Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 623 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, donc une petite présentation...
Je possède une paire d'enceintes kenwood LS-93 que je trouve assez chouettes, d'autant qu'elles sont depuis peu alimentées par un ampli Yamaha "natural sound" CR-620. Je suis un audiophile amateur, mais j'aimerais faire évoluer mon système progressivement. Je m'étais offert un casque d'écoute AKG k550 il y a quelques années, et je n'en reviens toujours pas de redécouvrir mes morceaux favoris.

Je souhaite renforcer mon système dans les fréquences basses pour retrouver ces sensations d'écoute sans avoir mon casque sur la tête en permanence, aussi je voudrais en profiter pour me construire un petit caisson de basses passif. J'ai par ailleurs récupéré un hp Mordaunt short MS8W 3R5 sur un subwoofer Marantz qui ne fonctionnait plus.

J'ai plusieurs questions pour ceux que ça intéresserait de m'accompagner dans ce projet :
- Cela vous semble-t'il aberrant ?
Je n'ai jamais entendu le caisson de basse original, mais je peux imaginer que ce n'était pas trop vilain (?) Me trompe-je ?

- Quelqun saurait t'il me dire ce que valent les HP Mordaunt short, je ne trouve pas grand chose dessus sur internet ? Peut on trouver les données techniques pour calculer le litrage, sachant que je partirais sur du bass reflex ?

- L'ampli Yamaha serait t'il assez puisssant pour alimenter ce hp (qui est en 4 Omhs) ?

J' en reste là pour le moment, si quelqu'un se sent l'envie de me conseiller...

Merci!
2
tu est sûr que ce boomer est de provenance Mordaunt short?
pas un KEF?
pas une fabrication asiatique?
Eastech ? ils ont fabriqué pas mal pour Philips et probablement Marantz

si ancien , pas de provenance US ?
Eastman ?

mais je crois que tu est bon pour passer par la mesure des paramètres de Thiele & Small de ce Hp pour savoir comment l'exploiter efficacement

connaissais tu les dimensions internes (volume) du caisson et celle de l'évent ( diamètre _ longueur )?

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 23:33:04 ]

3
Bonjour et merci pour la réponse.

Le hp ressemble à ceci https://www.ebay.co.uk/itm/MORDAUNT-SHORT-MS8W-3R5-LAUTSPRECHER-MORDAUNT-SHORT-MS8W3R5-MORDAUNT-SHORT-/321853273997 sauf qu'il est dans un bien meilleur état. J'en ai déduit qu'il était bien fabriqué par Mordaunt short.Il me semble que c'était écrit au cul du caisson aussi.Il ne doit pas être tout neuf car impossible de trouver quoique ce soit à son sujet sur leur site... Et non, je ne dispose d'aucune autre indication sur le caisson original. J'avais démonté le hp au hasard avant qu'il ne soit jeté. Dans mon souvenir, le hp était dirigé vers le bas, la boite devait faire un cube de 30-35 cm d'arête et je ne me souviens plus vraiment de l'évent...

Thiele & Small ? j'ai jeté un coup d'oeil, mais ça m'a l'air relativement compliqué (!). Je peux faire ça dans mon coin sans trop de matos ou pas ? Je regarde ça plus en détail aujourd'hui en tout cas!

Si vous avez d'autre conseils sur la procédure à suivre, je suis preneur !

4
Jette un oeil ici:
http://www.audiotechno.fr/html/Limp_jmlc.htm
https://www.youtube.com/watch?v=6HkHirB-BYU

Avec un peu de patience, un PC, une carte son et quelques résistances...çà doit le faire.

Je t'invite à regarder les autres tutos de Jipihorn, ils sont très bien fait.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 08:52:39 ]

5
6
bonjour et merci !
Bon j'ai bien regardé les vidéos en question, ce n'est pas si compliqué finalement. Simplement mes notions d'électronique remontent aux cours de techno du collège, du coup pas trop sur de moi pour l'achat des résistances.
J'utiliserais l'ampli yamaha pour les mesures, (Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)), du coup quelle résistance me faut il trouver pour le montage, 100 ohms ? mais combien de watts ? tout ça c'est du chinois pour moi...Je me pose la même question pour l'autre résistance, celle qui sert à l'étalonnage. Quelqu'un pourrait il me donner les références précises de ces résistances, car je vais encore passer pour un neuneu chez mon revendeur d'électronique local,( qui prend un malin plaisir à humilier les clients qui ne savent pas de quoi il parlent).
Enfin et pour finir, si j'ai bien compris, vu que mon amplificateur dispose d'un réglage de volume, je n'ai pas besoin de rajouter le circuit aténuateur en fin de montage (?) La carte son n'est pas a moi et j'aimerais pas la griller... Quelqu'un peut confirmer ?

Voila, en tout cas ça avance et ça fait plaisir, j'ai hate de voir ce que ça donne !

Edit: en fouillant un peu à l'atelier, j'ai retrouvé la plaque qui était à l'arrière du sub original2100948.jpg
Est-ce que ça aide ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 10:12:14 ]

7
Citation :
J'utiliserais l'ampli yamaha pour les mesures, (Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)), du coup quelle résistance me faut il trouver pour le montage, 100 ohms ? mais combien de watts ? tout ça c'est du chinois pour moi...Je me pose la même question pour l'autre résistance, celle qui sert à l'étalonnage. Quelqu'un pourrait il me donner les références précises de ces résistances, car je vais encore passer pour un neuneu chez mon revendeur d'électronique local,( qui prend un malin plaisir à humilier les clients qui ne savent pas de quoi il parlent).
Enfin et pour finir, si j'ai bien compris, vu que mon amplificateur dispose d'un réglage de volume, je n'ai pas besoin de rajouter le circuit aténuateur en fin de montage (?) La carte son n'est pas a moi et j'aimerais pas la griller... Quelqu'un peut confirmer ?

La valeur de la résistance n'est pas cruciale, elle sert seulement de référence, d'où l'importance de connaître sa valeur précise pour la suite des calculs mais son choix reste libre.

Le but n'est pas de poussé l'ampli dans ses derniers retranchements, moi j'ai utilisé 3 résistances de 3W en parallèles avec une valeur totale de 144Ohm, Kris a utilisé un 39Ohm 10Watt...

Plus de Watt, plus chère sera la résistance.

Le circuit d'atténuation est surtout là pour protéger la carte son, ce n'est pas un luxe. Des résistances de 1W sont suffisantes donc pas très chères.
AL1

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 17:19:03 ]

8
Salut tout le monde.
Je reviens vers vous, je n'ai pas abandonné, juste une semaine de travail bien dense.
J'ai suivi les indications de ce posthttps://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-gt-boitier-diy.html?q=arta+ du coup je ne suis pas passé par l'ampli pour les mesures, j'ai simplement utilisé l'entrée et la sortie son d'un vieil ordi portable.
(aussi je n'avais pas de balance assez précise pour vraiment mesurer la masse additionnelle, mais je ne devrais pas être trop loin)
Ce qui me donne ça :
2115454.jpg
ce qui me fait une belle jambe...
Pourrais-je avoir vos avis éclairés ?
Déja savoir si les mesures sont aberrantes et que je me suis planté quelque part ?
Ensuite l'intérêt et la faisabilité d'un caisson de basse avec ce HP ?

Merci pour les conseils, venus et à venir

Manu
9
Bon c'est dimanche soir, je n'imaginais pas une affluence de réponses...
Du coup je m'essaie à winisd sur les bons conseils de jipihorn et de ses tutos, seulement ça ne m'éclaire pas des masses, vu que j'ai l'impression que ça ne descend pas très bas, que les temps de réponses montent vite sans parler des tailles d'évents un peu bizarres.

2115631.jpg
2115633.jpg

Si ça intéresse quelqu'un de m'aider un peu la dessus, y a t'il moyen de partager mon fichier winisd directement sur le forum ?
10
Lu :)

Y a pas trop moyen de savoir si les mesures de T&S sont justes ou fausses, ça dépend de plein de paramètres.

tu peux faire un proto du caisson en agglo pour valider la simu et donc la mesure des paramètres :)

je suis pas d'accord avec toi, ça descend plutôt bien !

je pense que la vérité est entre la courbe verte et la première courbe grise. Il faut éviter d'avoir ce léger creux dans la courbe à 70Hz sur la première courbe grise

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

11
Salut
J'ai essayé d'affiner un peu,voila ce que ça donne

2117501.jpg
2117502.jpg

La courbe verte serait la plus intéressante du coup ? Le temps de réponse m'inquiète un peu, je ne me rend pas compte si ça peut être génant à l'écoute.
On est sur un volume de 170-180L, accordé à 38hz. Le volume m'étonne un peu car de mémoire, le sub original ne devait pas dépasser les 100L, mais vu que je ne l'ai jamais entendu marcher...Je m'attendais a un truc un peu plus petit tout de même, si je me suis pas planté dans les calculs, les dimensions intérieures du caisson 600*450*650 mm, c'est pas rien tout de même. Du coup, quitte à avoir un gros machin, je préfererais rétrécir la base et le faire plus haut2117617.jpg
ça marche aussi ? Je partirais sur du médium de 22mm d'ép. vu que j'en ai plein en rab à l'atelier, d'ou les dimensions extérieures.

Et puis j'aurais aussi une petit question sur l'évent.Winisd m'annonce une longueur de 74mm pour un diamètre de 140mm (tel que je l'ai modélisé). C'est un peu court non ? Si je passe à 2 events ça m'annonce une longueur de 250 mm, ce qui est plus plausible mais que j'aime moins visuellement...

Vous en pensez quoi de tout ça ?

12
effectivement ça fait gros

j'essaie d'y jeter un oeil ce soir

Chris Kazvon

13
Salut à tous,
pas de nouvelles du côté de Chris, j'hésite un peu à me lancer dans la constru avec toutes ces questions pas réglées...Quelqu'un d'autre aurait un conseil ou la possibilité de vérifier mes hypothèses ?
Merci au motivés !
14
Plop !
Pas eu le temps :oops:
Je me note de zyeuter ce soir ou demain !

Chris Kazvon

15
Lu !

effectivement il faut du volume.

Si tu ne cherches pas une descente trop violente on peut rester autour de 130L accordés à 48Hz

2128262.png

Chris Kazvon

16
Hello et merci beaucoup pour ta réponse ,
si on compare ta proposition et la mienne, ça donne ça
2129594.jpg

Si on imagine que le volume ne me dérange pas, il serait plus intéressant de partir sur le 170L, non ?
Quel est l'intérêt de la bosse entre 50 et 100 Hz dans ta simu ? Ca ne risque pas de faire juste double emploi avec les woofer des kenwood ? J'ai plutôt intérêt à taper le plus bas possible avec le caisson dédié au graves, non ? Mais peut être que je me trompe. Tu saurais m'en dire un peu plus ? Qu'entends tu par "descente trop violente"?

Dans les deux cas, win ISD m'annonce des évents entre 5 et 7 cm de long, pour 14 cm de diamètre...ça se fait ça ?
17
Salut.
Pourquoi n’envisages-tu pas aussi un caisson clos ? N’aurais-tu pas des basses de meilleure qualité ?
18
youps j'avais vu le msg mais pas répondu

Citation :
Si on imagine que le volume ne me dérange pas, il serait plus intéressant de partir sur le 170L, non ?

oui :)

Citation :
Quel est l'intérêt de la bosse entre 50 et 100 Hz dans ta simu

je profite du volume "trop petit" pour grapiller un dB de rendement gratuit dans cette zone en accordant un peu haut :)

Citation :
J'ai plutôt intérêt à taper le plus bas possible avec le caisson dédié au graves, non ?

clairement oui sinon à mon sens le caisson n'a pas d'intérêt en home cinema.
Mais comme tu avais l'air dérangé par le volume je cherchais à faire compact

Pour les évents ça peut se calculer à part une fois que tu seras décidé sur le volume et l'accord ;)

Chris Kazvon

19
Salut à tous,
Comme quoi tout finit par arriver, je déterre ce sujet pour vous dire que j'ai enfin fabriqué mon caisson !
Quelques photos de la bête, j'ai utilisé du médium de 22mm d'ép.,l'assemblage à été fait au domino+colle PU,en essayant de suivre le design des enceintes kenwoood, simple mais efficace...Il me reste de l'enduit et de la peinture à faire, mais j'avais un peu hâte de le tester !

construction-d-enceintes-2345109.jpg
construction-d-enceintes-2345100.jpg
construction-d-enceintes-2345103.jpg
Pour ceux qui avaient suivi à l'époque, il faut savoir que je m'étais planté au début pour les paramètre T&S, ce qui expliquait le volume énorme annoncé par winisd. J'ai refait en m'appliquant, et je suis parti sur quelque chose de plus raisonnable, un caisson de 44L, accordé à 35Hz.

construction-d-enceintes-2345113.jpg

Première écoute,sachant que je n'ai pas encore commandé le filtre ni l'évent (remplacé par un magnifique rouleau de papier sur la photo)et je suis déjà super content ! C'est vraiment ce que j'imaginais en lançant ce projet, à l'oreille en tout cas, ça vient renforcer les kenwood dans les basses et ça se complète plutôt bien, moyennant quelques bidouilles cependant.

En effet le HP du caisson est en 4 omhs, et les enceintes kenwood en 8... et tout ça est branché sur le même ampli. Donc assez logiquement les deux ne sortent pas au même volume. Pour les test, j'ai donc sorti une enceinte sur la sortie droite du canal A de l'ampli, et le caisson sur la sortie gauche du canal B. Pour que ce soit équilibré je doit mettre la balance à 65% caisson/35% enceinte
construction-d-enceintes-2345124.jpg

Je vous en remet donc une petite couche de questions :)
Sachant que l'ampli est de toute façon trop puissant pour les enceintes, serait-il possible d'atténuer le son des enceintes simplement et à peu de frais (j'imagine une résistance) pour retrouver cet équilibre ?
Et aussi j'étais parti sur ce filtre pour le caisson https://www.toutlehautparleur.com/catalog/product/view/id/4452/s/ciare-cf-100-2v/category/161/ vous en dites quoi ?

Un grand merci en tout cas pour les conseils et la patience, et désolé si ça a pris un peu de temps à se concrétiser, mais comme disais l'autre, mieux vaut tard que jamais...

20
Salut,
Bravo pour le boulot !
Il vaut mieux filtrer en actif et avoir un canal ampli pour chaque :)

Chris Kazvon

21
Salut !
Ben oui j'entends bien que ce serait mieux, mais vu que pour le moment je m'en suis sortit pour pas loin de 0$$, je me disais que j'allais continuer comme ça. Et du coup le filtrage actif, ça à pas l'air d'être le même prix! Et puis ça me rajoute un ampli, alors que dans l'idée, l'ampli yamaha est capable d'alimenter tout ça, les enceintes sur le canal A, et le caisson sur le B, et j'aimais bien le principe de me servir de ce que j'ai déja...Quitte à devoir pousser l'ampli, en vrai y'a de la marge j'ai jamais dépassé la moitié du potard de volume sur les enceintes!
Désolé si je m'entête, mais mon idée est-elle complètement stupide ? Je pensais à ça parce que je m'étais retrouvé avec tout un tas de résistances quand j'avais fait mon boitier pour le calcul des paramètres T&S, et que le principe me semblait être le même...à savoir atténuer un signal en collant une résistance adaptée à l'entrée de mes enceintes, et en laissant le signal à pleine puissance pour le sub. Mais ce n'est qu'une idée comme ça, disons juste que ça m'aurait bien arrangé si ça avait été aussi simple...

Plus sérieusement, ce serait quoi la soluce la plus simple, et surtout pour quel prix ?
22
Citation :
le HP du caisson est en 4 omhs, et les enceintes kenwood en 8... et tout ça est branché sur le même ampli. Donc assez logiquement les deux ne sortent pas au même volume

Même avec des impédances identiques, le niveau acoustique ne serait pas forcément "identique" puisqu'il dépend aussi de la sensibilité/rendement(*) des HP et des éventuels filtres passifs situés dans le parcours.

Citation :
serait-il possible d'atténuer le son des enceintes simplement et à peu de frais (j'imagine une résistance) pour retrouver cet équilibre ?

Non, surtout pas une résistance en série avec le HP pour réduire la puissance acoustique ! Certes cela diminue la puissance délivrée par l'ampli et donc le volume sonore, mais cela provoque également un amortissement qui modifie le comportement dynamique (le HP est principalement une self, résistance et self = filtre).
Comme le suggère Chris, il vaut mieux un ampli séparé, avec filtre actif.

(*) j'ai bien sûr fait exprès d'utiliser ces deux termes ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Mmmmmh...Merci pour les explications, je saisi l'ampleur de mon ignorance :|

En regardant pour du filtre actif, je suis tombé sur ça https://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/attenuateurs.html...Est-ce que ça pourrait marcher ?
Sinon, vous pourriez me donner quelques pistes pour un filtre actif adapté ?
24
Re,
J'irais pas chez tlhp pour des raisons d'éthique

Le souci d'avoir les enceintes sur un canal et le caisson sur l'autre, c'est que tu seras en mono sur les enceintes et que c'est sera préjudiciable sur certains films et morceaux de musique.

Prendre un filtre passif pour ces fréquences n'est clairement pas la bonne solution
Ça mangera de la puissance.

Pour le même prix tu peux avoir un petit ampli chez audiophonics :)

Chris Kazvon

25
sur tes première phots il y a un module ampli pour caisson de basse Marantz
ce module est mort ?
réparable
fonctionnel ?
si fonctionnel ou réparé pourquoi pas le réemployer ?

ou achètes un modules neuf
un exemple
peut être cher
https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/dayton-audio-spa250-module-amplificateur-subwoofer-250w-p-10294.html
il doit être possible d'en trouver autre part