Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Aide à la construction d'enceinte 3 voies je suis débutant

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 2 754 vues
  • 4 followers
1 Aide à la construction d'enceinte 3 voies je suis débutant
construction-d-enceintes-2220994.jpg
construction-d-enceintes-2220995.jpg
Bonjour à tous !!

Après avoir longuement trainé sur le forum pour me renseigner je pose mon sujet afin d'avoir quelques aides précieuses de votre part :)

Je vous explique le projet : Avec un ami électronicien nous avons pour projet de faire une enceinte portable bluetooth sur batterie (grosse batterie) pour écouter du son à peu près n'importe où avec une bonne qualité tout de même. Lui s'occupe de toute la partie électronique : filtres passif pour commencer (upgrade en actif par la suite pour des questions de timing), ampli, batteries...Et moi je m'occupe de la partie menuiserie , HP, Enfin caisson quoi.

Pour les haut parleur nous sommes partie sur 1 woofer + 2 mediums + 1 tweeter je vous mets les références :
- Woofer : https://www.audiophonics.fr/fr/hautparleurs-subwoofers/dayton-audio-rss265hf-8-reference-hp-de-grave-subwoofer-255cm-p-8492.html
- Mediums : https://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayton-audio/dayton-audio-rs1508-reference-woofer-15cm-p-8489.html?search_query=dayton%2015&fast_search=fs
- Tweeter : https://www.audiophonics.fr/fr/hifi-dayton-audio/dayton-audio-dc28f8-tweeter-dome-soie-29mm-p-6773.html?search_query=tweeter%20dayton%20&fast_search=fs

Les cotations de la boite seront de 330mm * 668mm * 350mm . Pour un volume interne d'environ 60L
J'avais pour idée de mettre une armature alu à l'intérieur pour consolider le tout (l'enceinte pourrait servir de tabouret). Est ce utile ?
Deplus je me pose la question de faire une "boite" dans laquelle on mettra le tweeter...

J'aimerais également savoir si ma configuration est bonne, s'il faut que je mette un évent, de la mousse acoustique etc...

j'ai fait un modèle sketchup que j'ai mis en ligne : "Modèle enceinte Gaelross" avec comme description "enceinte 3 voies" pour ceux qui veulent voir en details.




2
pour un usage nomade j'aurais plus privilégié la sensibilité que l'infrabass

un Hp qui conviendrait mieux
capable de produire 50Hz efficacement dans tes 60 litres (-3db d'atténuation par rapport à 100Hz)
91 db / 1w/1M de sensibilité pour ce Sica
84 pour le Dayton

possible aussi de passer en 2 voies
le 12" + une compression qui sera coupée vers 1500_1800 Hz
si 3 voies
un Faital 6FE200 conviendra en médium
il y en a bien d'autres
puis un tweeter qui revendique 94 db/2,83v/1m

mais peu importe le projet , ton médium devra être isolé du volume principal par une boîte ou un "pot"
à fabriquer en bois , tube PVC, "rouleau carton"... du moment que çà soit rigide

construction ?
inutile de mettre une armature interne
construis l'enceinte en contreplaqué
vissé -collé à la colle à bois blanche
ou collé + "lamello"
il faut des coupes précises et un bon serrage pour obtenir la solidité

idéalement en multiplis de bouleau mais plus cher et pas toujours trouvable à la coupe

aucune ouverture dans le volume de l'enceinte si ce n'est que la découpe du boomer , celle du tweeter et les évents de bass-reflex si bass-reflex


si batterie ou équipement électronique dans le volume
soit tu te faits une trappe démontable soit tu les installes par la découpe du boomer
3
Merci beaucoup pour ta réponse ca m'aide bien :)

A vrai dire on s'est un peut précipité dans l’achat des HP donc bon on va faire avec ce qu'on a mais merci des conseils ! c'est vrai qu'on aurait plus du privilégier la sensibilité... Tant pis c'est notre première.

Pour les fréquences de coupures on avait pensé à 400 - 3000 environ

Du coup je dois séparer mes deux médiums du reste en faisant un "caisson" dans le caisson juste autour des medium ? je pensais que c'était autour du tweeter qu'il fallait faire.. Ma foie j'ai du me gourré..
Le problème c’est qu'il faut que je fasse une boite de 15L (Vas des mediums) mais du coup je vais me retrouver avec un volume interne de 45L... le Boomer a un Vas de 51L c'est pas gênant ?

Pour ma fréquence d'accord et le volume maitre petoin me donne un évent de 16.25cm pour 5.1cm de diamètre.

Est ce qu'il faut également mettre de la mousse acoustique dedans ?

Ok pour l'armature si pas besoin nickel on va acheter du contreplaqué de bouleau en 18mm et 13 ou 15 plis on a trouvé.

La partie arrière de l'enceinte sera juste visée et isolé avec du caoutchouc afin de démonter pour modifier l’électronique et sortir les batterie lipo pour la recharge qui seront placés dans un compartiment à la base de l'enceinte

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 17:59:24 ]

4
les Hp sont déja achetés chez Audiophonics
si oui
on fera avec
mais il y aura de quoi faire de l'infrabass

avec tes Hp
un seul médium suffira

quand au volume
EDIT
pas tout lu
déja passé faire des calculs ?
les 45 à 50 litres permettront déja de faire du grave profond

ce n'es pas directement lié au VAS du Hp
çà se calcule en clos comme en bass-reflex
le plus simple c'est ici :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
le boomer est déja dans la base

tu auras assez de 6 litres derrière le médium
OK pour les coupures en passif
au passage en actif , tu pourras passer à 150 hz entre le grave et le médium




[ Dernière édition du message le 23/04/2018 à 00:28:25 ]

5
Oui tous les hauts parleurs ont déjà été acheté chez audiophonic et reçus...
On aime bien les basses donc tant mieux haha ^^

J'imagine ouai que ça doit suffire 1 medium mais comme on en a deux du coup... et c'est aussi plus joli avec 2 :/

D'accord je pensais qu'il fallait absolument respecter le Vas au moins.

Parfait si je prend 6 L derrière mes deux medium dans l'optique où on en mets deux ça le fait ou je dois plutôt augmenter pour être genre à 10-12L ?

Pour le volume complet j'avoue que ça été un peu réfléchi mais sans calculs ni rien ^^ le site de monsieur petoin est complet mais trop dur pour un débutant... J'ai fait les calcul et je tombe dans le vert avec mes paramètres.
L’évent fera 20cm de long pour 5.7cm de diamètre.

Par contre question :
Est ce que l'aluminium influence la qualité sonore ?
Est ce qu'il est utile de mettre de l'isolant, genre mousse absorbante sur le fond de l'enceinte ?

6
les 6 litres derrière le médium ?
c'est quasiment le volume optimal pour un Hp pour une coupure pouvant se faire à 120 Hz
coupure envisageable en actif

si 2 Hp , il faut le double

mais si tu restes à une coupure plus haute ( 400 Hz)
pas de problèmes avec 6 litres pour les 2 Hp

çà te laisse plus de place pour le boomer

alu ?
pas de problème si c'est bien rigide
çà serait une trappe arrière en alu ?
si tôle d'alu prévois un renfort ( tube carré , cornière, planche... collé à l'intérieur sur la plaque avec une colle mastic )
éventuellement des plaques bitumées d'insonorisation pour tunning-auto

mousse ?
facultatif derrière le boomer
ne va pas mettre cher , de la fibre pour oreillers fera très bien l'affaire
la calculatrice à pétoin prend en compte le volume d'absorbant poreux ( mousse , fibre , laine ...) dans ses calculs

utile dans la boîte des médiums
mousse ou fibre tassée çà changera pas grand chose

médiums
vu leur sensibilité tu peux les mettre en série

il faudra atténuer le tweeter

calcul d'évent
avec ton Dayton RSS265HF8 dans 55 litres le site à pétoin me propose 3 évents de diamètre 94mm ( tuyau PVC 100) de 2M10 le long pour passer le SPL max possible pour ce Hp

en faisant un compromis sur le SML max ( l'évent se fera peut être bruyant au delà )
un évent en PVC 100 de 67,5 cm est faisable avec un coude

cas extrême çà semble se rapprocher te ton calcul
l'évent se fera bruyant si tu pousses le son
j'obtiens 23,2 cm pour un évent en 5,7cm ( tube PVC 63)
7
Parfait pour les médiums ! je vais partir sur une boite de 8L alors pour commencer on verra après pour redimensionner au fur et a mesure des test . ça permettra de descendre un peu la coupure si on le souhaite dans un premier temps , on verra pour l'actif plus tard .

Le projet c'était de faire une "cage alu" pour renforcer comme elle va être transportées, servir de tabouret. utilisation classique d'une enceinte nomade quoi. Le panneau arrière ca sera le même panneau que les cotés. C’est à dire du contreplaqué de bouleau de 18mm avec 13-15plis. il sera juste vissé à la structure alu si on en fait une. Sinon ça sera fixé sur des tasseaux.

Ça marche pas de mousse dans le "gros caisson" alors pour le boomer mais par contre "fibre de taie" dans le caisson des médiums !

Qu'est ce que tu entend par atténuer le tweeter :/ ? dsl mon ma non connaissance ^^

Pour l"évent j'ai vraiment du mal à comprendre, même en lisant beaucoup, si c’est vraiment utile d'une part. Et aussi à le dimensionner... pourquoi pas faire un évent de 5.7cm de diamètre ...

Ton avis personnel sur l'évent dans ce cas la ça serait quoi du coup ?


8
Salut,
Je crois que ça a été dit mais bien coller les panneaux entre eux, pas seulement les visser ;)

Un truc de ce gabarit en 18mm collé vissé, t'inquiète pas tu pourras t'asseoir dessus :-D

Pour l'atténuation de la compression: celles ci ont un rendement plus élevé que les boomers et donc seront "plus fort" naturellement. Il faut donc réduire leur niveau.

Pour l'évent, à fort niveau il doit laisser passer beaucoup d'air. Si il est trop petit tu auras des bruits d'écoulement

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

9
Salut !
Oui ça va être bien collé et vissé ;) sauf le panneau arrière qui sera vissé sur une bout de caoutchouc permettant d'isoler au mieux !

A d'accord oui mais ca c’est la partie électronique que je laisse a mon pote haha :D

du coup je me retrouve dans une impasse pour mon event ...
Pour une fréquence d'accord a 24.9 (Fs du boomer) la bonne longueur se situe pour un diamètre de 5.7 ce qui est trop petit du coup .. si on augmente le diamètre après on augmente drastiquement la longueur de l'évent..

Par contre j'ai une question ! la fréquence de résonance de l'évent ne doit absolument pas être la même que celle ou est utilisé le boomer ou les médiums ?

[ Dernière édition du message le 24/04/2018 à 17:09:34 ]

10
la fréquence d'accord de la caisse se calcule en fonction des paramètres du HP mais elle n'a pas de "lien" avec la fréquence de résonance du boomer dans le sens où il n'y a pas de de règle du type "on accorde à la fréquence de résonance du HP"

il faut simuler le HP dans la caisse pour trouver l'accord correspondant à la fréquence souhaitée

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard