Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet [Débutant] Construction d'un premier bébé sound system

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 3 461 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Débutant] Construction d'un premier bébé sound system
Bonjour a tous ! :D:

Je me suis donné pour projet pendant les vacances d’été de me construire un tout premier « mini » sound-system histoire de pouvoir faire taper du pieds les potes et pour le plaisir de le construire. Il resterait 70% du temps chez moi, donc pas de gros problème de transport, au pire j’ai plusieurs véhicules dispos pour le bouger. Pour ce qui est du son ce serait principalement Hardcore/Frenchcore/Tribecore/Extraraw/UpTempo... Que du son qui tabasse pas mal en gros.

Sauf qu’après quelques heures de recherches je me suis rendu compte que ça allait être plus compliqué que prévu et je viens donc demander de l’aide !:(((

L’objectif serait de faire des teufs d’environ 50 personnes en extérieur (au fond du jardin :bravo:) et plus rarement en intérieur. Je me suis dis qu’un caisson de basses de 400W et deux caissons de medium/aigus de 80/90W seraient suffisants. Est-ce que c’est bon ça déjà ?

Pour le budget c’est compliqué, j’aimerais dépenser le moins possible, en sachant que je compte fabriquer tout ce que je peux moi-même (j’ai les compétences et le matériel). Je pensais donc acheter les HPs, le ou les amplis, et j’ai aussi entendu parler de filtre qui est nécessaire. J’aimerais pouvoir obtenir le tout pour 300€/500€, en sachant que je ne cherche pas un son de qualité cinéma, juste de quoi faire danser les potes. Peut être plus tard je verrais pour en faire un «vrai ».

J’ai fait un schéma rapidement (avec deux mt130 et un W-bin), en gros j’aimerais que le system ressemble à quelque chose comme ça :construction-d-enceintes-2277237.png


J’ai cependant remarqué que chaque caisson était spécifique à quelques HP seulement et j’ai trouver aucun caisson avec un HP de moins de 150€, ce qui serait peut être short pour avoir tout le reste sans éclater le budget.:???:

J’attends vos conseils et vos idées avec impatience !
Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 10:12:38 ]

2
Hey super comme projet mais a mon avis 500€ c'est short si on compte les haut parleurs les materiaux pour les caisses et qu'on rajoute en plus tout le systeme electronique entre les enceintes et la prise si tu ne l'as pas deja.

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 00:19:00 ]

3
Salut SCD merci pour ta réponse ;)

Dans les 500€ je ne compte pas les matériaux de construction, ça je l'aurais gratuitement, je compte uniquement tout l’électrique, mis a part peut être deux/trois cables... Aussi comme je l'ai dis je cherche pas une qualité incroyable, c'est aussi un test pour voir si j'y arrive correctement !

Après peut être que ce serait possible de faire déjà le caisson de basse et un caisson medium/aigu, et faire le deuxième m/a quand j'aurais plus de budget?
4
Bonjour,

Désolé pour le coté "rentre-dedans"

Citation de black-lpk :
Je me suis dis qu’un caisson de basses de 400W et deux caissons de medium/aigus de 80/90W seraient suffisants. Est-ce que c’est bon ça déjà ?


Non, ce n'est pas bon car tu raisonnes en puissance électrique alors qu'il faut raisonner en décibel (dB)ce qui impose de se préoccuper en premier de la sensibilité des enceintes (dite improprement mais couramment rendement)
je te recopie ici ce que je disais dans un autre post, je pense que c'est suffisamment parlant :

Citation de Fresnel34 :

Citation de cartigny.g :
Et bien je faisais reférence à la puissance . . .
je n'y connais pas grand chose avec cette notion de puissance. 1, 2 ou 5 killo. en générale les gars qui me proposent ça, utilisent ces valeurs pour simplifier la demande/besoin. "La question qu'on me pose, c'est combien de puissance vous voulez, pour faire koi ?


Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :

prenons deux enceintes

1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire

Sonus-Faber-Venere-1-5-Noir-laque_P_900.jpg

Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB


2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce

xwpcsydnziwpgmxtbptn.jpg

Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB

Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?

Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100

Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !

Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !

Conclusion 2 - tu viens de voir que la notion de puissance est accessoire, seul le niveau qu'on désire atteindre en fonction de la surface, de la distance ou du volume à couvrir et du rapport signal utile/ bruit ambiant est important. Tous ceux qui te dirons le contraire t'emmènerons dans une impasse.
Ce n'est pas pour rien que les prestataires sérieux se basent en premier sur la jauge et intérieur ou extérieur, et pas sur les kilowatts

J'espère pour toi que tu as saisi toute la différence ! et l'importance de la sensibilité d'une enceinte ! !




Citation de black-lpk :

J’ai cependant remarqué que chaque caisson était spécifique à quelques HP seulement et j’ai trouver aucun caisson avec un HP de moins de 150€, ce qui serait peut être short pour avoir tout le reste sans éclater le budget.:???



c'est à ça aussi que servent les forums, pour 135€ regardes ici : https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm

et plus généralement en 38 cm https://www.thomann.de/fr/the_box_haut_parleur_15_pouces.html

et en 30cm https://www.thomann.de/fr/haut_parleur_12_pouces.html?filter=true&manufacturer%5B%5D=the%20box&price-first=0

dont tu trouveras sur le net des enceintes optimisées, par exemple pour le 46cm : http://hornplans.free.fr/mth46lc.html

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 11:25:11 ]

5
Salut,
500€ ce sera vraiment short, à moins d'avoir seulement une seule colonne et de faire des concessions sur le niveau.

Je verrais bien au début un seul caisson avec le hp 18" proposé par Fresnel, et une enceinte de 60L avec le fane 12-250tc.

On arrive autour des 300€.
Ensuite un t.racks d'occasion et un ampli potentiellement d'occase aussi. On arrive aux 500€, et il manque les câbles

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

6
Salut,

En effet, 500€ en comptant le (les) amplis, c'est assez juste.

De mon avis un HP de 18" sera bien meilleur pour ce que tu souhaites, un thomann ou Eminence / RCF fera l'affaire. Mais on s'en sort bien avec un 15" déjà (simplement, pour 50 personnes, j'ai par exemple 4 HP de 15" sur 2 caissons, moyen de gamme, 400w / canal, et on ressens souvent un manque de basses, surtout en dessous de 50hz. Je me dis maintenant qu'il aurait été préférable de mettre 2 x 18").

Ensuite pense bien à la densité de ton bois qui doit être assez élevée surtout pour le caisson !

Il existe des logiciels pour calculer le volume de ton caisson en fonction du haut-parleur, mais ça n'as jamais été ma partie donc je n'y connais pas. Pense à l'évent, sa taille, son type.

Même sans viser la grosse qualité mais juste quelque chose qui ne claquera pas en une soirée, je ne sais pas trop comment descendre en dessous des 750€ tout compris..

N'oublie pas aussi de prendre un ampli plus puissant que le HP (tout le monde à un avis différent là dessus, mais un ampli plus puissant que tu ne pousseras surtout jamais au maximum permettra d'éviter la disto et de préserver tout le matériel)




7
Re,

Citation de Chris :
. . . et une enceinte de 60L avec le fane 12-250tc.


Moi aussi, mais je ne l'avais pas proposé car Black-lpk souhaite de MT130

A sa place, je construirai

- un MTH46LC 135€ de HP

- deux têtes équipées de ce fameux Fane 12-250tc ou, à mon avis meilleur pour un usage uniquement tête le Beyma 12GA50 environ 2 x 80€ = 160€

- dans un premier temps un ampli the amp E800 155€ un canal pour le caisson de grave (350w sous 8 ohms) l'autre canal pour les deux tetes en monophonie (500w sous 4 ohms)

total environ 450 €auquel il faut ajouter les prises speakon et les cables, mais aussi un filtre actif (un vieux truc d'occasion suffira, et même un modèle de voiture + une petite alim 12v)

par exemple https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1449700451.htm/?ca=13_s (Filtre actif jbl M552 à 30€)

ou https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1329789187.htm/?ca=13_s (Filtre automobile Boss REV20X à 20€)

Plus tard, si Black-lpk veut faire une évolution, il lui suffit d'utiliser le E800 pour alimenter seulement les Fane (un par canal, 2 x 350w sous 8 ohms) ajouter un autre bridgé mono pour alimenter le caisson (1000w sous 8 ohms et 155€ de plus) et éventuellement changer le filtre pour un processeur the t.racks DSP 24 (175€) pour optimiser le tout

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 14:17:30 ]

8
Pour répondre à Fresnel34:

Pas de problème, au contraire! J'ai remarqué mon erreur seulement ce matin pour ce qui est des Watts, j'ai plutôt bien compris avec ça: https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement , merci aussi pour ton explication, et pour les liens.

Pour Chris Kazvon:

Cette option me parait bien pour commencer, et doubler au besoin dans le futur. L'occasion ne me dérange pas du tout, peut être même prendre des HP d'occase, ou ça craint?

Pour bonellhigh:

Merci pour ton avis, je vais plutot me renseigner sur des HP de 18" du coup. Pour le bois je ferais au mieux avec ce que j'aurais, ça fait toujours ça de moins dans le budget et je pense pouvoir trouver quelque chose de bien.




J'ai aussi une autre question, si je fabrique un caisson, est ce que je suis "obligé" de prendre les HP spécifiques à ce caisson ou je peux prendre un autre HP tout en gardant un son propre?
9
Citation de Fresnel34 :

- un MTH46LC 135€ de HP

- deux têtes équipées de ce fameux Fane 12-250tc ou, à mon avis meilleur pour un usage uniquement tête le Beyma 12GA50 environ 2 x 80€ = 160€

- dans un premier temps un ampli the amp E800 155€ un canal pour le caisson de grave (350w sous 8 ohms) l'autre canal pour les deux tetes en monophonie (500w sous 4 ohms)

total environ 450 €auquel il faut ajouter les prises speakon et les cables, mais aussi un filtre actif (un vieux truc d'occasion suffira, et même un modèle de voiture + une petite alim 12v)



Ca rentrerais parfaitement dans le budget, je suis pas a 20€près non plus...
Par contre pour le branchement j'avoue être perdu, le caisson un canal ok, par contre pour les deux enceintes en monophonie sur l'autre canal, la je suis perdu :???:
10
Re,

Citation de black-lpk :
si je fabrique un caisson, est ce que je suis "obligé" de prendre les HP spécifiques à ce caisson ou je peux prendre un autre HP tout en gardant un son propre?


En général, il vaut mieux se tenir au Hp (aux HPs) préconisé(s)

pour simplifier, plus une enceinte est dessinée pour optimiser la sensibilité, moins elle est tolérante à un changement de HP.


Bien sur il y a une "marge" sur laquelle ont peut essayer de surfer, par exemple :

http://hornplans.free.fr/mtl-46.pdf ce caisson transmission ligne est optimisé pour un HP RCF L18G401

on peut toutefois l'équiper d'un The Box 18-500 au prix d'une remontée de la fréquence de 45 à 48 Hz