Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Filtre parametrique passif

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 698 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Filtre parametrique passif
Bonjour, alors, ceux qui m'ont suivie saurons de quoi je parle, mais voici pour les autres;

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.649807,retour-de-scene-coaxiale-type-design-115xt,post.9357296.html

Alors, je termine gentillement les réglages de mes retours, et après avoir légèrement augmenté et ajusté la compression, je souhaite appliquer une correction à l'ensemble du spectre.

Il faudrait que j’applique quelque bosses dans les 90Hz entre autre pour avoir vraiment le son que je désire.

Quelqu'un connait un plan pour fabriquer une espèce d' EQ paramétrique passif?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

Afficher le sujet de la discussion
11
Ah parametrable non :oops:

Enfin on peut toujours mettre une douzaine de condos avec des switchs pour les activer ou pas :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

12
Citation de Chris :
Lu,
J'aurai certainement pas le temps de regarder d'ici ce w-e, mais j'ai un bouquin dans lequel y a un paragraphe sur faire des cellules qui font un PEQ ave une bosse.

Je tente de zyeuter la formule ce soir mais j'aurai pas le temps de faire des essais dans Xsim


Ok sa me va je ne suis pas non plus très très pressé, je m'en sort très très bien avec le Eq intégré de mon XTI4000 ;)

Sans maitrise la puissance n'est rien...

13
Wat ?
Ben cherche pas, tu feras jamais mieux en passif que le proc intégré de l'ampli !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Rajouter un bosse à 90 Hz ? Comment est accordé le bass-reflex ?
15
La bass reflex est à 90 aussi, mais il faut croire que la boite est trop petit, sachant que c'est un retour, ce n'est pas forcement un grosse bass que je recherche

Sans maitrise la puissance n'est rien...

16
Il y a peut-être une solution.
Faire chevaucher 2 filtres de 18dB/oct. en parallèle. Par exemple, couper le passe-bas à 120hz, débuter le passe haut à 80hz. Ainsi Le chevauchement doit créer au moins une bosse.

Pas question de faire 1 bosse à 18dB et de la réinjecter sur le signal nature comme dit au début. Un filtre à 18dB crée en théorie un déphasage de 135°. Alors qu'avec 2 filtres en //, le déphasage sera le même dans la partie basse et la partie haute. Comme ça, on est bon en phase en théorie sur toute la bande. Il faut d'ailleurs s'occuper d'abord de la phase avant même de s'occuper de la bosse.

En plus, comment veux-tu réinjecter la bosse à 18dB dans le signal normal en sortie d'ampli ? Tout ce qu'on va faire est de court-circuiter le filtre à cause de la connexion de ces deux là : donc, c'est inutile.

Reste à régler le niveau de la bosse. C'est possible avec des rhéostats de 200 Watts insérés en série avec le composant (du filtre) à la masse. Sauf que à pleine puissance, ça va chauffer, sauf que ça va coûter cher, sauf que non-insérable dans l'enceinte : trop gros et diminuerait le volume, donc risque de changer la fréquence d'accord. Pas terrible tout ça ...

Alors remplacer les rhéostats par des commutateurs 4 positions ... Oui mais, c'est plutôt dangereux à pleine puissance. Risque d'étincelles, danger pour les yeux, danger de brûlures et de mettre le feu ...
Alors le mieux est de faire une bosse fixe exactement du niveau voulu et possible. Mais pour ajuster cette bosse, il faut aussi connaître la réponse en fréq. de l'enceinte (creux/bosses). Connaître le xmax et la puissance du HP de basse pour ne pas risquer de l'abîmer, au besoin faire une simulation sur logiciel pour contrôler ces paramètres. Etc... Etc ...

Tout cela demande un minimum d'étude et un budget. Ca aurait été intéressant à faire, mais là j'ai vraiment pas le temps et pas les composants pour couper à ces fréquences basses.

Mais le principe à garder, pour moi, c'est bien les 2 filtres en parallèle pour faire cette bosse sans perturber la phase.;)

Mon soundcloud  Good times !