Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Sujet Création de plan pour Caisson de basse

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 493 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Création de plan pour Caisson de basse
Bonjour,

Je vient ici car j'aimerais avoir quelques renseignements pour la fabrication d'un caisson de basse.

Je suis actuellement entrain de créer mon plan de caisson de basse pour pouvoir l'utiliser durant des Teufs dehors.
Mais le problème c'est que, pour créer le plan, j'ai juste pris les dimension de L'HP et voila :|,
et j'ai vu qu'il fallait calculer plein de truc du style l'air, la sorti du son etc...

Bref je m'y connais pas du tout !:lol:

Si quelqu'un s'y connais pour pouvoir me renseigner,
merci d'avance :D:.

L'HP : https://www.thomann.de/fr/the_box_speaker_185008a.htm

Les Images :

construction-d-enceintes-2584849.png
construction-d-enceintes-2584844.png
construction-d-enceintes-2584845.png
construction-d-enceintes-2584846.png
construction-d-enceintes-2584847.png
construction-d-enceintes-2584848.png


2
Bonsoir,

c'est très simple et peut se résumer en deux mots : "Laisse tomber"

en effet une enceinte est le résultât de calculs complexes qui dépendent de nombreux facteurs, pour résumer les caractéristiques du HP et les caractéristiques que tu attends de l'enceinte (HP + caisse)

Au mieux, la caisse que tu as inventé "par l'opération du saint-esprit" aura un son déplorable, au pire tu crameras ou bousilleras mécaniquement ton HP.

Si tu veux à tout prix utiliser ce HP Thomann, je te conseille cette caisse calculée précisément pour ce HP : http://hornplans.free.fr/mth46lc.html Par contre, tu devras te contenter (sans tenter de les modifier) des caractéristiques et performances que le concepteur de ce dessin (Marc O) lui a donné (performances déja de haut-vol)
3
Bonjour,

On dirait que tu tentes un hybride avec ligne de transmission arrivant dans une cavité résonnante ^^
Ton design actuel est une machine à bas-medium, (dans le meilleur des cas kick-bin, mais j'ai bien peur que ce soit plus haut que ça) avec casse directe par surexcursion si tu veux en sortir du grave.
As-tu pensé à comment tu vas insérer le haut-parleur? Tu as un renfort juste devant. Il te faudrait une trappe de visite sur le dess(o)us.

Tu pourrais commencer par simuler une caisse plus simple et fiable, comme un bandpass 4e ordre ou un bass-reflex selon le haut-parleur. Tu peux utiliser le logiciel WinIsd, en utilisant les paramètres de ce haut-parleur (pour autant que tu puisses les trouver).
Les facteurs sont certes nombreux, mais c'est toujours une histoire de compromis, de cahier des charges et d'expérience.
4
5
Merci beaucoup pour vos réponses,
Je suis entrain de me renseigner d'avantage.:bravo:

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 13:33:42 ]