Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 367 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Fabrication d'un caisson de basse hp Mordaunt Short
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, donc une petite présentation...
Je possède une paire d'enceintes kenwood LS-93 que je trouve assez chouettes, d'autant qu'elles sont depuis peu alimentées par un ampli Yamaha "natural sound" CR-620. Je suis un audiophile amateur, mais j'aimerais faire évoluer mon système progressivement. Je m'étais offert un casque d'écoute AKG k550 il y a quelques années, et je n'en reviens toujours pas de redécouvrir mes morceaux favoris.

Je souhaite renforcer mon système dans les fréquences basses pour retrouver ces sensations d'écoute sans avoir mon casque sur la tête en permanence, aussi je voudrais en profiter pour me construire un petit caisson de basses passif. J'ai par ailleurs récupéré un hp Mordaunt short MS8W 3R5 sur un subwoofer Marantz qui ne fonctionnait plus.

J'ai plusieurs questions pour ceux que ça intéresserait de m'accompagner dans ce projet :
- Cela vous semble-t'il aberrant ?
Je n'ai jamais entendu le caisson de basse original, mais je peux imaginer que ce n'était pas trop vilain (?) Me trompe-je ?

- Quelqun saurait t'il me dire ce que valent les HP Mordaunt short, je ne trouve pas grand chose dessus sur internet ? Peut on trouver les données techniques pour calculer le litrage, sachant que je partirais sur du bass reflex ?

- L'ampli Yamaha serait t'il assez puisssant pour alimenter ce hp (qui est en 4 Omhs) ?

J' en reste là pour le moment, si quelqu'un se sent l'envie de me conseiller...


Merci!
2
tu est sûr que ce boomer est de provenance Mordaunt short?
pas un KEF?
pas une fabrication asiatique?
Eastech ? ils ont fabriqué pas mal pour Philips et probablement Marantz

si ancien , pas de provenance US ?
Eastman ?


mais je crois que tu est bon pour passer par la mesure des paramètres de Thiele & Small de ce Hp pour savoir comment l'exploiter efficacement

connaissais tu les dimensions internes (volume) du caisson et celle de l'évent ( diamètre _ longueur )?

[ Dernière édition du message le 15/01/2018 à 23:33:04 ]

3
Bonjour et merci pour la réponse.

Le hp ressemble à ceci https://www.ebay.co.uk/itm/MORDAUNT-SHORT-MS8W-3R5-LAUTSPRECHER-MORDAUNT-SHORT-MS8W3R5-MORDAUNT-SHORT-/321853273997 sauf qu'il est dans un bien meilleur état. J'en ai déduit qu'il était bien fabriqué par Mordaunt short.Il me semble que c'était écrit au cul du caisson aussi.Il ne doit pas être tout neuf car impossible de trouver quoique ce soit à son sujet sur leur site... Et non, je ne dispose d'aucune autre indication sur le caisson original. J'avais démonté le hp au hasard avant qu'il ne soit jeté. Dans mon souvenir, le hp était dirigé vers le bas, la boite devait faire un cube de 30-35 cm d'arête et je ne me souviens plus vraiment de l'évent...

Thiele & Small ? j'ai jeté un coup d'oeil, mais ça m'a l'air relativement compliqué (!). Je peux faire ça dans mon coin sans trop de matos ou pas ? Je regarde ça plus en détail aujourd'hui en tout cas!

Si vous avez d'autre conseils sur la procédure à suivre, je suis preneur !

4
Jette un oeil ici:
http://www.audiotechno.fr/html/Limp_jmlc.htm
https://www.youtube.com/watch?v=6HkHirB-BYU

Avec un peu de patience, un PC, une carte son et quelques résistances...çà doit le faire.

Je t'invite à regarder les autres tutos de Jipihorn, ils sont très bien fait.

;)
AL1

[ Dernière édition du message le 16/01/2018 à 08:52:39 ]

5
6
bonjour et merci !
Bon j'ai bien regardé les vidéos en question, ce n'est pas si compliqué finalement. Simplement mes notions d'électronique remontent aux cours de techno du collège, du coup pas trop sur de moi pour l'achat des résistances.
J'utiliserais l'ampli yamaha pour les mesures, (Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)), du coup quelle résistance me faut il trouver pour le montage, 100 ohms ? mais combien de watts ? tout ça c'est du chinois pour moi...Je me pose la même question pour l'autre résistance, celle qui sert à l'étalonnage. Quelqu'un pourrait il me donner les références précises de ces résistances, car je vais encore passer pour un neuneu chez mon revendeur d'électronique local,( qui prend un malin plaisir à humilier les clients qui ne savent pas de quoi il parlent).
Enfin et pour finir, si j'ai bien compris, vu que mon amplificateur dispose d'un réglage de volume, je n'ai pas besoin de rajouter le circuit aténuateur en fin de montage (?) La carte son n'est pas a moi et j'aimerais pas la griller... Quelqu'un peut confirmer ?

Voila, en tout cas ça avance et ça fait plaisir, j'ai hate de voir ce que ça donne !

Edit: en fouillant un peu à l'atelier, j'ai retrouvé la plaque qui était à l'arrière du sub original2100948.jpg
Est-ce que ça aide ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 10:12:14 ]

7
Citation :
J'utiliserais l'ampli yamaha pour les mesures, (Power output: 35 watts per channel into 8Ω (stereo)), du coup quelle résistance me faut il trouver pour le montage, 100 ohms ? mais combien de watts ? tout ça c'est du chinois pour moi...Je me pose la même question pour l'autre résistance, celle qui sert à l'étalonnage. Quelqu'un pourrait il me donner les références précises de ces résistances, car je vais encore passer pour un neuneu chez mon revendeur d'électronique local,( qui prend un malin plaisir à humilier les clients qui ne savent pas de quoi il parlent).
Enfin et pour finir, si j'ai bien compris, vu que mon amplificateur dispose d'un réglage de volume, je n'ai pas besoin de rajouter le circuit aténuateur en fin de montage (?) La carte son n'est pas a moi et j'aimerais pas la griller... Quelqu'un peut confirmer ?


La valeur de la résistance n'est pas cruciale, elle sert seulement de référence, d'où l'importance de connaître sa valeur précise pour la suite des calculs mais son choix reste libre.

Le but n'est pas de poussé l'ampli dans ses derniers retranchements, moi j'ai utilisé 3 résistances de 3W en parallèles avec une valeur totale de 144Ohm, Kris a utilisé un 39Ohm 10Watt...

Plus de Watt, plus chère sera la résistance.

Le circuit d'atténuation est surtout là pour protéger la carte son, ce n'est pas un luxe. Des résistances de 1W sont suffisantes donc pas très chères.
AL1

[ Dernière édition du message le 17/01/2018 à 17:19:03 ]

8
Salut tout le monde.
Je reviens vers vous, je n'ai pas abandonné, juste une semaine de travail bien dense.
J'ai suivi les indications de ce posthttps://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.571129,mesure-d-impedance-de-haut-parleur-gt-boitier-diy.html?q=arta+ du coup je ne suis pas passé par l'ampli pour les mesures, j'ai simplement utilisé l'entrée et la sortie son d'un vieil ordi portable.
(aussi je n'avais pas de balance assez précise pour vraiment mesurer la masse additionnelle, mais je ne devrais pas être trop loin)
Ce qui me donne ça :
2115454.jpg
ce qui me fait une belle jambe...
Pourrais-je avoir vos avis éclairés ?
Déja savoir si les mesures sont aberrantes et que je me suis planté quelque part ?
Ensuite l'intérêt et la faisabilité d'un caisson de basse avec ce HP ?

Merci pour les conseils, venus et à venir

Manu
9
Bon c'est dimanche soir, je n'imaginais pas une affluence de réponses...
Du coup je m'essaie à winisd sur les bons conseils de jipihorn et de ses tutos, seulement ça ne m'éclaire pas des masses, vu que j'ai l'impression que ça ne descend pas très bas, que les temps de réponses montent vite sans parler des tailles d'évents un peu bizarres.

2115631.jpg
2115633.jpg

Si ça intéresse quelqu'un de m'aider un peu la dessus, y a t'il moyen de partager mon fichier winisd directement sur le forum ?
10
Lu :)

Y a pas trop moyen de savoir si les mesures de T&S sont justes ou fausses, ça dépend de plein de paramètres.

tu peux faire un proto du caisson en agglo pour valider la simu et donc la mesure des paramètres :)

je suis pas d'accord avec toi, ça descend plutôt bien !

je pense que la vérité est entre la courbe verte et la première courbe grise. Il faut éviter d'avoir ce léger creux dans la courbe à 70Hz sur la première courbe grise

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard