Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Enceintes

Conception d'un jukebox digital au look retro

• 39 réponses
  • 6 participants
  • 3 002 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Conception d'un jukebox digital au look retro
Bonjour à tous,

Je travaille donc actuellement sur la conception d'un jukebox digital au look retro fin 80's début 90's. Toute la partie électronique et programmation est terminée et je me penche donc maintenant sur la conception du meuble en lui-même et là, je dois reconnaître que je sèche au sujet de la partie enceinte acoustique et j'aurais donc besoin de vos conseils avisés.

L'idée est de faire quelque chose qui peut me sortir un "bon" son, qualitativement parlant. Des aigus clairs et précis, de basses bien présentes mais pas trop dominantes, ... bref, vous voyez surement de quoi je veux parler ;)

Au niveau contraintes, mon cahier des charges n'est pas trop compliqué (je pense) :
- budget raisonnable
- amplification interne au meuble (cartes ou module tout fait à encastrer, suggestions bienvenues)
- la largeur du meuble fini sera de 90cm (contrainte liée au design)
- Enceintes 3 voies et stéréo
- la hauteur de la partie enceinte du meuble ne pourra pas dépasser les 65cm

Voici un tout premier jet de ce que ça pourrait donner. Ce design est loin d’être une version finale mais ça donne quand même une idée générale du truc. Bien entendu, les haut-parleurs ne seront pas visibles comme sur l’image mais derrière un tissu acoustique ou truc du genre pour une question d’esthétisme.
construction-d-enceintes-2871994.jpg

Pour ceux que ça vous intéresse, la partie source audio sera faite d’un Raspberry Pi muni d’une carte son HifiBerry DAC+ Pro et tournant un logiciel spécialement écrit pour ce projet.

Voila l’idée... Avis, suggestion et aide sont les bienvenus :)
Un tout grand merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, moi aussi j'adore ta solution et beaucoup le Look ! En plus avec Chris Kazvon et Michel.29, là tu peux être tranquille, ils connaissent bien le sujet ! :clin:
Perso', je mettrais une grille fine sur le médium aigu (protection), car les gamins adorent appuyer sur les haut-parleurs, on se demande bien pourquoi …

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 18:59:55 ]

22
un 18" pour le caisson ?
çà fait pas un peu gros pour un salon ?
même si il y a probablement la place à caser un 18" dans le meuble

quelle profondeur prévue ?
45 cm ?
si oui on peut approcher les 200 litres pour le caisson de grave
il y a de quoi faire du grave dans un salon

médium-aigu
un candidat plus facile à case que le Fane 8-225
Celestion TF0615 ?
se prêterai bien à un fonctionnement dans le volume que tu as prévu ( 6,5 litres)
avec un APT80 ou autre tweeter à compression

çà devrait être suffisant pour convertir le salon en dicothèque avec le Beyma cité dans un autre post ou le 18-500 8a même si un 18" me semble sur dimensionné
chose sûre le 18" ne sera probablement jamais mené à fond
vu sa sensibilité çà fera déja du bruit avec un ampli de 200w pour le sub

23
Citation :
un 18" pour le caisson ?
çà fait pas un peu gros pour un salon ?

Le but est d'avoir un vrai bon grave sans forcer

Citation :
chose sûre le 18" ne sera probablement jamais mené à fond

c'est le but (de pas être à fond) :)

Chez Sica ces deux là sont des bons candidats:

https://www.sica.it/en/product/dual-cone/6-d-1-5-cs

https://www.sica.it/en/product/dual-cone/6-d-1-5-sl

en revanche on les trouve que chez toutlehautparleur :/

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

24
Mais que d'infos... Je me noie :mdr:

Citation :
Hp coaxial = un haut parleur qui peut se passer d'un transducteur d'aigu supplémentaire

OK, donc si je comprends bien c'est en quelque sorte un "deux en un", medium et aigu sur le même hp. Correct?
Dans ce cas ça semble être une solution plus économique mais quid au niveau qualité par rapport a un couple medium/aigu séparé ?

Citation :
Si on part sur un seul caisson je pense que tu as de quoi y loger un 18"

Waow, 18", vraiment ? Ça semble plutôt gigantesque pour un simple Jukebox mais bon, j'ai clairement la place pour le caser alors pourquoi pas si ça apporte vraiment quelque chose et que ça donne quand même une bonne basse à faible niveau car il ne faut pas se mentir, dans la majorité des cas le Jukebox tournera à faible volume.

Citation :
quelle profondeur prévue ? 45 cm ?

La sur le concept je suis entre 55 et 60cm de profondeur et ceci est du à la place prise par le porte étiquettes et les boutons de sélection. Difficile de faire moins sans fortement changer l'inclinaison de ce panneau.

Citation :
médium-aigu
un candidat plus facile à case que le Fane 8-225
Celestion TF0615 ?
se prêterai bien à un fonctionnement dans le volume que tu as prévu ( 6,5 litres)
avec un APT80 ou autre tweeter à compression

Cool merci, ça me semble très bien si ce n'est qu'un medium de 20cm dans un caisson de 18cm ça risque de poser un léger soucis :P: Je vais voir ce que ça donne en changeant la taille du caisson.

Citation :
Si tu fais un caisson, il te faudra 3 canaux d'ampli:
Un pour l'enceinte gauche
Un pour l'enceinte droite
Un pour le caisson.

Donc ça fait trois amplis à caser, alimenter et refroidir (silencieusement) pour le Jukebox ? J'avoue ne toujours pas en comprendre la raison et pourquoi ne pas utiliser un mode "chaîne Hifi" avec un seul ampli alimentant un filtre par HP. A première vue et vu mes connaissances limitées, ça semble tellement beaucoup et probablement cher. Vous pouvez m'expliquer que je me couche moins bête ce soir ? :oops:

Citation :
en revanche on les trouve que chez toutlehautparleur :/

Par curiosité, quel est le problème avec ce site ?

Merci :D:
25
Toulehautparleur, disons qu'ils ont pas une attitude qui donne envie (du genre la fin justifie les moyens)
Mais malheureusement ils se retrouvent seuls distributeurs en France de certaines marques
Après en terme de logistique pure, t'auras aucun souci en commandant chez eux.

Pour le "coaxial", en fait j'ai fait un abus de langage.
On distingue:
Le bicône: comme les Sica que j'ai linké, une seule membrane mais avec un second cône collé au centre pour favoriser la difusion des aigus.

Le coaxial: un haut parleur de grave et un haut parleur d'aigu ce dernier étant vissé à l'arrière du hp de grave et "tire à travers" la membrane du hp de grave. (Exemple beta 10cx + cd130)

Le coaxial, pas vraiment d'inconvénient dans ton cas.
Le bicône: l'aigu a tendance à être assez directif (comprendre: faut être assez en face du hp pour en avoir)

Pour les canaux d'amplis, il faut distinguer "le canal d'ampli" d'un côté de l'ampli en tant qu'objet complet de l'autre.
Je m'explique:
Une chaîne hi fi classique, ça a deux canaux d'amplification: un gauche et un droite pourtant physiquement tu n'as "qu'un seul ampli"
Là selon la solution, soit tu prends un seul ampli qui possède 4 canaux (on combinera deux des canaux sur le hp de grave), soit deux amplis deux canaux, un des deux amplis aura alors ses deux canaux combinés sur le hp de grave (les amplis à un seul canal ça se fait pas trop en sono ^^)

Pour le filtrage, ça te reviendra moins cher de filtrer de façon logocielle dans le raspberry et d'avoir un ampli en plus, que d'avoir un énorme filtre passif pour le caisson, sans compter que les possibilités de réglage seront bien plus puissantes en actif

Pour le 18" si la taille te fait peur on doit pouvoir descendre sur le 15lb100, mais financièrement ça changera pas grand chose ;)

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 21/02/2020 à 13:32:30 ]

26
OK, je comprends mieux maintenant, merci :)

Concernant les trois canaux d'amplification je me souviens d'un projet que j'avais réalisé il y a plus de 20 ans.
Il s'agissait d'un caisson de basse sono (équipé de 2 Eminence EM 15-300) que j'utilisais donc en sono mais aussi à la maison avec l'ajout de deux satellites medium/aigu. La manière dont j'avais fait ça était d'avoir l’arrivée du signal de l'ampli dans le caisson de basse (pour pouvoir l'utiliser seul en sono) et qui était séparée en deux, un alimentant un filtre passif dans le caisson et l'autre retournant vers un connecteur pour recevoir le satellite. Dans chaque satellite j'avais installé un filtre passif 3 voies mais je n'utilisais que les filtres pour medium et aigus.
Petit dessin probablement plus clair que longue explication
construction-d-enceintes-2904044.jpg

Ce genre de solution pourrait-elle marcher dans le cas du Jukebox ?

Quand au filtrage au niveau logiciel dans le Raspberry je ne sais pas trop comment faire ça, je préfère donc travailler avec des filtres "physiques"
27
Ça "peut marcher" mais ce sera vorace en puissance et le filtre pour le caisson te reviendra assez cher.

Si tu veux du physique, autant partir sur un t.racks dsp 4x4 mini :)

Chris Kazvon

28
Citation :
t.racks dsp 4x4 mini

Ça m'a l'air bien complexe cette histoire :8O:
Je me souviens du bon vieux temps ou t'avais juste un PCB dans la caisse du haut-parleur avec le canal en entrée et un bornier de sortie basse, un bornier de sortie medium et un bornier de sortie aigu du genre construction-d-enceintes-2904190.jpg

Je me fais vieux... :mdr:
29
Y a toujours :-D
Et selon le choix pour le medium aigu il y aura ptète

En revanche pour le fitrage caisson vs medium aigu il vaut mieux passer en actif.
D'autant qu'au delà du simple filtrage le t.racks permet plein de réglages en plus !

Et c'est impressionnant au début comme machin mais très simple à régler en pratique ;)

Chris Kazvon

30
J'ai téléchargé le manuel pour tenter de comprendre comment ça marche mais c'est clairement écrit pour un mec qui sait au moins à quoi ça sert et comment on s'en sert, y'a pas de version pour les nuls :clin:

Coté Input dans ma logique, je dirais que je prends un câble stéréo RCA vers Jack 6mm et je le connecte entre ma source (Raspberry Pi dans ce cas) et les entrées CH1 et CH2. Je suppose que ce serait pareil pour les sorties CH1 et CH2 en jack 6mm vers RCA dans l’entrée de l'ampli, un peu comme un égaliseur graphique. Suis-je dans le bon ?

Par contre, comment je branche les différents HP à l'ampli ? Je suppose que je ne connecte pas en série ni en parallèle l'aigu avec le medium et le basse.
C'est vraiment là que je bloque. Avec un filtre passif 3 voies comme sur l'image que j'ai postée juste avant c'est simple, la sortie de l'ampli passe en entrée sur la carte et je branche les trois hp sur les borniers ad-hoc de la carte. Mais là avec le filtre avant l'ampli, je coince...

Vraiment désolé pour toutes ces questions de débutant