Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 368 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, donc une petite présentation...
Je possède une paire d'enceintes kenwood LS-93 que je trouve assez chouettes, d'autant qu'elles sont depuis peu alimentées par un ampli Yamaha "natural sound" CR-620. Je suis un audiophile amateur, mais j'aimerais faire évoluer mon système progressivement. Je m'étais offert un casque d'écoute AKG k550 il y a quelques années, et je n'en reviens toujours pas de redécouvrir mes morceaux favoris.

Je souhaite renforcer mon système dans les fréquences basses pour retrouver ces sensations d'écoute sans avoir mon casque sur la tête en permanence, aussi je voudrais en profiter pour me construire un petit caisson de basses passif. J'ai par ailleurs récupéré un hp Mordaunt short MS8W 3R5 sur un subwoofer Marantz qui ne fonctionnait plus.

J'ai plusieurs questions pour ceux que ça intéresserait de m'accompagner dans ce projet :
- Cela vous semble-t'il aberrant ?
Je n'ai jamais entendu le caisson de basse original, mais je peux imaginer que ce n'était pas trop vilain (?) Me trompe-je ?

- Quelqun saurait t'il me dire ce que valent les HP Mordaunt short, je ne trouve pas grand chose dessus sur internet ? Peut on trouver les données techniques pour calculer le litrage, sachant que je partirais sur du bass reflex ?

- L'ampli Yamaha serait t'il assez puisssant pour alimenter ce hp (qui est en 4 Omhs) ?

J' en reste là pour le moment, si quelqu'un se sent l'envie de me conseiller...


Merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut
J'ai essayé d'affiner un peu,voila ce que ça donne

2117501.jpg
2117502.jpg

La courbe verte serait la plus intéressante du coup ? Le temps de réponse m'inquiète un peu, je ne me rend pas compte si ça peut être génant à l'écoute.
On est sur un volume de 170-180L, accordé à 38hz. Le volume m'étonne un peu car de mémoire, le sub original ne devait pas dépasser les 100L, mais vu que je ne l'ai jamais entendu marcher...Je m'attendais a un truc un peu plus petit tout de même, si je me suis pas planté dans les calculs, les dimensions intérieures du caisson 600*450*650 mm, c'est pas rien tout de même. Du coup, quitte à avoir un gros machin, je préfererais rétrécir la base et le faire plus haut2117617.jpg
ça marche aussi ? Je partirais sur du médium de 22mm d'ép. vu que j'en ai plein en rab à l'atelier, d'ou les dimensions extérieures.

Et puis j'aurais aussi une petit question sur l'évent.Winisd m'annonce une longueur de 74mm pour un diamètre de 140mm (tel que je l'ai modélisé). C'est un peu court non ? Si je passe à 2 events ça m'annonce une longueur de 250 mm, ce qui est plus plausible mais que j'aime moins visuellement...

Vous en pensez quoi de tout ça ?



12
effectivement ça fait gros

j'essaie d'y jeter un oeil ce soir

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Salut à tous,
pas de nouvelles du côté de Chris, j'hésite un peu à me lancer dans la constru avec toutes ces questions pas réglées...Quelqu'un d'autre aurait un conseil ou la possibilité de vérifier mes hypothèses ?
Merci au motivés !
14
Plop !
Pas eu le temps :oops:
Je me note de zyeuter ce soir ou demain !

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

15
Lu !

effectivement il faut du volume.

Si tu ne cherches pas une descente trop violente on peut rester autour de 130L accordés à 48Hz

2128262.png

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

16
Hello et merci beaucoup pour ta réponse ,
si on compare ta proposition et la mienne, ça donne ça
2129594.jpg

Si on imagine que le volume ne me dérange pas, il serait plus intéressant de partir sur le 170L, non ?
Quel est l'intérêt de la bosse entre 50 et 100 Hz dans ta simu ? Ca ne risque pas de faire juste double emploi avec les woofer des kenwood ? J'ai plutôt intérêt à taper le plus bas possible avec le caisson dédié au graves, non ? Mais peut être que je me trompe. Tu saurais m'en dire un peu plus ? Qu'entends tu par "descente trop violente"?

Dans les deux cas, win ISD m'annonce des évents entre 5 et 7 cm de long, pour 14 cm de diamètre...ça se fait ça ?
17
Salut.
Pourquoi n’envisages-tu pas aussi un caisson clos ? N’aurais-tu pas des basses de meilleure qualité ?
18
youps j'avais vu le msg mais pas répondu

Citation :
Si on imagine que le volume ne me dérange pas, il serait plus intéressant de partir sur le 170L, non ?

oui :)

Citation :
Quel est l'intérêt de la bosse entre 50 et 100 Hz dans ta simu

je profite du volume "trop petit" pour grapiller un dB de rendement gratuit dans cette zone en accordant un peu haut :)

Citation :
J'ai plutôt intérêt à taper le plus bas possible avec le caisson dédié au graves, non ?

clairement oui sinon à mon sens le caisson n'a pas d'intérêt en home cinema.
Mais comme tu avais l'air dérangé par le volume je cherchais à faire compact

Pour les évents ça peut se calculer à part une fois que tu seras décidé sur le volume et l'accord ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

19
Salut à tous,
Comme quoi tout finit par arriver, je déterre ce sujet pour vous dire que j'ai enfin fabriqué mon caisson !
Quelques photos de la bête, j'ai utilisé du médium de 22mm d'ép.,l'assemblage à été fait au domino+colle PU,en essayant de suivre le design des enceintes kenwoood, simple mais efficace...Il me reste de l'enduit et de la peinture à faire, mais j'avais un peu hâte de le tester !

construction-d-enceintes-2345109.jpg
construction-d-enceintes-2345100.jpg
construction-d-enceintes-2345103.jpg
Pour ceux qui avaient suivi à l'époque, il faut savoir que je m'étais planté au début pour les paramètre T&S, ce qui expliquait le volume énorme annoncé par winisd. J'ai refait en m'appliquant, et je suis parti sur quelque chose de plus raisonnable, un caisson de 44L, accordé à 35Hz.

construction-d-enceintes-2345113.jpg

Première écoute,sachant que je n'ai pas encore commandé le filtre ni l'évent (remplacé par un magnifique rouleau de papier sur la photo)et je suis déjà super content ! C'est vraiment ce que j'imaginais en lançant ce projet, à l'oreille en tout cas, ça vient renforcer les kenwood dans les basses et ça se complète plutôt bien, moyennant quelques bidouilles cependant.

En effet le HP du caisson est en 4 omhs, et les enceintes kenwood en 8... et tout ça est branché sur le même ampli. Donc assez logiquement les deux ne sortent pas au même volume. Pour les test, j'ai donc sorti une enceinte sur la sortie droite du canal A de l'ampli, et le caisson sur la sortie gauche du canal B. Pour que ce soit équilibré je doit mettre la balance à 65% caisson/35% enceinte
construction-d-enceintes-2345124.jpg

Je vous en remet donc une petite couche de questions :)
Sachant que l'ampli est de toute façon trop puissant pour les enceintes, serait-il possible d'atténuer le son des enceintes simplement et à peu de frais (j'imagine une résistance) pour retrouver cet équilibre ?
Et aussi j'étais parti sur ce filtre pour le caisson https://www.toutlehautparleur.com/catalog/product/view/id/4452/s/ciare-cf-100-2v/category/161/ vous en dites quoi ?

Un grand merci en tout cas pour les conseils et la patience, et désolé si ça a pris un peu de temps à se concrétiser, mais comme disais l'autre, mieux vaut tard que jamais...




20
Salut,
Bravo pour le boulot !
Il vaut mieux filtrer en actif et avoir un canal ampli pour chaque :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard