Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Filtre parametrique passif

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 697 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Filtre parametrique passif
Bonjour, alors, ceux qui m'ont suivie saurons de quoi je parle, mais voici pour les autres;

https://fr.audiofanzine.com/construction-d-enceintes/forums/t.649807,retour-de-scene-coaxiale-type-design-115xt,post.9357296.html

Alors, je termine gentillement les réglages de mes retours, et après avoir légèrement augmenté et ajusté la compression, je souhaite appliquer une correction à l'ensemble du spectre.

Il faudrait que j’applique quelque bosses dans les 90Hz entre autre pour avoir vraiment le son que je désire.

Quelqu'un connait un plan pour fabriquer une espèce d' EQ paramétrique passif?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

2
Bonjour,

Citation :
Il faudrait que j’applique quelque bosses dans les 90Hz entre autre pour avoir vraiment le son que je désire.
Quelqu'un connait un plan pour fabriquer une espèce d' EQ paramétrique passif?


EQ paramétrique et passif et pour ajouter du niveau (bosse) ?
Je crois que ça va être difficile...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
A ba non je suis pas fou! L'idée serait d'appliqué une atténuation global, sauf dans les fréquences que je souhaite mettre en valeur!!
Par exemple pour remettre en valeur le bas du spectre, un self qui va bien et une résistance en parallèle? Enfin c'est une piste que je n'ai pas encore développer?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

4
Citation de prosonochristophe :
A ba non je suis pas fou!

Quelqu'un a dit ça ?

Citation de prosonochristophe :
Par exemple pour remettre en valeur le bas du spectre, un self qui va bien et une résistance en parallèle?

"Paramétrique" sous-entend : réglable en amplitude, en fréquence (centrale ou de coupure) et en largeur de bande. Ca fait beaucoup pour un filtre ne mettant en oeuvre que des selfs et condensateurs fixes...
;-)

Et puis tu imagines si tu veux traiter la bande à plusieurs endroits ?
Un EQ 30 bandes fera sans doute mieux.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 12:04:43 ]

5
Citation de chimimic :
Citation de prosonochristophe :
A ba non je suis pas fou!

Quelqu'un a dit ça ?


Ce sont des projets de ouf qu'il mène à bien, en fait :bravo:

Citation de chimimic :
Et puis tu imagines si tu veux traiter la bande à plusieurs endroits ?
Un EQ 30 bandes fera sans doute mieux.


Ce qui revient à utiliser un processeur ou plus simplement un / des paramétriques avant amplification.

[sorry je me suis pris les pieds dans les citations groupées dans une même réponse. Réparé]

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 30/11/2017 à 12:17:28 ]

6
Je voie les choses plus simplement quand même! Je doit regarder cela de prêt, mais pour des raisons de simplification, je pense simplement faire un passe bas, puis réinjecter 80% du signal en aval afin d'obtenir cette boss. Mais c vrai que sa semblerais un peu compliquer de faire un filtre avec plusieurs bosses... Qui en plus ne serait pas forcement très utile, puisque les autres correction ne sont pas trop importante...

Bon aller, on essaie d'être constructif? Un passe bande en parallèle d'un résistor sa donnerais quoi?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

7
Citation de prosonochristophe :
je pense simplement faire un passe bas, puis réinjecter 80% du signal en aval afin d'obtenir cette boss.

Bah... mélanger un signal filtré en P.B. avec un signal pas filtré, cela donne... un passe-bas avec une pente plus faible.

Citation de prosonochristophe :
Un passe bande en parallèle d'un résistor sa donnerais quoi?

Un passe-bande, plus ou moins "chargé" selon valeur du résistor.
Si filtre passif (c'est ce que tu cherches) : modification de ses caractéristiques sans charge (ou sous charge haute impédance).

Citation de prosonochristophe :
Bon aller, on essaie d'être constructif?

On ne l'est pas déjà ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

8
Si tu utilise un simple filtre du 3eme ordre tu devrais avoir une belle bosse au niveau de la fréquence de coupure
9
Lu,
J'aurai certainement pas le temps de regarder d'ici ce w-e, mais j'ai un bouquin dans lequel y a un paragraphe sur faire des cellules qui font un PEQ ave une bosse.

Je tente de zyeuter la formule ce soir mais j'aurai pas le temps de faire des essais dans Xsim

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
Passif et paramétrable ?
C'est la demande initiale... ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com