Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [Débutant] Construction d'un premier bébé sound system

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 285 vues
  • 7 followers
1 [Débutant] Construction d'un premier bébé sound system
Bonjour a tous ! :D:

Je me suis donné pour projet pendant les vacances d’été de me construire un tout premier « mini » sound-system histoire de pouvoir faire taper du pieds les potes et pour le plaisir de le construire. Il resterait 70% du temps chez moi, donc pas de gros problème de transport, au pire j’ai plusieurs véhicules dispos pour le bouger. Pour ce qui est du son ce serait principalement Hardcore/Frenchcore/Tribecore/Extraraw/UpTempo... Que du son qui tabasse pas mal en gros.

Sauf qu’après quelques heures de recherches je me suis rendu compte que ça allait être plus compliqué que prévu et je viens donc demander de l’aide !:(((

L’objectif serait de faire des teufs d’environ 50 personnes en extérieur (au fond du jardin :bravo:) et plus rarement en intérieur. Je me suis dis qu’un caisson de basses de 400W et deux caissons de medium/aigus de 80/90W seraient suffisants. Est-ce que c’est bon ça déjà ?

Pour le budget c’est compliqué, j’aimerais dépenser le moins possible, en sachant que je compte fabriquer tout ce que je peux moi-même (j’ai les compétences et le matériel). Je pensais donc acheter les HPs, le ou les amplis, et j’ai aussi entendu parler de filtre qui est nécessaire. J’aimerais pouvoir obtenir le tout pour 300€/500€, en sachant que je ne cherche pas un son de qualité cinéma, juste de quoi faire danser les potes. Peut être plus tard je verrais pour en faire un «vrai ».

J’ai fait un schéma rapidement (avec deux mt130 et un W-bin), en gros j’aimerais que le system ressemble à quelque chose comme ça :construction-d-enceintes-2277237.png


J’ai cependant remarqué que chaque caisson était spécifique à quelques HP seulement et j’ai trouver aucun caisson avec un HP de moins de 150€, ce qui serait peut être short pour avoir tout le reste sans éclater le budget.:???:

J’attends vos conseils et vos idées avec impatience !
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 10:12:38 ]

Afficher le premier post
21
Bonjour, re moi :)

J'ai trouvé un filtre Super-X Pro CX2310 pour 30€.
Je me demandais s'il était possible d'utiliser ce genre d'adaptateurs pour transformer le signal stéréo du pc en mono:
https://www.amazon.fr/Adaptateur-audio-6-35mm-femelle-st%C3%A9r%C3%A9o/dp/B000L119HG
https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_15_mv_klinkexlr_kabel.htm

Si oui, je branche le xlr sur le filtre en mode mono 3 way et en sorties un xlr pour les basses et un xlr pour les med/aigus c'est ça?

EDIT: Même celui la directement https://www.thomann.de/fr/pro_snake_km_1010.htm?ref=cg_cg_6_7_n_0

[ Dernière édition du message le 28/06/2018 à 00:08:16 ]

22
Bonjour,

tu ne peux pas passer de stéréo à mono sans risque avec un simple adaptateur mécanique.
Il faut un sommateur actif ou passif (avec atténuation de l'amplitude du signal audio pour le type passif).

Exemple de sommateur Stéréo -> Mono

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Citation de chimimic :
Bonjour,

tu ne peux pas passer de stéréo à mono sans risque avec un simple adaptateur mécanique.
Il faut un sommateur actif ou passif (avec atténuation de l'amplitude du signal audio pour le type passif).

Exemple de sommateur Stéréo -> Mono


Bonsoir merci pour cette réponse!

24
Re Black-lpk j'ai cru t'entendre dire que le contreplaqué n'était pas un problème dans le budget ce qui m'étonne vu le prix qu'ils facturent ca partout ou j'ai pu regarder, tu voudrais bien partager tes plans ? Parce que la partout ou j'ai pu zoner c'est hors de prix enfin au vu de mes finances ^^

Sinon tu en est ou de ton projet ca avance ?

25
Citation de SCD :
Re Black-lpk j'ai cru t'entendre dire que le contreplaqué n'était pas un problème dans le budget ce qui m'étonne vu le prix qu'ils facturent ca partout ou j'ai pu regarder, tu voudrais bien partager tes plans ? Parce que la partout ou j'ai pu zoner c'est hors de prix enfin au vu de mes finances ^^

Sinon tu en est ou de ton projet ca avance ?



Salut!

Le bois je l'ai par la famille en fait !

Je vais pas pouvoir m'y mettre mettre avant fin aout à cause d'un contre temps, du coup ça à pas commencé...icon_facepalm.gif