbe plate et un joli coude à la fréquences de cououre basse
Chris Kazvon
Spanda
Merci pour ta réponse
Oui bon la courbe en réponse plate c'est la base.
Mais j'ai eu beau modifier l'évent cette courbe ne bouge pas...
Concernant les évents je n'arrive pas a comprendre comment on voit si le mouvement de l'air va faire du bruit ou si le volume de l’évent impact la distorsion.
Edit : Ok j'avais pas vu que c'était l'accordage a modifier qui lui drive les paramètres de l'évent. Je travail a avoir quelque chose de plus plat mais c'est pas évident.
Le mieux que j'ai pu trouver c'est la courbe en rouge (88L accorder à 39Hz) la bleu à 129L de caisse accorder à 39Hz et la noir est la première que j'ai poster. En fait même à 200L de caisse la bosse des 100Hz (+1,5dB) ne baisse pas. Par contre elle augmente quand je passe en dessous des 82L, c'est certainement une limite du HP nan ?
[ Dernière édition du message le 22/11/2017 à 15:21:51 ]
Chris Kazvon
Effectivement faut ptète pas chercher à faire trop grand.
Faudrait que je fasse des essais de mon côté
Chris Kazvon
Spanda
Sur ces courbes il y'a quand meme un lowcut butterworth 24dB/o à 39Hz.
Je suis en train de regarder pour en fabriquer un à moindre coût.
Spanda
Dites moi ce que vous en pensez :
Les cotes sont en cm pas en mètre (j'ai fait ça à l'arrache) soit 37*37*55 accorder à 45hz
Après avec une réponse beaucoup plus désastreuse Mais un volume beaucoup plus acceptable j'ai ça :
24*26*40
J'ai modifier l'accordage et le lowcut pour avoir quelque chose de potable.
En jaune j'ai tester avec ce radiateur passif :
https://www.parts-express.com/pedocs/specs/295-498--sd175-pr-spec-sheet.pdf
mais aucun résultat concluant par rapport aux évents n'est apparu en jouant sur les paramètre de volume avec un ou deux radiateur.
J'ai deux questions :
Y'a t-il une/des règles concernant l'emplacement des Hp (Woofer + tweter) et des events sur la facade ?
Pour le même volume on a une infinité de longueur largeur hauteur, comment bien les choisirs ? Puisque deux surfaces parallèles vont émettre des fréquences de résonance ; court circuits acoustiques... WinIsd prend t'il en compte ces paramètres ?
[ Dernière édition du message le 24/11/2017 à 10:39:17 ]
Chris Kazvon
Désolé j'avais vu le 18" dans le tuto et j'avais pas percuté que tu étais sur le focal.....
Pour ça que le volumenme choquait pas ^^
Ce hp n'est pas fait pour faire du grave mais un bas medium.
En gros faire un caisson avec = bad idea
Chris Kazvon
- < Liste des sujets
- Charte