Aide à la construction d'enceinte 3 voies je suis débutant
- 19 réponses
- 3 participants
- 3 183 vues
- 4 followers
Gaelross
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/04/2018 à 09:36:39Aide à la construction d'enceinte 3 voies je suis débutant
Bonjour à tous !!
Après avoir longuement trainé sur le forum pour me renseigner je pose mon sujet afin d'avoir quelques aides précieuses de votre part
Je vous explique le projet : Avec un ami électronicien nous avons pour projet de faire une enceinte portable bluetooth sur batterie (grosse batterie) pour écouter du son à peu près n'importe où avec une bonne qualité tout de même. Lui s'occupe de toute la partie électronique : filtres passif pour commencer (upgrade en actif par la suite pour des questions de timing), ampli, batteries...Et moi je m'occupe de la partie menuiserie , HP, Enfin caisson quoi.
Pour les haut parleur nous sommes partie sur 1 woofer + 2 mediums + 1 tweeter je vous mets les références :
- Woofer : https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/dayton-audio-rss265hf-8-reference-hp-de-grave-subwoofer-255cm-p-8492.html
- Mediums : https://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayton-audio/dayton-audio-rs1508-reference-woofer-15cm-p-8489.html?search_query=dayton%2015&fast_search=fs
- Tweeter : https://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayton-audio/dayton-audio-dc28f8-tweeter-dome-soie-29mm-p-6773.html?search_query=tweeter%20dayton%20&fast_search=fs
Les cotations de la boite seront de 330mm * 668mm * 350mm . Pour un volume interne d'environ 60L
J'avais pour idée de mettre une armature alu à l'intérieur pour consolider le tout (l'enceinte pourrait servir de tabouret). Est ce utile ?
Deplus je me pose la question de faire une "boite" dans laquelle on mettra le tweeter...
J'aimerais également savoir si ma configuration est bonne, s'il faut que je mette un évent, de la mousse acoustique etc...
j'ai fait un modèle sketchup que j'ai mis en ligne : "Modèle enceinte Gaelross" avec comme description "enceinte 3 voies" pour ceux qui veulent voir en details.
- 1
- 2
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
11 Posté le 24/04/2018 à 21:16:36
dimensions de l'évent ?
le diamètre est à choisir assez grand pour limiter le bruit d'air pulsé
Petoin propose des surfaces importantes par défaut
on peut faire plus petit çà fonctionnera mais sera bruyant à fort niveau
pour respecter le critère de bruit l'évent proposé est constitué de 3 tubes en diamètre 94mm intérieur
çà fait une belle surface
si tu passe à un tube de 57mm de diamètre çà fait bien petit
ton Hp a 14mm de Xmax çà déplace déja pas mal d'air
d'après pétoin il faudrait environ 600w pour atteindre cette excursion
à cette puissance ce n'est plus un caisson de grave mais un canon à vortex que tu auras
en restant à un tube de 94mm l'air se déplacera moins vite
à 600w çà peut encore être un peu bruyant
bien suffisant si tu restes avec un ampli de 200w /8ohm
quel ampli penses tu pouvoir intégrer ?
construction
inutile de s'embêter avec un chassis en alu dedans
une caisse vissée-collée en multiplis de bouleau 15 ou 18mm supportera durablement ton usage
supportera probablement la demi-tonne voire la tonne avant casse
collage à la colle blanche
trappe ?
je conseillerai des tasseaux collés sur les côtés et visser dans ces tasseaux
idéalement le fond s'encastre entre les côtés , haut et bas
possible ainsi d'équiper ainsi la boîte de cornières et protections façon flycase
une grille en façade ?
le diamètre est à choisir assez grand pour limiter le bruit d'air pulsé
Petoin propose des surfaces importantes par défaut
on peut faire plus petit çà fonctionnera mais sera bruyant à fort niveau
pour respecter le critère de bruit l'évent proposé est constitué de 3 tubes en diamètre 94mm intérieur
çà fait une belle surface
si tu passe à un tube de 57mm de diamètre çà fait bien petit
ton Hp a 14mm de Xmax çà déplace déja pas mal d'air
d'après pétoin il faudrait environ 600w pour atteindre cette excursion
à cette puissance ce n'est plus un caisson de grave mais un canon à vortex que tu auras
en restant à un tube de 94mm l'air se déplacera moins vite
à 600w çà peut encore être un peu bruyant
bien suffisant si tu restes avec un ampli de 200w /8ohm
quel ampli penses tu pouvoir intégrer ?
construction
inutile de s'embêter avec un chassis en alu dedans
une caisse vissée-collée en multiplis de bouleau 15 ou 18mm supportera durablement ton usage
supportera probablement la demi-tonne voire la tonne avant casse
collage à la colle blanche
trappe ?
je conseillerai des tasseaux collés sur les côtés et visser dans ces tasseaux
idéalement le fond s'encastre entre les côtés , haut et bas
possible ainsi d'équiper ainsi la boîte de cornières et protections façon flycase
une grille en façade ?
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 24/04/2018 à 21:22:17
je rebondis: effectivement il faut voir quel ampli tu mettras derrière
si l'ampli pousse pas le HP au bout tu pourras effectivement te contenter d'un évent plus petit
si l'ampli pousse pas le HP au bout tu pourras effectivement te contenter d'un évent plus petit
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
Gaelross
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 25/04/2018 à 14:45:46
Pour parler de l'évent, j'ai vu un peu avec monsieur petoin et pour lui il faut le faire faire une boite close...
L'évent je me rend compte que c'est un peu la galère.. on y avait pas réfléchi quand on a pris le boomer .
C'est sur qu'avec un petit diamètre ca va plus vite qu'avec un gros diamètre...
Je crois qu'on part sur un ampli de 400w pour le boomer ...
POur la construction : ON va abandonner la cage alu alors ça enlèvera du poids.. elle sera déjà plutôt lourde !
L'idée était de visser dans l'alu la plaque arrière !
Mais du coup on mettra des tasseaux et on vissera dedans. Si on encastre la plaque arrière entre les cotés n'aura t on pas des problème d'étanchéités ?
ON a pensé a une grille également devant pour protéger au moins le boomer.. Le problème est qu'est ce qu'on va mettre...
ON en a encore aucune idée..
On aussi comme idée de mettre une plaque de plexi coté droit pour faire une fenêtre avec un système led à l'intérieur. Quel taille faudrait-il que la plaque fasse ? 18-20mm ? afin que ça ne fasse pas peau de tambour...
Je regarde également sur une possible utilité de mettre de l'isolant aussi type mousse acoustique sur la face arrière en face de l'aimant du boomer... ON va en mettre pour sur dans le caisson medium en fibre de polyester
L'évent je me rend compte que c'est un peu la galère.. on y avait pas réfléchi quand on a pris le boomer .
C'est sur qu'avec un petit diamètre ca va plus vite qu'avec un gros diamètre...
Je crois qu'on part sur un ampli de 400w pour le boomer ...
POur la construction : ON va abandonner la cage alu alors ça enlèvera du poids.. elle sera déjà plutôt lourde !
L'idée était de visser dans l'alu la plaque arrière !
Mais du coup on mettra des tasseaux et on vissera dedans. Si on encastre la plaque arrière entre les cotés n'aura t on pas des problème d'étanchéités ?
ON a pensé a une grille également devant pour protéger au moins le boomer.. Le problème est qu'est ce qu'on va mettre...
ON en a encore aucune idée..
On aussi comme idée de mettre une plaque de plexi coté droit pour faire une fenêtre avec un système led à l'intérieur. Quel taille faudrait-il que la plaque fasse ? 18-20mm ? afin que ça ne fasse pas peau de tambour...
Je regarde également sur une possible utilité de mettre de l'isolant aussi type mousse acoustique sur la face arrière en face de l'aimant du boomer... ON va en mettre pour sur dans le caisson medium en fibre de polyester
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 25/04/2018 à 20:56:09
en clos ?
pourquoi pas
le Dayton RSS255 fera déja du vrai grave et plus de questions à se poser avec l'évent
55 litres semblent être le volume idéal
tasseaux et trappe arrière encastrée ?
pas soucis si tu est soigneux pour la partie menuiserie
il faut les ajuster en longueur pour ne pas laisser de fuite
une petite fuite pourra être comblée après collage au mastic
puis de la bande-joint pour fenêtres et portes sur la trappe et sur les découpes des Hp si ils n'ont pas de joint
un panneau en plexiglass ( PMMA)
pour faire super-tunning ?
à chercher le plus épais possible
trouvé rapidement du PMMA 15mm sur un site qui vend à la coupe
peut être prévoir un renfort entre ce panneau et l'autre flanc de l'enceinte
grille ?
trouvable sur un de ces sites
https://www.rabe-feinblechbearbeitung.de/
http://tole.lametallerie.net/tole-acier/52-tolenoire.html
et sûrement d'autres
ou un distributeur local de produits et profilés acier
Arcelor, prolians...
ou seras tu déja satisfait par ce que proposent les magasins de bricolage
pourquoi pas
le Dayton RSS255 fera déja du vrai grave et plus de questions à se poser avec l'évent
55 litres semblent être le volume idéal
tasseaux et trappe arrière encastrée ?
pas soucis si tu est soigneux pour la partie menuiserie
il faut les ajuster en longueur pour ne pas laisser de fuite
une petite fuite pourra être comblée après collage au mastic
puis de la bande-joint pour fenêtres et portes sur la trappe et sur les découpes des Hp si ils n'ont pas de joint
un panneau en plexiglass ( PMMA)
pour faire super-tunning ?
à chercher le plus épais possible
trouvé rapidement du PMMA 15mm sur un site qui vend à la coupe
peut être prévoir un renfort entre ce panneau et l'autre flanc de l'enceinte
grille ?
trouvable sur un de ces sites
https://www.rabe-feinblechbearbeitung.de/
http://tole.lametallerie.net/tole-acier/52-tolenoire.html
et sûrement d'autres
ou un distributeur local de produits et profilés acier
Arcelor, prolians...
ou seras tu déja satisfait par ce que proposent les magasins de bricolage
Gaelross
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 26/04/2018 à 09:20:16
En clos oui apparemment ça rendrait bien. Pourquoi pas essayer et voir si l'acoustique nous plait en clos déjà !
Je vais donc partir sur 8L de caisson medium et donc 52L de caisson boomer ça devrait ressortir déjà des bonnes basses.
La trappe arrière doit être démontable pour ajuster l’électronique et sortir les grosses batteries lipo pour les recharger!
J'imaginais dont faire un "socle" en tasseaux collé sur tout l’intérieur face postérieur pour pouvoir venir fixer le panneau arrière dedans avec du caoutchouc pour isolant entre les deux ! J'imagine que ça sera bien isolé comme ça une fois vissé.
Les Hp on été livrés avec une bande de joint mousse très compact il me semble sur la face postérieur. Ils seront donc vissé par l’extérieur de l'enceinte
ON oublie l'idée du plexi ^^ il n'y aura rien a voir à l’intérieur a part de la fibre en isolant...
Pour la grille j'avais pensé à un "filet" avec des ergots emboîtés dans le bois ou alors grille mais l’esthétique de la grille est un peu moins bon a mon gout.. Je vais me mettre en quête de la protection avant
Je vais donc partir sur 8L de caisson medium et donc 52L de caisson boomer ça devrait ressortir déjà des bonnes basses.
La trappe arrière doit être démontable pour ajuster l’électronique et sortir les grosses batteries lipo pour les recharger!
J'imaginais dont faire un "socle" en tasseaux collé sur tout l’intérieur face postérieur pour pouvoir venir fixer le panneau arrière dedans avec du caoutchouc pour isolant entre les deux ! J'imagine que ça sera bien isolé comme ça une fois vissé.
Les Hp on été livrés avec une bande de joint mousse très compact il me semble sur la face postérieur. Ils seront donc vissé par l’extérieur de l'enceinte
ON oublie l'idée du plexi ^^ il n'y aura rien a voir à l’intérieur a part de la fibre en isolant...
Pour la grille j'avais pensé à un "filet" avec des ergots emboîtés dans le bois ou alors grille mais l’esthétique de la grille est un peu moins bon a mon gout.. Je vais me mettre en quête de la protection avant
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 26/04/2018 à 09:37:08
Citation :
sortir les grosses batteries lipo pour les recharger!
Ça va vite t'embêter !
Elles sont en 12V ?
Si oui: prise allume cigare femelle sur l'enceinte et mâle sur les câbles du chargeur. Ce sera vachemet plus simple !
Citation :
J'imaginais dont faire un "socle" en tasseaux collé sur tout l’intérieur face postérieur pour pouvoir venir fixer le panneau arrière dedans avec du caoutchouc pour isolant entre les deux ! J'imagine que ça sera bien isolé comme ça une fois vissé
Ce sera impec !
Chris Kazvon
Gaelross
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 26/04/2018 à 14:40:35
La batterie lipo fera 22.2V et 10Ah ... le problème avec les lipo c'ets qu'il faut un chargeur spécial ...
Je sais pas si on peut juste raccorder "bêtement" chargeur et batterie.. sur des batteries plomb ou lithium ça le fait mais les lipo pas sur :/
Le but c'est de ne charger la batterie que de temps en temps
Je sais pas si on peut juste raccorder "bêtement" chargeur et batterie.. sur des batteries plomb ou lithium ça le fait mais les lipo pas sur :/
Le but c'est de ne charger la batterie que de temps en temps
Chris Kazvon
17117
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 26/04/2018 à 16:09:56
Ah effectivement
Chris Kazvon
michel.29
3252
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 26/04/2018 à 19:51:15
sortir les pack LiPo pour les charger ?
çà suppose défaire 10 ou 15 vis
pour moi ce n'est pas une solution viable
soit tu les installes dans un casier séparé avec une trappe facile à démonter
soit tu les fixes et tu mets un socle dédié au chargeur en choisissant quelque chose de suffisamment exotique pour éliminer le risque d'erreur
à la rigueur un socle XLR 5 ou 6 broches ?
et la fiche correspondante pour le chargeur
autre option , le chargeur dans la boîte et tu mets un socle secteur CEI ou Powercon
plus de questions à se poser sur le chargeur
si tu n'as pas le câble , tu en piques un sur un Pc ou une imprimante
çà suppose défaire 10 ou 15 vis
pour moi ce n'est pas une solution viable
soit tu les installes dans un casier séparé avec une trappe facile à démonter
soit tu les fixes et tu mets un socle dédié au chargeur en choisissant quelque chose de suffisamment exotique pour éliminer le risque d'erreur
à la rigueur un socle XLR 5 ou 6 broches ?
et la fiche correspondante pour le chargeur
autre option , le chargeur dans la boîte et tu mets un socle secteur CEI ou Powercon
plus de questions à se poser sur le chargeur
si tu n'as pas le câble , tu en piques un sur un Pc ou une imprimante
Gaelross
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 26/04/2018 à 23:27:08
OUi en effet c'est ce que j'ai dis a mon pote... défaire a chaque fois même si on va pas les recharger souvent ça va être pénible..
Après l'idée de la trappe m'a traversé l'esprit mais ça augmente le risque de "fuite"
On a trouvé finalement : on va simplement faire sortir la prise de charge de la batterie en rallongeant les câbles ^^
c'est bien d'avoir le chargeur visible pour gérer ces petites batteries très sensible quand même !
Merci pour tes proposition Michel qui fonctionnaient bien aussi
Après l'idée de la trappe m'a traversé l'esprit mais ça augmente le risque de "fuite"
On a trouvé finalement : on va simplement faire sortir la prise de charge de la batterie en rallongeant les câbles ^^
c'est bien d'avoir le chargeur visible pour gérer ces petites batteries très sensible quand même !
Merci pour tes proposition Michel qui fonctionnaient bien aussi
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2